Église Notre-Dame de Bon Secours

L'église est bénie en 1856 et est l'œuvre des architectes Chaigneau et Chenantais. 

Cette église est édifiée à l'emplacement de l'ancienne chapelle Notre-Dame de Bon-Secours bénite le 26 avril 1845 et remplaçant elle-même une chapelle du XVIIe siècle.

Le clocher date de 1853.
Après son agrandissement au XIXe siècle, l'église n'est ouverte au culte qu'en 1862.

La tribune date de 1922. 


Quelques oeuvres à remarquer :

La peinture intitulée "La Vierge à l'Enfant" a été donnée par Napoléon III en 1867.
La peinture intitulée "Grignon de Montfort", œuvre de A. Ayloul, date de 1925.
Une fresque du peintre bernerien Edgard Maxence au-dessus de la grande porte.


L'orgue polyphonique, œuvre du facteur Debierre, date de 1884.
Le grand orgue, qui date de 1860, est acheté en 1922 par la commune de La Bernerie-en-Retz : il est modifié en 1939 (ajout d'un jeu de nasard) et en 1889 (modification de la console).

Contacter

Place de l'église
44760 LA BERNERIE-EN-RETZ
FRANCE

Informations pratiques

Thème du site

Eglise

Style architectural du site

XIXe siècle

Localisation

Informations complémentaires

Animaux non acceptés

D'autres : Patrimoine religieux

Sanctuaire de la Vraie Croix d'Anjou
Bauge-en-anjou
Réservable en ligne
Chapelle des Ursulines
Ancenis-saint-gereon
Prieuré de la Jaillette
SegrÉ-en-anjou Bleu
Chapelle de la Tulévrière
Saint-etienne-du-bois