Fontenay-le-Comte, joyau de la Vendée

Fontenay-le-Comte
Fontenay-le-Comte
Fontenay-le-Comte
Chateau deTerre-Neuve
L’une de ces cheminées à symbole alchimique
Salon du Chateau de Terre-Neuve
Fontenay-le-Comte : Parc Baron
Fontenay-le-Comte : Parcabout

Partez en balade à travers les ruelles de Fontenay-le-Comte, perle architecturale de la Vendée classée Ville d’art et d’histoire. À découvrir, des monuments splendides, d’élégantes placettes, des hôtels particuliers majestueux, des écrins de verdure apaisants…

Des trésors d’architecture 

Il suffit de faire vous-même le test. Installez-vous au croisement des rues du Pont aux Chèvres et Notre-Dame, puis observez… À cette jonction, Fontenay-le-Comte offre un panel représentatif de ses trésors architecturaux. D’un côté trône l’imposante église gothique Notre-Dame, édifiée au XVème siècle. De l’autre, un prieuré et ses fenêtres à meneaux, qui pourraient servir de décor à un film moyenâgeux. A quelques mètres enfin, un portail monumental édifié au XVIIème siècle, qui met en scène des figures mythologiques.

A la découverte d’une ville chérie par François 1er

Le point de départ idéal pour une balade dans les rues du vieux Fontenay, à la découverte des charmes de celle que François 1er qualifia de « Fontaine et source jaillissante des Beaux Esprits ». Rapidement, vous saisissez la beauté des façades Renaissance et vous extasiez devant les arcades de la place Belliard, le musée et ses riches collections déployées sur trois niveaux, le magnifique Château de Terre Neuve ou encore l’étonnante Fontaine des 4 Quatre-Tias, qui encadre la source autour de laquelle s’est développée la cité…

Un espace ludique insolite

Le parc Baron, lui, étend ses trois hectares en pleine ville. En l’explorant, on découvre les ruines de l’ancien château fort et une incroyable aire de jeu déployée en hauteur, dans les arbres du site ! Il s’agit du Parcabout, un parcours acrobatique au sein duquel le visiteur déambule, au sein de grands filets et sans aucune attache, en courant, rebondissant et se laissant glisser. Idéal pour clore cette excursion, avant de s’en aller voguer sur la Venise Verte avoisinante ou s’échapper dans l’immense forêt de Mervent, qui propose une myriade d’activités ludiques.

 

A lire également

FONTENAY-LE-COMTE

Membre de la très sélective association des « Plus Beaux Détours de France », elle est la perle architecturale du département.
En savoir plus

MUSEE DE FONTENAY LE COMTE

Fondé en 1875 grâce à un legs puis installé depuis 1922 dans l’ancien presbytère de l’église Notre-Dame, le musée de Fontenay témo
En savoir plus

CHATEAU DE TERRE-NEUVE

Visite guidée de la partie habitée du Château de Terre Neuve, classé monument historique, construit en 1580 par Nicolas Rapin, gra
En savoir plus

LE DONJON DES CIMES - PARCABOUT

Le "Donjon des Cimes", parcabout de la ville de Fontenay-le-Comte, situé au cœur du centre historique de la ville.
En savoir plus

PARC BARON

Aujourd’hui, c’est un superbe lieu de promenade de trois hectares où histoire, faune et flore se conjuguent.
En savoir plus

MERVENT

Le village de Mervent est labellisé "Station Verte".
En savoir plus

Vous aimerez aussi