Retour à la liste

Chapelle Notre-Dame de Gourmalon

La chapelle de Gourmalon fait figure de chapelle symbolique ; elle a lontemps eu du mal à s'imposer ! Elle fut inaugurée en 1909.

Adresse : Rue Charles Babin
44210 PORNIC
FRANCE

Présentation de : Chapelle Notre-Dame de Gourmalon

Une chapelle bâtie grâche aux habitants

Comme il n'existait pas de passerelle entre le quartier de Gourmalon et le bourg de Pornic, les paroissiens de Gourmalon avaient grand mal à se rendre à l'église. Il fallait passer d'un quai à l'autre et monter au coeur de la ville historique. Ils eurent alors l'idée de bâtir une chapelle contre l'avis du clergé.

Le syndicat des propriétaires de Gourmalon, créé en 1873, décida d'entreprendre la construction de la chapelle. Elle fut construite et entièrement financée par les habitants de Gourmalon sans soutien du clergé.

Inaugurée le 1er mars 1909, elle n'est donc pas comprise dans l'inventaire des biens confisqués au moment de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et reste donc à la charge entière de la paroisse de Pornic. Il fallait encore obtenir la nomination d'un desservant pour y assurer le service religieux mais la paroisse s'y refusa. Face à cette obstination, les résidants de Gourmalon ont fait appel à Rome qui décida finalement l'ouverture d'un lieu de culte catholique dans cette chapelle.

Messes dominicales en saison estivale seulement. Pour consulter les horaires, cliquez ici :  http://www.paroisses-cote-de-jade.fr/horaires-de-messe-et-permanences/

Le saviez-vous ?
Il est possible de découvrir la chapelle avec un guide dans le cadre d'une visite guidée à pied proposée par l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic intitulée "Cité balnéaire".
Thème du site
Chapelle
Informations complémentaires
Animaux acceptés

D'autres : Patrimoine religieux

Abbaye Royale

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

L’abbaye a été fondée en l’an 682 sur un îlot calcaire. À la suite du concordat de 1516, elle devint une abbaye royale.

dès 6.00€Tarif indiv. adulte

CHAPELLE DE FRELIGNE

à TOUVOIS

Elle fut édifiée au XIIIème siècle avec ses fonts baptismaux et sa crédence trilobée, puis remaniée au XVIème siécle et restaurée