Retour à la liste

Le site de la chapelle

La Chapelle Notre-Dame de Préfailles a été construite au milieu du XIXème siècle, à l'initiative des habitants et des vacanciers du village qui dépendait à l'époque encore de la commune de La Plaine. Agrandi par la suite, cet unique édifice religieux de Préfailles est toujours consacré aux offices r

Adresse : Plateau de la Chapelle
44770 PREFAILLES
FRANCE

Présentation de : Le site de la chapelle

Construction de Notre-Dame de Préfailles (Notre-Dame des dunes)

C'est en 1849 que les habitants de Préfailles et des estivants ont décidés d'édifier la Chapelle Notre-Dame de Préfailles. Les travaux ont débuté en 1851.
Des Préfaillais ont eux-mêmes participé à la construction, dont quelques jeunes filles qui conduisaient des charrettes à bœuf afin d'assurer le transport des matériaux servant pour la construction (pierres, sable, briques).
Au cours des saisons balnéaires, d’importantes souscriptions ont été recueillies auprès des estivants.

Dominant la Grande Plage, la chapelle fut achevée en 1852.
Celle-ci s'appelait au départ la chapelle Notre-Dame des dunes, puis on lui attribua le nom de chapelle Notre-Dame de Préfailles, qu'elle a conservé.
La chapelle fut bénite le 8 juillet 1854 par l'évêque de Nantes, Monseigneur Jacquemet.

Elle fut agrandie, entre 1890 et 1900, par l'adjonction de deux chapelles latérales.

Sa nef, toute simple, donne sur un choeur qui a été longtemps orné par une fresque marine réalisée en 1958 par l'artiste peintre René-Achille Rousseau-Decelle (1881-1964). Celui-ci avait sa maison secondaire, Ker Noémi, sur la corniche de la Source. Le peintre venait tous les ans se ressourcer à Préfailles. Habitué de la plage Margareth située à proximité, il pratiquait la pêche. I passait de longs moments à composer des paysages, des marines et des portraits. Malheureusement la fresque, en partie effondrée en 2013, a dû être retirée.

La restauration extérieure de la chapelle a été effectuée en 1994 par la municipalité.
La chapelle était dépourvue de sa croix depuis une tempête en mars 2008. Une nouvelle croix a été inaugurée en octobre 2023.


Le plateau de la chapelle

Le plateau paysagé de bord de mer qui l’entoure constitue une curiosité. Ce bien commun et indivis appartient toujours à une cinquantaine d’anciennes familles de Préfailles.
Toute construction pérenne y est naturellement proscrite et les quelques activités qui y prennent place sont sous le contrôle de l’association qui en est la garante.

En face, quelques belles villas attirent l’attention, dont la plus célèbre, la villa Caprice, ayant appartenu à la famille Tabarly, où petit, Éric passa de nombreuses vacances.

Encore consacrée aux offices religieux, la chapelle accueille en été des concerts de musique classique réputés.

Pour consulter les horaires des messes de la paroisse Saint-Gildas-de-la-Mer cliquez ici.

Le petit plus : La chapelle Notre-Dame peut-être découverte en suivant le circuit d'interprétation du patrimoine “ l'histoire de Préfailles ”.
Thème du site
Chapelle
Style architectural du site
XIXe siècle
DR
Destination Pornic
DR
Destination Pornic

D'autres : Patrimoine religieux

Abbaye Royale

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

L’abbaye a été fondée en l’an 682 sur un îlot calcaire. À la suite du concordat de 1516, elle devint une abbaye royale.

EGLISE SAINT-VINCENT

à SAINT-VINCENT-SUR-JARD

L’église a probablement été incendiée en même temps que celle de Jard sur Mer en 1568, au cours des guerres de Religion.

CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-LA-CHARITE

à MAUGES-SUR-LOIRE

C'est en 1707, au milieu du bocage de Saint-Laurent-de-la-Plaine, que fut érigé un petit oratoire par les paroissiens pour obtenir