Retour à la liste

LE CHATEAU DE LAVAL

Monument emblématique de la ville de Laval, l'histoire et l'architecture du château se dévoilent lors de visites commentées. De la chapelle du 12ème siècle au donjon et son exceptionnelle charpente du 13ème siècle, venez découvrir ce lieu chargé d'histoire qui a évolué au fil des siècles.

Adresse : Place de La Trémoille
53000 LAVAL
FRANCE

Contacter : LE CHATEAU DE LAVAL

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.
Accueil Vélo

Présentation de : LE CHATEAU DE LAVAL

Vers 1020, Guy de Dénéré établit son château à motte sur les flancs de la colline dominant la Mayenne, à proximité du gué franchi par une ancienne voie romaine reliant le bassin parisien à la Bretagne.

La première bâtisse de terre et de bois est supplantée par une forteresse de pierre, dont la pièce maîtresse est un donjon cylindrique construit au moment où la seigneurie de Laval entre dans la sphère d’influence politique des Capétiens. Cette tour, haute de 34 mètres, est couronnée d’une galerie à vocation défensive, le hourd. Il s'agit de l'une des pièces de charpente les plus anciennes de France (1219-1221).

À la Renaissance, sous l’impulsion de Guy XVI, pair de France et gouverneur de Bretagne, la façade du corps de logis s’ouvrant sur la cour est percée de grandes fenêtres ornées d’un riche décor de tuffeau. Les motifs font référence tantôt à la tradition gothique française, tantôt à l’Antiquité redécouverte à l’occasion des guerres d’Italie.

Au milieu du 16è siècle, une galerie de plaisance d’un style architectural plus classique vient compléter l’ensemble castral au nord. Devenue prison à la Révolution Française, l’ancienne demeure des comtes de Laval accueille, depuis 1967, le premier musée d’art naïf d’Europe inauguré en l’honneur du Douanier Rousseau.

HORAIRES DES VISITES
Du 1er septembre au 30 juin
samedi et dimanche à 15h et 16h30

Pendant les vacances scolaires (académie de Nantes)
Du mardi au dimanche à 15h et 16h30

Fermé les jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août)

Du 1er juillet au 31 août
du mardi au samedi à 11h, 14h, 15h et 16h30
Dimanches et jours fériés à 15h et 16h30

Réservations possibles au 02 53 74 12 30
Ouvertures
Ouverture toute l'année
Thème du site
Chapelle
Château
Château fort
Donjon
Site archéologique
Catégorie du site
Classé ou inscrit
ZPPAUP
Style architectural du site
Médiéval
Renaissance
Roman
XIXe siècle
Tarifs
Tarif indiv. enfant à partir de 0.00€ (-26 ans, PMR, recherche d'emploi, guide-conférencier, conservateur.)
Tarif groupe adulte à partir de 50.00€ (Groupe jusqu'à 18 personnes)
Modes de paiement
Cartes bancaires
Chèques bancaires et postaux
Chèques Vacances
Espèces
Virement
Visites
Visites guidées (individuelles) : Oui
Durée moyenne visite (individuelles) : 1h
Visites guidées sur demande (groupes) : Oui
Visites guidées (groupes) : Oui
Durée moyenne visite (groupes) : 1 à 2h
Langues de visite
Visite : Français
Langues parlées
Français
Equipements
Salle de projection
Informations complémentaires
Groupes acceptés de 2 à 15 personnes
Animaux non acceptés
Point d'intérêt visible sans visite
Laval Tourisme
Laval Tourisme
Laval Tourisme
Laval Tourisme
Laval Tourisme

D'autres : Châteaux