Retour à la liste

Calvaire de la Douve

Le Calvaire de la douve est situé dans l’endroit le plus haut de Pornic, sur l’emplacement de l’ancienne tour de guet des remparts de la cité médiévale.

Adresse : Rue des Remparts
44210 PORNIC
FRANCE

Présentation de : Calvaire de la Douve

Une vue panoramique sur Pornic

Le calvaire de la douve est le point culminant de la ville : on domine Pornic, au-dessus des toits, avec une vue qui s’étend sur l'océan et la campagne. Il faut l'atteindre au coeur de la vieille ville tout d'abord, en parcourant les ruelles. Puis, monter encore quelques marches mais le lieu vaut le détour ! Vous pourrez vous y arrêter quelques instants, au calme, il est assez peu fréquenté du fait de sa hauteur.



Un patrimoine du XVIIe siècle

C’est en 1679, que fut décidée la construction d’un calvaire au centre de Pornic. Les habitants et leur recteur entreprirent l’édification d’une plate-forme avec, en partie, les matériaux trouvés sur place, provenant des anciennes fortifications de la Ville Haute (vieille ville). Le terrain fut rehaussé de plusieurs mètres. Le monument se termine par un plateau de forme arrondie entouré de murs d’appui et au centre duquel est plantée une croix de bois, la Croix de la Mission, posée le jour de la Fête Dieu en mai 1680.

Avec le temps, les masses de terre entourant le calvaire s'écroulent, la butte sur laquelle il était bâti sera entièrement refaite et consolidé en 1748 après une mission qui eu lieu à cette époque. L’ancienne croix élevée sur le calvaire est remplacée et une statue de la Vierge et de l’Enfant Jésus est positionnée dans une niche aux pieds de la croix, aujourd'hui disparue.


Le saviez-vous ?
L'histoire du calvaire est abordée avec un guide dans le cadre de l'une des visites guidées à pied proposées par l'Office de Tourisme Intercommunal intitulée "Rues et chemins". L'occasion d'en connaître un peu plus sur les origines de Pornic, l'histoire de la Ville Haute et ses faubourgs et les intrigantes dénominations des rues et ruelles.
Thème du site
Calvaire et enclos paroissiaux
Informations complémentaires
Animaux acceptés
Mélanie CHAIGNEAU
Mélanie Chaigneau
Mélanie Chaigneau

D'autres : Patrimoine religieux

ABBAYE ROYALE

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

L’abbaye a été fondée en l’an 682 sur un îlot calcaire. À la suite du concordat de 1516, elle devint une abbaye royale.

CHAPELLE SAINT-BRICE

à SAINTE-PEXINE

Au XVIIème siècle, le pèlerinage donne lieu à de grands rassemblements le 15 août et le 8 septembre de chaque année.

EGLISE SAINT MEDARD

à ROSNAY

Les plans de cette nouvelle église ont été dessinés en 1889 par Léon BALLEREAU.

Eglise Saint-Nicolas

à LE GREZ

Presque en lisière de la forêt de Sillé, avant le passage dans le département de la Mayenne, l'église St-Nicolas du Grez domine