Retour à la liste

Le chateau et la chapelle du Pre-Meriet

Cet édifice date du 19e siècle, sa chapelle du 20e siècle. Ce château a appartenu à différentes familles nantaises, dont trois membres furent maires de la commune.

Adresse : Le Pré-Mériet
44710 PORT-SAINT-PERE
FRANCE

Présentation de : Le chateau et la chapelle du Pre-Meriet

Ce domaine fait partie de la seigneurie du Branday (ou Brandais) qui appartenait en 1429 à Martin de Rezay (ou Rezé), seigneur de Briord. Propriété de la famille Leray de Chaumont au XVIIIe siècle, puis des familles Trottier et Chevy (alliés aux Oriordans et Mazureau des Touches).

En 1824, la propriété est achetée par Mathurin Trottier, époux de Sophie Chaton du Crabon, à la famille Dore-Graslin qui la tenait elle-même de la famille Leray de Chaumont. La propriété était beaucoup plus importante que maintenant puisqu'elle comprenait quatre fermes. Outre celles actuelles de Clavier et Voyaud (les anciennes fermes Batard et Chagnas), elle comprenait également les fermes du Brandais et de la Bernairie.

Mathurin Trottier acheta ultérieurement la ferme de la Métairie Neuve. L'ensemble représentait environ 215 hectares.

Actuellement, la propriété représente 10 hectares. Mathurin Trottier maria sa fille Mathilde avec Pierre (dit Pitre) Pichelin du Cléray, qui en héritèrent. La construction du premier étage de l'édifice actuel fut terminée en 1827. Vers 1864, Pitre Pichelin fit élever le second étage.

La chapelle inaugurée en 1911 est dédiée à Saint-Marc.


Le domaine est une propriété privée, non visitable.
Thème du site
Chapelle
Château
Style architectural du site
XIXe siècle

D'autres : Châteaux