Retour à la liste

MUSEE DE FONTENAY-LE-COMTE

Fermeture du Musée de Fontenay-le-Comte depuis le 21 février 2022 : Lancement du chantier des collections.

Adresse : 5 Place du 137ème RI
85200 FONTENAY-LE-COMTE
FRANCE

Contacter : MUSEE DE FONTENAY-LE-COMTE

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : MUSEE DE FONTENAY-LE-COMTE

Le Musée, fondé en 1875, a connu ses derniers travaux de modernisation et d’agrandissement dans les années 80. Le parcours de visite que l’on connait aujourd’hui est centré autour du patrimoine culturel et naturel du Sud-Vendée et l’histoire de la ville à la Renaissance.

Afin de moderniser le Musée, avec l’objectif de s’inscrire dans la redynamisation du centre-ville dans le cadre du programme « Action Cœur de ville », de positionner l’équipement comme vecteur de rayonnement et d’attractivité touristique pour le territoire, la Ville a acté sa rénovation en 2020.

Après l’adoption du projet scientifique et culturel (PSC) par la délibération du conseil municipal du 13 avril 2021, ce projet a été validé par la DRAC le 10 septembre 2021. Le PSC affirme une nouvelle identité, celle d’un musée d’art et d’histoire.

Le nouveau parcours de visite sera articulé autour « des échanges et la circulation des hommes, des biens et des idées depuis la préhistoire », avec un discours recentré sur la notion de « l’humanisme, présent dès la renaissance avec les Cénacles, puis au 19e avec les historiens, les archéologues ou les collectionneurs ».

Lancement du chantier des collections :
Ce projet entre désormais dans une phase plus opérationnelle avec le lancement du chantier des collections qui s’inscrit pour une durée d’un an.

L’objectif est multiple :
1) Inventorier le plus précisément possible les 7 000 objets pour une meilleure connaissance scientifique de l’objet mais aussi pour apprécier son état de conservation
2) Avec la notice précise de l’objet : taille, poids, matériau etc. : préparer le futur parcours muséographique afin de permettre le travail du muséographe et scénographe.
3) Préparer le déménagement des collections par une mise en caisse sécurisée afin de rendre le bâtiment libre pour la phase travaux

L’ouverture du Musée durant le chantier des collections sera ponctuelle, sur réservation, dans le cadre d’une programmation, l’objectif étant de faire connaitre ce travail de régie des collections.

A compter du lundi 21 février, le Musée ne sera donc plus accessible pour des visites libres.

Pour toutes informations complémentaires, l’accueil du Musée reste disponible au 02 51 53 40 04.

APPEL À LA COLLECTE 1939-1945

Dans le cadre de son grand chantier de rénovation, le musée de la Ville de Fontenay-le-Comte s’apprête à intégrer à son parcours de visite un Mémorial de la Résistance et de la Déportation en Vendée. C’est l’occasion pour lui de lancer une grande collecte d’objets, photographies, et documents, témoins de la Seconde Guerre mondiale.

Si vous ou des membres de votre famille possédez de tels objets/documents, et que vous souhaitez qu’ils aident à mieux connaitre l’histoire de notre territoire pendant la Seconde Guerre mondiale, ou vous assurer qu’ils soient conservés, préservés et valorisés au sein du Mémorial de la Résistance et de la Déportation, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet www.fontenay-le-comte.fr ou à contacter directement le musée de Fontenay-le-Comte.
Thème du musée
Archéologie
Arts et traditions populaires
Beaux-Arts
Histoire
Musée pour enfants
Catégorie du musée
Classé et contrôlé par la DMF
Modes de paiement
Cartes bancaires
Chèques bancaires et postaux
Espèces
Visites
Visites libres (individuelles) : Oui
Visites libres (groupes) : Oui
Visites guidées sur demande (groupes) : Oui
Visites guidées (groupes) : Oui
Durée moyenne visite (groupes) : 1h15
Langues de visite
Visite : Français
Panneaux : Français
Langues parlées
Français
Services
Boutique
Informations complémentaires
Groupes acceptés à partir de 20 personnes
Animaux non acceptés
©Musée de Fontenay-le-Comte
©Musée de Fontenay-le-Comte
©Musée de Fontenay-le-Comte
©Musée de Fontenay-le-Comte
©Musée de Fontenay-le-Comte
©Musée de Fontenay-le-Comte
©Musée de Fontenay-le-Comte

D'autres : Zoos et sites de loisirs pour enfants

MANOIR DE LA COUR

à ASNIERES-SUR-VEGRE

Le Manoir de la Cour est un édifice médiéval construit au XIIIe siècle par les chanoines du chapitre cathédral du Mans.

dès 5.00€Tarif indiv. adulte