Retour à la liste

LES FORGES DE CORMORIN

ANCIENNES FORGES

Adresse : Les Forges
72320 CHAMPROND
FRANCE

Contacter : LES FORGES DE CORMORIN

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : LES FORGES DE CORMORIN

Les forges de Cormorin à Champrond, dites forges de Vibraye, témoignent de la grande longévité des "grosses forges" mancelles, installées au coeur du monde rural au plus près des ressources hydrauliques, forestières et minières.

Aussi appelées forges de Vibraye car appartenant à la famille propriétaire de la forêt de Vibraye toute proche, les forges de Champrond (Sarthe) sont créées par le marquis de Vibraye Jacques III Hurault de Vibraye qui souhaite valoriser le bois et le minerai de fer présents dans sa forêt. La proximité de la Braye dont l'eau est amenée par un grand canal de dérivation est déterminante puisque l'eau constitue la seule énergie pouvant actionner les machines dans les ateliers.

La première trace écrite date de 1657 et l'on sait que les forges ont été bâties à l'emplacement d'un ancien moulin. Des forges de la taille de celles de Champrond nécessitent un cours d'eau avec un débit important. C'est pour cela que l'on creuse un canal et qu'un étang est créé au 19e siècle.

Au Moyen Âge, certaines activités industrielles étaient pour les nobles la prolongation des activités agricoles de leur domaine. C'est la raison pour laquelle ils ne perdaient pas leur noblesse lorsqu'ils exerçaient les professions de maitres verriers ou maitres de forge.
Thème du site
Forges
Gratuit
oui
Langues de visite
Panneaux : Français
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite
© OT-Val-de-Braye
©OT-Val-de-Braye

Vous aimerez aussi

D'autres : Autres monuments et patrimoines

HARAS DE LA VENDEE

à LA ROCHE-SUR-YON

Au cœur d'un parc de 4,5 ha dédié aux arts équestres, partez à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité.

dès 5€Tarif indiv. adulte

CHATEAU DE COURCERIERS

à SAINT-THOMAS-DE-COURCERIERS

Aujourd'hui, le domaine de Courceriers offre sur un vaste espace ruines, bâti encore debout, de petits détails architecturaux qui