Retour à la liste

EGLISE DE SAINT HILAIRE DE RIEZ

Adresse :
85270 SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ
FRANCE

Contacter : EGLISE DE SAINT HILAIRE DE RIEZ

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : EGLISE DE SAINT HILAIRE DE RIEZ

Les Guerres de religion ont malmené l'édifice durant le XVIe siècle.
En 1609, on décide de construire un clocher,entre 1650 et 1676, trois retables sont placés dans le chœur et les bas-côtés. De style baroque, ces retables,présentent deux scènes du Nouveau Testament (Descente de croix, dans le chœur ; La Cène, bas-côté sud) et une représentation de marins naufragés implorant la Vierge et l'Enfant (bas-côté nord).
Au XIXe siècle, une deuxième campagne de restauration est engagée - seuls le clocher et les retables, antérieurs, perdureront. À l'époque, la référence absolue est le Moyen Âge. Les méthodes de construction font donc appel aux styles roman et gothique (arc, voûtes, …), tout en conservant l'esprit monumental du XIXe siècle. Naissent ainsi des édifices néo-romans ou néo-gothiques.
L'église Saint-Hilaire est un bel exemple du néo-gothique avec ses arcs brisés, ses voûtes à croisées d'ogives, la symétrie et la régularité de son appareil …
Thème du site
Eglise
Pays de Saint Gilles Croix de Vie
Pays de Saint Gilles Croix de Vie

Vous aimerez aussi

D'autres : Patrimoine religieux

EGLISE SAINT GEORGES A GESNES

à GESNES

C'est au 19e siècle également que la place de l'église va être réaménagée: le cimetière entourant l'ancienne église d'origine roma