Retour à la liste

EGLISE DE SAINT GILLES

Eglise catholique inscrite partiellement aux Monuments Historiques depuis 1926.

Adresse : Place du Vieux port
85800 SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
FRANCE

Présentation de : EGLISE DE SAINT GILLES

La première église a été construite au IXème siècle : probablement une église fortifiée bâtie par des moines venus de Saint-Michel-en-l'Herm. En l'an 1120, une bulle du Pape Callixte II mentionne St Gilles sur la liste des abbayes et prieurés dépendant de St-Gilles-du-Gard. Qui était St-Gilles ? Un noble athénien qui après avoir distribué ses biens aux pauvres était venu en Gaule. De cette première église, il ne reste que les premières assises du gros pilier Nord qui soutient le clocher. Elle fut détruite par les Anglais au début du XIVème siècle et probablement reconstruite par eux un peu plus tard, c'est pourquoi on l'appelle "église des Anglais"... Vinrent les guerres de religion. Les protestants s'acharnèrent sur cette église; seuls le bas-côté et la tour du clocher subsistèrent. En 1613, les Catholiques de St-Gilles réédifièrent leur église. Dès la fin de la Révolution, elle fut rendue au culte, en 1871 on la restaure. Elle fut ensuite reconstruite en 1883, puis restaurée en 1903 et en 1977.
L'église de Saint Gilles possède :
- Dans le bas-côté nord, un vitrail du XVIIe siècle, représentant une bataille des guerres de religions en France dans les marais vendéens, est classé en 1927 puis déclassé.
- L'église contient également une copie du tableau La Vierge au lapin de Titien exposée au musée du Louvre : cette copie est peinte en 1900 par Charles Atamian (1872 - 1947) puis donnée par la famille du peintre en avril 1936.
- Un chemin de croix, composé de 14 tableaux et d'une fresque en plaque de lave, réalisé en 1979 par l'artiste local Henry Simon.
Thème du site
Eglise
Pays de Saint Gilles Croix de Vie
©Alexandre Lamoureux
©Alexandre Lamoureux

D'autres : Patrimoine religieux

ABBAYE ROYALE

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

En 682, c’est sur un des îlots calcaires du Golfe des Pictons, que des moines de Noirmoutier vinrent ériger l’abbaye de Saint-Mich

dès 5.00€Tarif indiv. adulte

CHATEAU DE CRAON

à CRAON

Le château de Craon se dresse sur la colline de "Guinefol" et domine la ville de Craon, construit pour être vu de loin sans pouvoi

dès 10.00€Tarif indiv. adulte