Une chapelle symbolique qui eut du mal à s'imposer !
Comme il n'existait pas de passerelle entre le quartier de Gourmalon et le bourg de Pornic, les paroissiens de Gourmalon avaient grand mal à se rendre à l'église. Ils eurent l'idée de bâtir une chapelle contre l'avis du Clergé. La chapelle de
Présentation de : CHAPELLE NOTRE-DAME DE GOURMALON
Le syndicat des propriétaires de Gourmalon créé en 1873, décide d'entreprendre la construction de la chapelle malgré l'opposition du clergé. La chapelle est finalement construite et entièrement financée par les habitants de Gourmalon.
Inaugurée le 1er mars 1909, elle n'est donc pas comprise dans l'inventaire des biens confisqués au moment de la séparation de l'Etat et de l'Eglise, et reste donc à la charge entière de la paroisse de Pornic. Il ne reste plus qu'à obtenir la nomination d'un desservant mais la paroisse s'y refuse. Face à cette obstination, les résidants de Gourmalon font appel à Rome qui décidera finalement l'ouverture d'un lieu de culte catholique dans cette chapelle.
Messes dominicales en saison estivale seulement. Pour consulter les horaires, cliquez ici : http://www.paroisses-cote-de-jade.fr/horaires-de-messe-et-permanences/
Il est possible de découvrir la chapelle avec une guide dans le cadre de l'une des visites guidées à pied proposées par l'Office de Tourisme Intercommunal intitulée "CITÉ BALNÉAIRE".