La presqu’île Guérandaise, une destination pleine de vertus
La presqu’île de Guérande, c’est un bout de terre des Pays de la Loire qui s’avance dans l’océan Atlantique. Souvent avec douceur comme sur les grandes plages de La Baule ou plus vaillamment comme sur la côte sauvage du Croisic. Toujours au plus près de l’eau, cette destination vous invite à prendre votre temps, à vous recentrer sur l’essentiel, à vous reconnecter à l’atmosphère bienfaisante de la nature.
Evasion active sur la côte sauvage du Pouliguen
Posez vos valises, ajustez vos lunettes de soleil et oubliez votre quotidien sur la côte sauvage, entre Le Pouliguen et Batz-sur-Mer. Des villas de la pointe de Penchâteau à la baie du Scall, l’évasion est immédiate. Toute une palette de paysages, changeant au gré des marées et de la météo, s’offre à vous. À pied, sur le sentier des douaniers qui borde la falaise, vous êtes aux premières loges pour assister au spectacle de l’océan. N’hésitez pas à fouler le sable des criques, à la recherche des 23 grottes de la côte, ciselées par les vagues. Le Rocher des Corbeaux ou la célèbre Grotte des Korrigans vous rappellent que la côte est aussi une terre de légendes.
Pour varier les activités, vous pouvez échanger vos chaussures de marche contre un vélo. La piste cyclable de la côte sauvage du Pouliguen est un balcon au-dessus de la mer ! Un vrai bonheur pour les cyclistes ! Au terme de la piste, c’est un des circuits de la Vélocéan qui prend le relais pour rejoindre le joli village, et Petite Cité de Caractère ® de Batz-sur-Mer. Dans votre sac à dos, en marchant ou à vélo, n’oubliez pas une serviette et votre roman pour savourer la tranquillité des petites plages abritées par la roche.
Cultiver de nouvelles recettes aux Jardins de la Mer
Les Jardins de la Mer, c’est une ferme marine ancrée sur la côte sauvage du Croisic. Chaussez vos bottes, prenez des notes ; le temps d’un atelier, les cueilleurs d’algues Valérie et Jean-Marie, vous entraînent sur l’estran pour apprendre à récolter les algues comestibles, ça sent bon l’iode… Puis, les pieds au sec, vous vous retrouverez autour des casseroles pour cuisiner votre cueillette. Une dégustation conclut en beauté l’atelier. Le caviar de la mer fait toujours l’unanimité des papilles les plus exigeantes !
Profiter des bienfaits de l’Atlantique
Se baigner dans l’Atlantique est vivifiant. Mais pour se ressourcer en toute quiétude, surtout après une randonnée sur le sentier des douaniers, rien de tel que les bienfaits d’un spa ou d’un centre de thalassothérapie. En duo, profitez d’une parenthèse enchantée pour buller et prendre soin de vous. Lors d’une journée ou d’une ½ journée, associez massage, activités en piscine, hammam ou sauna, pour une relaxation complète. De très beaux sites vous ouvrent leurs portes pour être chouchouté dans un cadre apaisant. Que ce soit à la thalasso-spa de Pornichet, au Château des Tourelles, dans le bassin nordique de l’Aquabaule ou à la thalasso Rivage de La Baule-les-Pins, l’eau de mer et les soins distillent leurs bienfaits pour un bien-être durable.
À la rencontre du terroir et du patrimoine de Guérande
Pour vous immerger à la fois dans la magie de l’océan et l’histoire de la presqu’île de Guérande, allez à la rencontre des marais salants. Ce paysage qui s’étend du Pouliguen à Assérac, en passant par La Turballe, a été façonné par les marées, le vent et les hommes. Toujours envoutant, il décline une mosaïque de couleurs qui évolue au gré de vos balades à pied ou à vélo. Gris clair le matin, blanc étincelant à midi, il arbore d’étonnants reflets violets au coucher du soleil. Funambules au-dessus de l’eau, les paludiers perpétuent des gestes de récolte millénaire. Longez les bassins avant de les saluer ; ils vous initieront aux secrets de la récolte du sel, sous l’œil d’aigrettes et de chevaliers gambette.
Cet or blanc est à l’origine de la prospérité de la ville de Guérande. Flâner au cœur de l’enceinte fortifiée est un plaisir incontournable de tous ceux qui cultivent l’amour de la pierre et des visiteurs en quête d’authenticité. Passés les remparts et la porte Saint-Michel, Guérande intra-muros vous mène au Moyen-Âge. Avant qu’un parfum gourmand de caramel au beurre salé ne vous ramène au XXIe siècle !
Se reposer dans un lieu inspiré par l’esprit balnéaire
L’art de vivre balnéaire qui s’est épanouit dans la Baie de la Baule, l’une des plus belles du monde avec ses 9 km de sable blanc, se traduit toujours dans des restaurants renommés et dans des hébergements accueillants. Pour une pause bien-être, vous pouvez opter pour d’hospitalières villas telles que l’Hôtel Saint-Christophe de La Baule ou la villa Flornoy à Pornichet, à moins de préférer l’hôtel Le Lichen de la Mer, bordé par le sentier côtier ou la charmante maison d’hôtes la Guérandière.
Des idées pour prolonger votre week-end
- Changer de regard sur la côte en embarquant sur un voilier, le temps d’une sortie nautique.
- Visiter l’Océarium du Croisic et plonger dans les mystères de l’océan.