Retour à la liste

CHAPELLE SAINT AVOYE

La chapelle Saint Avoye vous permettra de découvrir la légende d'Ursule, qui a vaincu sa peur maladive grâce à sainte Ursule

Adresse :
SAINT-REMY-EN-MAUGES
MONTREVAULT-SUR-EVRE
FRANCE

Présentation de : CHAPELLE SAINT AVOYE

La Chapelle Saint Avoye est érigée en 1550 à Saint-Rémy-en-Mauges, au carrefour des routes du Chapitre, du Perray, du Coudray et de Rochard, pour accomplir le vœu de la jeune Ursule Megret, guérie miraculeusement de sa peur maladive.

La légende raconte que le 24 décembre 1544, naissait à Saint-Rémy-en-Mauges Ursule MEGRET, fille de noble Pierre MEGRET et de Jacquine VAIROUX. Malgré les soins qu'elle recevait de ses parents, Ursule poussait des cris à tout ce qu'elle voyait pour la première fois et cette peur s'amplifiait à la tombée de la nuit.

A l'automne 1549, Ursule allait avoir 5 ans, et sans doute à cause de ses frayeurs continuelles, elle ne grandissait pas. Sa mère conversa longuement avec une noble Dame de Bazouge, propriétaire du Plessis Clairembault et le baron de Bohardy. Tous les deux lui conseillèrent de mener la petite fille chez le plus vieux des chanoines de Saint-Rémy-en-Mauges.s. Dès le lendemain, Ursule et ses parents s'en allèrent chez le chapelain pour lui demander une issue à son problème. Le vieux prêtre donna le conseil de réaliser 9 pèlerinages à la chapelle du Plessis Clairembault.

En revenant du 8ème pèlerinage, sous une nuit très sombre, à l'embranchement de plusieurs chemins (endroit actuel de la chapelle), Ursule tressaillit et se mit à pleurer en criant : "Oh la grosse bête ! Maman je vais mourir !!". A dix mètres d'elles, se tenait un loup aux deux yeux flamboyants, elles s'enfuirent très vite. Le 9ème pèlerinage n'était pas encore passé et il était nécessaire de le réaliser pour que le vœu puisse être exaucé. Ursule pensa alors qu’en construisant une chapelle à ce carrefour, sa peur s’effacera : "J'ai pensé qu'il y avait peut-être dans le ciel une Sainte qui s'appelle comme moi, et que si nous bâtissons une chapelle à l'endroit où était le loup, on y mettrait sa statue. Si Sainte Ursule n'a pas eu peur d'y rester seule et bien moi je n'aurai plus de frayeurs, je le promets !"

Une chapelle fut alors édifiée, on y installa une statue de sainte Ursule et de l'autre côté, le portrait de la jeune Ursule.

En 1989, une association est créée par les habitants de la commune, afin de restaurer la chapelle, de veiller à son entretien et la faire revivre.
Des vitraux installés en 1994 relatent l'histoire de cette chapelle restaurée par les Rémygeois.
En 1995, l'association décide d'élargir ses compétences en faveur des éléments patrimoniaux locaux, d'où son titre à ce jour : « Association des Amis du Patrimoine ». Elle reste attentive, à la bonne conservation et au bon entretien des bâtiments religieux, calvaires… pour maintenir le patrimoine laissé par les générations précédentes.

> Il est possible de contacter l'association Les Amis du Patrimoine pour une visite guidée gratuite de la chapelle.
> Un fascicule est à disposition sur place et vous permettra d'en savoir plus sur l'histoire et la légende d'Ursule.
> Chapelle accessible aux personnes à mobilité réduite
Ouvertures
Dimanche de 10:00 à 18:00
Samedi de 10:00 à 18:00
Jours de fermeture : Chapelle ouverte uniquement les weekends et les jours fériés. Horaires varibales selon la période de l'année.
Ouverture toute l'année
Thème du site
Chapelle
Gratuit
oui
Visites
Visites libres (individuelles) : Oui
Visites libres (groupes) : Oui
Visites guidées sur demande (groupes) : Oui
Durée moyenne visite (groupes) : 30min
Langues de visite
Visite : Français, Anglais
Panneaux : Français
Langues parlées
Français
Informations complémentaires
Groupes acceptés
Point d'intérêt visible sans visite
©D. Drouet
©D. Drouet
©D. Drouet
©A. Béranger

D'autres : Patrimoine religieux

Abbaye Royale

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

L’abbaye a été fondée en l’an 682 sur un îlot calcaire. À la suite du concordat de 1516, elle devint une abbaye royale.

dès 6.00€Tarif indiv. adulte

Eglise Saint-Nicolas

à GRUES

Lors de sa fondation, le prieuré de Grues est une dépendance de l'Abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm.

Village remarquable de Maigne

à MAIGNE

Curiosité naturelle enlacée par la Gée, Maigné, ce charmant bourg se découvre à partir de l’église St-Vigor du XIIème siècle, à tr