Un circuit au cœur des vignes et des villages
Pour savourer les charmes de la Vallée de Loir, petite sœur de la Vallée de la Loire, rien de tel que la Route des Vins. Elle fait partie des trésors à découvrir, à l’écart des sentiers battus. Le parcours met l’œno-tourisme à l’honneur, associant paysages viticoles, visite de caves et exploration de villages dans un écrin de nature. Auprès de la rivière, les belles demeures de Ruillé-sur-Loir, Poncé-sur-le-Loir ou Chahaignes, se parent de la blondeur de la pierre de tuffeau. Après avoir flâné dans les ruelles, attardez-vous sur les coteaux pour profiter des panoramas sur les vignes et la campagne de la Sarthe. Entre les arbres, les châteaux et manoirs pointent leurs tours vers le ciel, vous faisant signe pour une prochaine visite.
Activités gourmandes et conviviales
C’est La Chartre-sur-le-Loir qui donne le départ de votre circuit. Avant de tranquillement parcourir les petites routes de campagne, prenez le temps de profiter de l’ambiance festive et animé de ce village bâti à flanc de coteau. Bars à vins et adresses gourmandes vous accueillent autour de la place de la République. Coteaux-du-Loir blanc, rouge ou rosé pour accompagner votre assiette de produits locaux ? À chacun de faire son choix. Des découvertes d’un autre style vous attendent juste à côté. Dans les petites rues alentour, poussez la porte des brocanteurs, antiquaires et autres boutiques vintage. Ici, c’est le paradis des chineurs et des nostalgiques des vacances chez les grands-parents ! Gardez l’œil ouvert : vous allez dénicher de belles pépites et des trouvailles pleines d’originalité !
À découvrir, côté jardins
La Chartre-sur-le-Loir dans le rétroviseur, vous voici guidés par la rivière. À Beaumont-sur-Dême, place à la nature et à la relaxation dans le Jardin clos du Prieuré de Vauboin. Respirez, égarez-vous (avec bonheur !) dans le labyrinthe végétal, bercés par le bruit du ruisseau. Laissez votre esprit vagabonder entre les buis centenaires, autour d’une demeure du XIVe siècle.
Reprenez ensuite la Route des Vins pour regagner un autre site incontournable, au Château de Poncé-sur-le-Loir. Au pied d’une falaise de tuffeau, voyagez à travers les époques en passant d’un jardin à la française vers une muraille néogothique, d’un jardin à l’italienne vers des charmilles entourant un platane multiséculaire.
Charmer son nez et ses papilles
Pour goûter aux plaisirs de la découverte œnologique, il vous suffit de pousser la porte de quelques domaines du vignoble d’Anjou, qui fait la part belle au cépage du chenin. Au cours de votre excursion bucolique, installez-vous en terrasse ou à l’ombre d’une cave pour déguster un verre de Jasnières ou de Coteaux de Loir, deux crus classés AOC. Guidés par un vigneron passionné, allez à la rencontre de rouges aromatiques, de rosés subtils, de blancs fruités ou au caractère minéral. Couleurs, arômes, fraîcheur, naturalité… toute la palette des sens est parcourue ! Toujours en bonne compagnie !
Côté hébergement, vous avez le choix !
Durant votre week-end, vous pouvez passer la nuit dans un des hôtels pleins de charme qui ne manquent pas en Vallée du Loir : L’hôtel De France, et le restaurant le Relais de Ronsard, L’hôtel Le Vert Galant à La Flèche ou encore L’Auberge du Port des Roches, à Luché-Pringé.
Quelle que soit la durée de votre séjour, voici quelques idées complémentaires en chambre d’hôtes à l’ambiance sereine ; dans le château d’Amenon, le Grand Moulin, à La Chartre-sur-le-Loir, au bord de la rivière, et la maison d’hôtes 5 Grande Rue, au Lude. Sur place ou à 2 pas, il y aura toujours une bonne table pour vous accueillir.
Et si vous prolongiez votre séjour en Vallée du Loir ?
- Pour profiter de la fraîcheur du vent dans vos cheveux, louez un vélo à l’Office de Tourisme et empruntez la boucle qui sillonne le vignoble de Jasnières.
- Visitez Le château Lude, une demeure historique, habitée et vivante, entourée de ses jardins remarquables et laissez-vous tenter par un escape game.
- À Montval-sur-Loir, découvrez la rotonde ferroviaire et son pont tournant, un ouvrage unique dans l’Ouest de la France.
- Faites une étape à Luché-Pringé, une charmante Petite Cité de Caractère®, sur les bords du Loir.