Retour à la liste

Le Chateau de Briord

Le château, sous sa forme actuelle, date de 1770. Il est construit à l'emplacement d'un ancien château fort, dont les douves sont encore visibles. Le château de Briord est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1977.  

Adresse : Briord
44710 PORT-SAINT-PERE
FRANCE

Contacter : Le Chateau de Briord

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : Le Chateau de Briord

Seigneurie de Briord

Le seigneur Séris de Rezay et du Pallet détient en 1225 les terres de Briord et des Huguetières : c'est la seigneurie de Briord. Il possède sur ses dix domaines le droit de justices à trois poteaux : c'est à dire la peine de mort.

Pierre Landais, trésorier du duc de Bretagne, acquit en 1468 le domaine de Briord.
Il créa ainsi une magnifique propriété.
Trois étangs et quatre allées d'entrée ont été aménagés. Les éléments défensifs encore observables (douves et pont) datent bien de cette époque.

Jean Charette, fortune nantaise, épouse en 1725 l'héritière de Briord, Françoise de Lépinay.
Il décida très vite de détruire le manoir de Pierre Landais et de construire un nouveau château. 
A proximité du château, il fit construire une chapelle privée dédiée à Saint-Germain et édifiée par Joseph Charette en 1780.

Le château est donc entouré de douves profondes et une imposante tour a été ajoutée à la façade nord de l'ancien manoir féodal.
Jean Charette, laissa à sa mort en 1754 son domaine à son fils Joseph.
Celui-ci, dernier seigneur de Briord, s'impliqua lors de la Révolution et mourut en octobre 1792. 
En 1793, le domaine est mis sous séquestre et vidé de ses meubles, vendu comme bien national.

Le négociant nantais Jean-Anne Dubois-Violette prit possession du domaine de Briord en 1800 (en réalité, Louise du Cambout de Coislin, fille de Charette de Briord, a pu avec l'aide d'acquéreurs travaillant pour elle reconstituer son domaine qu'elle vendit légalement à Dubois-Viollette). Entrepreneur, il se lança dans la conserverie alimentaire et fit malheureusement faillite en 1833. Cette même année, il fut obligé de vendre ses terres de Briord et de se réfugier chez son voisin, Aristide Locquet de Grandville.


Vignoble de Briord

Le domaine de Briord était reconnu au XVIIIème siècle pour son cépage.
La famille Charette de Briord était en effet de très bons viticulteurs. Elle possédait alors 36 pieds de vignes cultivés à la main.
Les récoltes étaient bonnes et donnaient environ 244 tonneaux de vins par an. Ce revenu supplémentaire va vite décroitre au désespoir de Joseph Charette de Briord. 

​ Les petits plus :

Il est possible de suivre une présentation du site avec Eric Peters, propriétaire du château, ou l'un de ses bénévoles, dans le cadre d'une visite "Rencontres avec nos passionnés" intitulée Le château de Briord « Une folie nantaise en Pays de Retz à partager sans modération », organisée ponctuellement par l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic.
La découverte du site se fait également chaque mois, gratuitement, avec le propriétaire des lieux. Pour en apprendre plus sur le château de Briord : Terre de Briord est un grand projet régional de restitution historique.



 

VIDEO FRANCE 3 "TERRE DE BRIORD"
Thème du site
Chapelle
Château
Terres de Briord
Terres de Briord
DR

D'autres : Châteaux