Château du Lude en Pays de la Loire
Prieuré de Vauboin en Pays de la Loire

Week-end en Vallée du Loir, entre vignoble, brocante et jardins

La Vallée du Loir abrite 1000 et 1 bonheurs qui s’épanouissent au fil d’un circuit œnotouristique de 60 km. Pour ce week-end sous le signe de l’art de vivre : découverte du patrimoine, flânerie au jardin, trouvaille chez les brocanteurs et, bien sûr, dégustation de Jasnières et de Coteaux-du-Loir

Un circuit au cœur des vignes et des villages 

Pour savourer les charmes de la Vallée de Loir, petite sœur de la Vallée de la Loire, rien de tel que la Route des Vins. Elle fait partie des trésors à découvrir, à l’écart des sentiers battus. Le parcours met l’œno-tourisme à l’honneur, associant paysages viticoles, visite de caves et exploration de villages dans un écrin de nature. Auprès de la rivière, les belles demeures de Ruillé-sur-Loir, Poncé-sur-le-Loir ou Chahaignes, se parent de la blondeur de la pierre de tuffeau. Après avoir flâné dans les ruelles, attardez-vous sur les coteaux pour profiter des panoramas sur les vignes et la campagne de la Sarthe. Entre les arbres, les châteaux et manoirs pointent leurs tours vers le ciel, vous faisant signe pour une prochaine visite. 

Activités gourmandes et conviviales 

C’est La Chartre-sur-le-Loir qui donne le départ de votre circuit. Avant de tranquillement parcourir les petites routes de campagne, prenez le temps de profiter de l’ambiance festive et animé de ce village bâti à flanc de coteau. Bars à vins et adresses gourmandes vous accueillent autour de la place de la République. Coteaux-du-Loir blanc, rouge ou rosé pour accompagner votre assiette de produits locaux ? À chacun de faire son choix. Des découvertes d’un autre style vous attendent juste à côté. Dans les petites rues alentour, poussez la porte des brocanteurs, antiquaires et autres boutiques vintage. Ici, c’est le paradis des chineurs et des nostalgiques des vacances chez les grands-parents ! Gardez l’œil ouvert : vous allez dénicher de belles pépites et des trouvailles pleines d’originalité !

Chateau de Poncé-sur-Loir - Crédit OTVL - Pascal BeltramiHenri Boillot - Le Temps retrouvé -2021 - crédit Pascal Beltrami

À découvrir, côté jardins 

La Chartre-sur-le-Loir dans le rétroviseur, vous voici guidés par la rivière. À Beaumont-sur-Dême, place à la nature et à la relaxation dans le Jardin clos du Prieuré de Vauboin. Respirez, égarez-vous (avec bonheur !) dans le labyrinthe végétal, bercés par le bruit du ruisseau. Laissez votre esprit vagabonder entre les buis centenaires, autour d’une demeure du XIVe siècle.   
Reprenez ensuite la Route des Vins pour regagner un autre site incontournable, au Château de Poncé-sur-le-Loir. Au pied d’une falaise de tuffeau, voyagez à travers les époques en passant d’un jardin à la française vers une muraille néogothique, d’un jardin à l’italienne vers des charmilles entourant un platane multiséculaire. 

Charmer son nez et ses papilles 

Pour goûter aux plaisirs de la découverte œnologique, il vous suffit de pousser la porte de quelques domaines du vignoble d’Anjou, qui fait la part belle au cépage du chenin. Au cours de votre excursion bucolique, installez-vous en terrasse ou à l’ombre d’une cave pour déguster un verre de Jasnières ou de Coteaux de Loir, deux crus classés AOC. Guidés par un vigneron passionné, allez à la rencontre de rouges aromatiques, de rosés subtils, de blancs fruités ou au caractère minéral. Couleurs, arômes, fraîcheur, naturalité… toute la palette des sens est parcourue ! Toujours en bonne compagnie ! 

Côté hébergement, vous avez le choix ! 

Durant votre week-end, vous pouvez passer la nuit dans un des hôtels pleins de charme qui ne manquent pas en Vallée du Loir : L’hôtel De France, et le restaurant le Relais de Ronsard, L’hôtel Le Vert Galant à La Flèche ou encore L’Auberge du Port des Roches, à Luché-Pringé.   
Quelle que soit la durée de votre séjour, voici quelques idées complémentaires en chambre d’hôtes à l’ambiance sereine ; dans le château d’Amenon, le Grand Moulin, à La Chartre-sur-le-Loir, au bord de la rivière, et la maison d’hôtes 5 Grande Rue, au Lude. Sur place ou à 2 pas, il y aura toujours une bonne table pour vous accueillir.

Et si vous prolongiez votre séjour en Vallée du Loir ? 

  • Pour profiter de la fraîcheur du vent dans vos cheveux, louez un vélo à l’Office de Tourisme et empruntez la boucle qui sillonne le vignoble de Jasnières. 
  • Visitez Le château Lude, une demeure historique, habitée et vivante, entourée de ses jardins remarquables et laissez-vous tenter par un escape game. 
  • À Montval-sur-Loir, découvrez la rotonde ferroviaire et son pont tournant, un ouvrage unique dans l’Ouest de la France.
  • Faites une étape à Luché-Pringé, une charmante Petite Cité de Caractère®, sur les bords du Loir.
Découvrez aussi...

Vignoble et belles demeures en Vallee du Loir

À la Chartre-sur-le-Loir, ville de départ, les bars à vins vous accueillent pour vous faire déguster les vins locaux.
En savoir plus

La Chartre-sur-Le Loir - Patrimoine et bord du Loir

Cette petite ville commerçante de 1 500 habitants est embellie par des dizaines de lavoirs bordant les différents bras du Loir.
En savoir plus

Hortus conclusus du Prieure de Vauboin

Ce jardin médiéval est clos de sublimes murs de rondins de châtaignier et de sarments de vigne.
En savoir plus

Jardins du chateau de Ponce sur le Loir

Au pied d'une falaise de tuffeau, architectes et jardiniers se sont unis depuis le XVIe siècle pour dresser un immense décor de th
En savoir plus

Boucle n5 : Le vignoble de Jasnieres

Sur les Routes des Vins, ce circuit œnotouristique de 16 km à vélo est le meilleur moyen pour découvrir le vignoble de Jasnières.
En savoir plus

Jardins du chateau du Lude

A la fin du XIXe, l'architecte paysagiste Edouard André dessine un jardin à la française, au pied de la terrasse, le long du Loir
En savoir plus

Chateau du Lude

A mi chemin entre Tours et Le Mans, aux portes de l'Anjou, le château et les jardins du Lude s'inscrivent dans le parcours des gra
En savoir plus

ROTONDE FERROVIAIRE DE LA VALLEE DU LOIR

Unique dans l'Ouest, cet ouvrage et ses composants est un témoignage rare de l'activité ferroviaire du 19e au 20e siècle.
En savoir plus

Luche Pringe Petite Cite de Caractere

Blondeur de la pierre calcaire et miroitement du Loir assagi participent de la douceur de vivre à Luché-Pringé.
En savoir plus

Hotel de France

L'Hôtel dispose de 25 chambres, chaque chambre a été redéfinie dans un look plus chic, plus séduisant, pour le plaisir et le confo
En savoir plus

Hotel Logis le Vert Galant

Entièrement non-fumeur, l'hôtel Le Vert Galant est adapté à une clientèle d'affaires et de tourisme.
En savoir plus

Auberge du Port des Roches

Auberge située à la campagne avec service en terrasse au bord du Loir.
En savoir plus

Chambres d'hotes au chateau d'Amenon

Dès l’arrivée, le ton de votre escapade est donné.
En savoir plus