Retour à la liste

CHAPELLE DE L'HOPITAL SAINTE-MADELEINE

Chapelle fondée en février 1400. Suite à la Révolution, fermée en 1791, puis, le culte rétabli, en 1804. Restaurée une 1re fois en 1866, elle nécessitait une nouvelle restauration : la toiture est refaite en 1999 par l’hôpital, la paroisse réalise en 2009-2010 la restauration de l’intérieur.

CHAPELLE DE L'HOPITAL SAINTE-MADELEINE
Adresse : Rue de l’hôpital
85400 LUCON
FRANCE

Contacter : CHAPELLE DE L'HOPITAL SAINTE-MADELEINE

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : CHAPELLE DE L'HOPITAL SAINTE-MADELEINE

La chapelle est fondée en février 1400 par Nicolas Febvre, aumônier de l’hôpital, pour que les malades accèdent aux offices. En 1493, le pape Alexandre VI confirme l’attribution à l’aumônerie de revenus de l’archidiaconé. La chapelle sert de desserte : par exemple en octobre 1570, lorsque les guerres de Religion entraînent des dégâts considérables dans l’église de Luçon, empêchant de célébrer décemment le service canonial.
Elle fut édifiée afin de permettre aux malades de l'hôpital d'assister à la Messe. En 1679, Mgr de BARILLON fera reconnaître l'hôpital de Luçon par Louis XIV. En 1764, Mgr JACQUEMET GAULTIER D'ANCYSE fait réaliser une extension de l'hospice (salle St Côme). Sous la Révolution, la chapelle est fermée, les cloches déposées. La chapelle sera fermée en 1791.
Le culte sera de nouveau autorisé en 1804. Des travaux de restauration sont entrepris en 1866. Incluse dans les bâtiments de l’Hôpital, une de ses façades longe la rue de l’Hôpital. Construite en pierre de taille, c’est un vaste vaisseau rectangulaire éclairé côté rue par deux grandes fenêtres au profil brisé et d’une baie, côté cour intérieure ; elle se termine par un chevet plat percé d’un triplet qui trahit une intervention au XIXe s.

Restaurée une 1ère fois en 1866, la chapelle Ste-Madeleine nécessitait une nouvelle restauration, après la toiture refaite en 1999 par l'hôpital, la paroisse ND-de-la-Plaine a réalisé en 2009-2010 la restauration de l'intérieur et du mobilier.
Thème du site
Chapelle
Catégorie du site
Classé ou inscrit
Style architectural du site
Gothique
Roman
Gratuit
oui
Informations complémentaires
Animaux non acceptés
Point d'intérêt visible sans visite

Vous aimerez aussi

D'autres : Patrimoine religieux

LE CALVAIRE DE KERMOISAN

à BATZ-SUR-MER

Dans les villages, il est coutume de parler de la croix de Trégaté, de la croix de Roffiat, mais toujours du calvaire de Kermoisan

CHAPELLE DE MAQUILLE

à TIERCE

L'association de Sauvegarde du Patrimoine de Tiercé s'est mobilisée pour assurer la restauration de la chapelle de Maquillé.