Retour à la liste

CATHEDRALE NOTRE-DAME-DE-L'ASSOMPTION

À l’emplacement du 1er monastère bénédictin (milieu VIIe) fondé par St Philbert de Noirmoutier. Ravagé par les Normands en 853 et 877, incendié par le Comte de Poitou en 1068 (condamné par le pape à reconstruire l’église). Commencée en 1091 achevée en 1121, date de consécration de l’abbatiale.

Adresse : Place du Général Leclerc
85400 LUÇON
FRANCE

Présentation de : CATHEDRALE NOTRE-DAME-DE-L'ASSOMPTION

Siège du diocèse depuis 1317, la cathédrale de Luçon a une histoire bien plus ancienne. C'est autour de l'an 675 qu'un prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Philbert de Noirmoutier est mentionné. Si la vie religieuse est perturbée par les invasions normandes, c'est autour de l'an Mil puis du XIIᵉ siècle que Luçon commence à trouver sa stabilité. C'est d'ailleurs en 1040 que le prieuré de Luçon est élevé au rang d'abbaye.

Restaurée à la suite des ravages de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion, la cathédrale de Luçon possède une étonnante façade classique réalisée par l'architecte poitevin François Leduc à l'aube du XVIIIe siècle. Déjà réalisée par François Leduc, La flèche gothique a été rebâtie au XIXe siècle, elle culmine à 85 m. De l'époque romane subsiste le transept gauche visible de tous mais également de nombreux éléments sculptés dissimulés dans les combles. La cathédrale a été profondément transformée au XIVe et XVe siècles à partir de son assise du XIIe siècle.

Comme la cathédrale, le cloître du XVIe siècle est ouvert librement à la visite. Parmi les éléments mobiliers, on notera la chaire en bois peint de l'évêque Pierre Nivelle (XVIIe siècle), le chœur du XVIIIe siècle, l'orgue Cavaillé-Coll/Schwenkedel dont le buffet a été conçu par Émile Boeswillwald l'un des principaux architectes religieux du XIXe siècle. Dans le transept droit, le public peut admirer une Descente de croix peinte par le maître français du XVIIe siècle, Lubin Baugin. Plus récemment, le mobilier du chœur de célébration a été confié à l'orfèvre et artiste contemporain Goudji.
Ouvertures
Ouverture toute l'année
Thème du site
Cathédrale
Catégorie du site
Classé ou inscrit
ZPPAUP
Style architectural du site
Classique
Gothique
Roman
Gratuit
oui
Visites
Visites libres (individuelles) : Oui
Visites libres (groupes) : Oui
Langues de visite
Panneaux : Français
Accès localisation
Bord de mer La Faute sur Mer: 25 Km
Marais Poitevin: 40 Km
Puy du Fou: 80 Km
Informations complémentaires
Groupes acceptés
Animaux non acceptés
Point d'intérêt visible sans visite
© OT Luçon
SVLT
SVLT
SVLT
SVLT
SVLT

D'autres : Patrimoine religieux

ABBAYE ROYALE

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

L’abbaye a été fondée en l’an 682 sur un îlot calcaire. À la suite du concordat de 1516, elle devint une abbaye royale.

Eglise Saint-Pierre d'Escoublac

à LA BAULE-ESCOUBLAC

Elle fut construite pour remplacer la vieille chapelle des Bénédictins qui servait d'église paroissiale depuis les années 1750 jus