Explorez la Venise Verte !

Découverte de l'abbaye de Maillezais
Promenade en barque depuis Maillezais
Marais Poitevin

Offrez-vous une promenade en barque dans le dédale des rigoles, conches et canaux du Marais Poitevin, deuxième plus grande zone humide du pays dont une partie s’étend en Vendée. L’occasion unique de percer les secrets de ce site magique, baptisé la Venise Verte.

Le Marais Poitevin, un labyrinthe de sentiers d’eau

Vous n’entendez plus que le chant des oiseaux, des canards glissent avec vous sur l’eau verte, les arbres forment un tunnel de végétation au-dessus de votre barque, quelques vaches vous regardent passer d’un œil… Explorer le dédale de canaux du marais à bord d’une plate, embarcation traditionnelle à fond plat, constitue le meilleur moyen de profiter des charmes et de la quiétude de ce site incroyable façonné par l’homme. Vous pouvez choisir de ramer seuls, ou bien de naviguer sous la conduite d’un batelier armé de la fameuse pigouille, qui lui permet de diriger l’embarcation en s’appuyant sur le fond.

Parcourez la Venise Verte en barque, canoë, stand-up paddle…

L’aventure débute depuis la petite dizaine d’embarcadères vendéens situés à Damvix, Maillé, Le Mazeau, Maillezais, Saint-Pierre-le-Vieux… Certaines bases proposent une alternative à la barque avec des canoës, des pédalos et, depuis peu, des stand-up paddles. Notez qu’en parallèle des voies d’eau, des pistes aménagées autorisent également les balades à pied, à vélo ou à cheval.

Des trésors naturels et patrimoniaux

Sortis des canaux, les amoureux de la nature s’en iront découvrir la réserve biologique de l’île de Charrouin, ou bien celle des communes de Nalliers et Mouzeuil-Saint-Martin, qui s’étend sur 140 hectares. Vous pouvez également pousser jusqu’à Saint-Denis-du-Payré, véritable paradis des oiseaux, que le public peut observer au moyen de longues vues. À ne pas manquer par ailleurs, la Maison du Maître de Digues à Chaillé-les-Marais, qui conte l’assèchement d’une partie du marais, ou Domus Populus, l’étonnante demeure du peuplier inaugurée en 2016 du côté de Maillezais. Si vous passez par cette ville, la visite des ruines majestueuses de l’immense abbaye qui dominait jadis la Venise Verte s’impose. Ne reste plus qu’à vous jeter à l’eau !

A lire également

EMBARCADERE DE L'ABBAYE

Embarcadère de l'Abbaye est situé au cœur du site classé du Marais Poitevin, une invitation à la découverte d'un pays d'eau et de
En savoir plus

RESERVE BIOLOGIQUE DEPARTEMENTALE DE NALLIERS - MOUZEUIL-SAINT-MARTIN

Dans la Maison de la Réserve, plongez dans l’univers fascinant du marais des Huttes :
En savoir plus

LES CANOES DU MARAIS

Plongez au cœur de la nature entre terre et mer !
En savoir plus

Vous aimerez aussi