L'Atelier and Cow
L’Asinerie du Bois Gamats
Cynfaël

Les activités « DIY » pour un séjour original à la ferme

Offrez-vous une escapade originale en Pays de la Loire avec une activité DIY « je fais moi-même » dans l’une des fermes accueillant des visiteurs en journée ou pour un séjour bucolique. Dans ces établissements agricoles au cœur de la nature, vous pouvez expérimenter de nouvelles activités. Quel plaisir infini de retrouver la joie de fabriquer, de faire pousser, de façonner avec vos mains quelque chose d’unique !

Loin du tumulte des grandes villes, vous apprécierez de créer votre savon au safran, de réaliser un tartare d’algues, de vous mettre à la couture ou à la permaculture.
Laissez-vous tenter par les activités « Do It Yourself » proposées par de dynamiques professionnels sur leurs fermes en Pays de la Loire.
Retrouvez toutes les offres à la ferme en fin d'article !

Tentation 1 : « Je fais mon tartare d’algues »

Soyez les bienvenus en Loire-Atlantique ! Et si vous vous laissiez tenter par une activité peu commune ? Dans la Petite Cité de caractère du Croisic, « Les Jardins de la Mer » est une ferme marine. Valérie et Jean-Marie sont cueilleurs d’algues sur le littoral de la presqu’île de Guérande. C’est au cœur d’une ancienne saline alimentée naturellement par la mer depuis plus de 500 ans qu’ils conservent et purifient leurs récoltes. C’est une entreprise éco-responsable.

Cette exploitation familiale développe l’aquaculture depuis 1968. Leurs algues sont consommées fraîches ou transformées à l’exemple de leur recette familiale de caviar, désormais reconnue par des grands noms de la gastronomie. Vous pouvez aussi les découvrir en conserves, ou sèche avec de la fleur de sel par exemple.

Et comme Valérie et Jean-Marie ont le goût du partage, ils ont eu l’idée de transmettre leurs connaissances des algues, et leur savoir-faire au grand public. Cultivant avec amour le lien entre l’homme et la nature, ils vous invitent à participer à un atelier culinaire. L’objectif ? Faire un tartare d’algues !

Les jardins de la mer Les jardins de la mer

Les ateliers de cuisine se déroulent à la ferme dans le bâtiment d'accueil. Après un tour d'horizon des algues présentes sur les côtes du Croisic et de quelques-unes de leurs caractéristiques, place à la préparation. Vous retroussez vos manches, et allez partager durant 2 h 30 les secrets d’une préparation, et d’une conservation d’un tartare d’algues. Un moment convivial propice aux échanges à bâtons rompus autour de l’algue et de la mer.
La recette réalisée est bien sûr dégustée à la fin de l’atelier pour rassasier tous les gourmands !

Tentation 2 : « Je fais mon savon au safran »

En Anjou, c’est un retour à la nature tout en élégance qui vous est proposé ! Saviez-vous qu’il existe encore la culture du safran en France ? Quand Sabrina lance sa production de safran dans le pays des Mauges, le pari est osé. Faire pousser l’une des épices les plus chères avec un faible rendement au vu du temps passé demande patience et persévérance. Aujourd’hui, à Cynfaël et dans des boutiques de créateurs, elle vend son « or rouge » à des restaurateurs mais aussi aux particuliers sous la forme de produits safranés. Et pour prolonger le plaisir autour du crocus sativus, la fleur qui produit les filaments de safran, elle a imaginé un atelier de fabrication de savon aux pétales de safran (dit « or violet »).

Comment ne pas succomber à un atelier « Home made » alliant produit d’exception et bien-être ? Le safran aurait des vertus anti-rides, anti-oxydantes, quand il est utilisé en cosmétique… et l’huile adoucit la peau. De quoi en faire un allié de votre quotidien après cette escapade angevine.

Savon aux pétales de safran - Cynfaël

Le cours de savonnerie à froid est organisé toute l’année, à dates fixes, et est réservé aux adultes. Durant 2 heures, Sabrina vous invite à voir et à produire votre savon artisanal à froid. Quel plaisir de l’emporter chez vous pour le couper et le faire sécher avant de l’utiliser !

Et Sabrina pense aussi aux enfants. Lors des vacances scolaires, elle anime des ateliers destinés aux bambins. En une heure, chacun aura plaisir à manipuler, à connaître les secrets des couleurs, des matières et de senteurs variées.

Tentation 3 : « Je m’occupe des animaux lors d’un atelier Petit Soigneur »

En Mayenne, vous pouvez assouvir votre rêve de devenir soigneur d’un jour. L’Asinerie du Bois Gamats est bien plus qu’une ferme traditionnelle. Ce lieu n’est ni un parc zoologique, ni un centre équestre mais une exploitation agricole à taille humaine ou l’on tend à favoriser les interactions positives (sociales, physiques, cognitives et psychiques) entre les Hommes et les animaux. Elle s’est ainsi ouverte à l’accueil de particuliers et de groupes pour partager son quotidien avec ceux qui vivent loin des fermes ! Et ici, on aime les enfants : des ateliers pédagogiques très ludiques ont été concoctés spécialement pour eux !

Asinerie du Bois Gamat Asinerie du Bois Gamat

Durant les vacances scolaires, votre enfant peut participer à l’atelier « Petit soigneur », dès 3 ans. Les soigneurs en herbe sont invités à prendre part activement à la vie de la ferme durant une matinée. Découverte, soins et nourrissage des animaux seront à votre programme ! L'animation a lieu au contact direct des animaux, pour mieux les connaître et les respecter. Les ânes, les chèvres et les petits animaux de la ferme seront ravis d’être en bonne compagnie, et soignés par petits et grands. De quoi sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la nature, et susciter quelques vocations !

Tentation 4 : « Je fais de la couture ! »

Dans la Sarthe, vous allez passer un merveilleux séjour à l'Atelier & Cow, des gîtes cosy à la ferme, aux portes du Mans. Caché en pleine nature au milieu des prairies, champs de blé, et des vaches laitières, ce havre de paix est bien campé au milieu d’une exploitation laitière.

Passionnée par le « fait maison », Marité voulait transmettre ce savoir-faire et apporter à ses hôtes un accueil différent. La promesse est tenue : elle vous initie aux joies de la création manuelle durant un atelier « Initiation couture et patine sur meubles ». Pour elle, l’objectif est le partage mais aussi de faire naître des envies chez des personnes qui ne se pensaient pas capables de fabriquer des objets. Les ateliers sont ouverts aussi bien aux hôtes qu’à des visiteurs de passage.

Et avant de repartir, laissez-vous tenter par le coin « déco upcycling » et petite brocante de l’Atelier & Cow.

Gîte cosy - L'Atelier and Cow - Photo P. Beltrami Atelier couture - Atelier and Cow - Photo P. Beltrami

Tentation 5 : « Je m’initie à la permaculture »

En Vendée, sur l’île d’Yeu, venez vous initier à la permaculture dans un cadre naturel exceptionnel. Dans la lignée de la tradition familiale d’élevage de la Bergerie, Emilie et son conjoint élèvent leurs moutons sur les pâturages de Ker Poiraud jusqu’aux landes du vieux château. L’activité d’élevage est complétée par la culture de fruits rouges et de plantes aromatiques. La Ferme d'Emilie propose également une formation à la permaculture en complément de ses activités agricoles. Cette formation théorique et pratique dure 10 jours, répartis en 2 sessions de 5 jours. Ceci vous permettra d’approfondir chez vous par la pratique les connaissances fondamentales vues la première semaine, avant de les consolider lors de la 2e session.

A l’issue de cette formation sur l’île d’Yeu, vous maîtriserez les principes et les outils de conception permettant de créer des lieux productifs, durables, respectueux de la vie et agréables à vivre.

La Ferme d'Emilie

 

Découvrez les offres à la ferme