Retour à la liste

EGLISE SAINT GEORGES - DANGEUL

L'église Saint Georges de Dangeul est d'origine romane (13ème s).

Contacter : EGLISE SAINT GEORGES - DANGEUL

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : EGLISE SAINT GEORGES - DANGEUL

Pour découvrir l'église Saint Georges du village de Dangeul, il faut quitter la route principale et prendre en direction de René (halles remarquables).

Située au fond de la place, l'église Saint Georges est assez imposante avec sa tour clocher des 14ème et 15ème siècles. Elle se termine par un toit à deux pans, dit en bâtière, forme très fréquente dans Le Saosnois. L'église cache aussi sur ses murs deux insolites cadrans solaires gravés sur l'angle d'un mur et d'un claveau d'une porte latérale...

Son plan actuel résulte de nombreux agrandissements échelonnés au fil du temps. La nef et le clocher massif remontent au Moyen-Âge, tandis que la chapelle seigneuriale latérale a été bâtie au XVIe siècle. Le chœur, remodelé au 18ème s, abrite un très beau retable datant de la Contre-Réforme. L'église abrite également de belles statues en terre cuite, spécialité artistique de l'ancien Maine. A l'intérieur, il est possible d'admirer celle de Saint-Nicolas du XVIe siècle qui a été rapportée de l'ancienne chapelle Saint-Nicolas du château disparue.

En plus d'un retable secondaire de style Louis XV, vous pourrez également admirer dans la chapelle latérale un beau vitrail du XIXe siècle provenant de l'atelier Fialeix qui représente la vie de Saint-Martin. Ce dernier fait allusion à l'autre église médiévale de Dangeul, dédiée à Saint-Martin, relevant de la puissante abbaye Saint-Vincent-du-Mans. Mais, elle a été vendue comme Bien National à la Révolution puis démolie durant la première moitié du XIXe siècle.
Thème du site
Eglise
Style architectural du site
Médiéval
XIXe siècle
Accès localisation
Route (nationale/départ.) D300: 0,1 Km
© M Lucas
© OTMS
© OTMS

D'autres : Patrimoine religieux

Abbaye Royale

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

L’abbaye a été fondée en l’an 682 sur un îlot calcaire. À la suite du concordat de 1516, elle devint une abbaye royale.

dès 6.00€Tarif indiv. adulte

Chapelle Sainte Cecile

à FLEE

La chapelle Sainte-Cécile est située sur un promontoire qui domine de soixante-trois mètres la vallée du Loir.

CHAPELLE SAINT ANDRE

à BOUVRON

Dans la frairie de Paribou, on trouve, au village du Châtel, la chapelle Saint-André, patron de la paroisse dès le Xe siècle.