Retour à la liste

Manoir de la Noe Briord

Le manoir de la Noë Briord construit en 1888 est l'œuvre de l'architecte J. Monfort. Avant de faire partie de la nouvelle commune de Villeneuve-en-Retz, il faisait partie depuis la Révolution du village de Saint Cyr, tandis qu'auparavant il se situait sur la paroisse de Fresnay.

Adresse : La Noë Briord
Saint-Cyr-en-Retz
44580 VILLENEUVE-EN-RETZ
FRANCE

Présentation de : Manoir de la Noe Briord

C'était donc le siège de la Seigneurie de la Noë Briord.
C'est par des liens familiaux que nous arrivons à un personnage célèbre : François de Lanoue Bras de Fer (1531-1591). Il est né et fut baptisé à la Chapelle Basse Mer, mais fut élevé dans la religion catholique, au sein de sa famille à Fresnay.
Il fut par la suite un Chevalier remarquable d'Henri IV. En se remariant, il prend la religion protestante, et se retrouve a combattre les Catholiques, ce qui lui pose un cas de conscience et beaucoup de difficultés.
Il fut blessé et mourut au siège de Lamballe (22) en 1591.

Ayant été fait prisonnier dans une autre bataille, pendant son internement, il écrivit les discours politiques et militaires avec trois thèmes essentiels à chaque civilisation : celui de la guerre, celui de l'éducation et celui de l'autorité. Henri IV apprenant la mort de son compagnon d'armes à Lamballe le 3 août 1591, il lui adressa ce compliment : "C'était un grand homme de guerre, et plus encore un grand homme de bien".
Il est à noter que le manoir de la Noë Briord et ses métairies relevaient toujours de la Châtellenie de Bourgneuf.


La seigneurie de La Noë-Briord est ancienne puisqu'on sait qu'à la construction de l'église de Saint-Cyr-en-Retz, en 1252, une entrée spéciale est déjà réservée à ses maîtres.
Elle dispose alors d'un vaste domaine, avec fuie, bois et marais, qui s'étend en grande partie sur la commune actuelle de Fresnay.

Au XVIIème siècle, le château appartient au seigneur de La Salle en Fresnay.
De cette construction féodale, il ne reste que quelques pans de murs au nord du manoir.
Ce dernier n'a donc pas été bâti sur les ruines du château médiéval.

C'est une élégante construction de la fin du XIXème siècle, en pierre de taille, qui s'élève au milieu d'un petit parc circulaire agrémenté d'une pièce d'eau.
Le manoir de la Noë Briord construit en 1888 est l'œuvre de l'architecte Jules Monfort.



Propriété privée, le manoir accueille, de nos jours, un hébergement touristique (Gites de France) de Villeneuve-en-Retz. 



 Le petit plus : Il est possible d'apercevoir la bâtisse entouré de son espace vert en randonnée avec le circuit Le Bocage au départ de la table d'orientation de Saint-Cyr-en-Retz , située à proximité, qui offre un beau point de vue notamment sur le Marais Breton.
Thème du site
Château
Style architectural du site
XIXe siècle
OTI Pornic - Marie LE GAL
OTI Pornic - Marie LE GAL
OTI Pornic - Marie LE GAL

D'autres : Châteaux