Retour à la liste

Le Puits Davy

Cet ancien puits public très bien conservé est situé dans le mur en pierre de l'ancien prieuré. Datant du Moyen Âge, il est aujourd'hui agrémenté d'une grille en fer, dessinée par Maurice Digot et forgée par Colbert Guibert un maitre serrurier local, dans les années 1960.

Adresse : Rue du Prieuré
44760 LES MOUTIERS-EN-RETZ
FRANCE

Présentation de : Le Puits Davy

Au Moyen Âge on comptabilise 4 puits publics dans le bourg des Moutiers dont celui du puits Davy. Le puits Davy se trouve sur une ancienne place du bourg à l'extrémité de la ruelle piétonne portant le même nom : le passage du Puits Davy. Ce nom fait référence à celui d'un ancien recteur de la paroisse. A noter qu'en 1882, ce puits pris le nom de Sainte-Marguerite et le passage se nomma alors venelle du Vieux Presbytère. La croix qui surmonte le puits fut retrouvée à l'intérieur de celui-ci lors d'un curage. Sans doute avait-elle été jetée dedans lors de la révolution. Aujourd'hui, c'est l'une des plus ancienne croix du bourg des Moutiers.

HISTOIRE DE LA RUE DU PRIEURÉ :
La rue du Prieuré où se situe ce puits est l'une des plus anciennes du bourg, en témoigne les maisons basses avec des portes basses et peu de fenêtres. Cette rue longeait le prieuré et aboutissait à la place du Puits-Davy, puits à la limite du bourg au Moyen-Âge. En 1909, elle se nomma rue du Vieux Puits et prit son nom actuel en 1946.

HISTOIRE LA RUE DE LA COHUE :  
Le mot "cohue" vient d'un mot breton signifiant "halles". La cohue était donc un marché public qui se tenait à cet endroit. En 1265, le Duc de Bretagne donna le droit de cohue à la prieure du prieuré Madame. Dans ce marché hebdomadaire et en plein air se vendaient poissons et volailles... En son milieu était dressé un pilori, sorte de poteau aux armes de la prieure, avec un carcan où on attachait "certains condamnés ou blasphémateurs, gens de mauvaise vie ou femmes de petites vertu". Le public leur lançait bien souvent des fruits avariés. La croix ou le calvaire de la rue était la dernière halte avant la messe à l'église Saint-Pierre. Ils étaient beaux tous ces calvaires nettoyés et fleuris par les riverains pour la circonstance ! Ceux-ci en profitaient pour préparer quelques fouti-massons (beignets) et bouteilles, cachées non loin de là afin de restaurer le cortège.

Source : *Extrait du livre de Monique Albert "Flaneries aux Moutiers-en-Retz".
Thème du site
Calvaire et enclos paroissiaux
Halle
Style architectural du site
Médiéval

D'autres : Patrimoine religieux

Abbaye Royale

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

L’abbaye a été fondée en l’an 682 sur un îlot calcaire. À la suite du concordat de 1516, elle devint une abbaye royale.