5 expériences originales à Noirmoutier

Vieux gréement O'Abandonado
Le Gois
Marais salants de Noirmoutier
Marais salants de Noirmoutier
Pommes de terre de Noirmoutier
Le Polder de Sébastopol
Le Polder de Sébastopol 2

Au cœur de ses paysages magiques, l’Île aux mimosas propose une multitude d’activités très nature. Focus sur 5 d’entre-elles, qui vous feront découvrir ou redécouvrir Noirmoutier la tranquille !

1) Naviguer à bord d’un vieux gréement

Superbe voilier, O’Abandonado constitue à l’origine un caboteur portugais destiné à transporter le sel. Il accueille désormais, de Pâques à la Toussaint, des navigateurs en herbe désireux de prendre part à une petite balade en mer ou une excursion d’une journée à l’abordage de l’île du Pilier. Au programme également, des sorties pêche au terme desquelles les participants repartent avec leurs maquereaux.

 

2) Rallier l’île via un passage éphémère

Plutôt que d’arriver sur l’île via le pont, empruntez donc le passage du Gois, une route longue de 4,5 kilomètres totalement engloutie par les flots à marée haute et ouverte au passage une fois la mer retirée. Les pêcheurs de palourdes gambadent alors autour de ce site unique au monde, tandis que les voitures débarquant de Beauvoir-sur-Mer profitent de l’aubaine pour filer sur la langue de bitume.

 

3) Goûter un gâteau à la pomme de terre de Noirmoutier

Dans les champs de Noirmoutier, la terre fait alliance avec le goëmon, qui sert aux agriculteurs à fumer les champs, pour donner naissance à la Bonnotte, une pomme de terre au goût unique. Attablez-vous donc au restaurant l’Étier, qui l’utilise de manière originale pour préparer un gâteau dédié à la belle, flanqué de crème glacée au safran de l’île.

 

4) Rendre visite à un producteur de sel

Du côté de La Guérinière, Emmanuel et Yolande reçoivent les touristes avec plaisir sur le marais salant La Nouvelle Brille, tout disposés à leur faire découvrir l’exploitation et délivrer les secrets de fabrication de l’or blanc… Au terme de cette visite gratuite, possibilité de s’approvisionner directement en sel auprès du producteur, dans la petite cabane-boutique. Charmant !

 

5) Approcher les oiseaux au plus près

À l’entrée de Noirmoutier, le Polder de Sébastopol concentre plus de 170 espèces d’oiseaux d’oiseaux, à porté de main et de jumelles des amoureux de la nature. L’Office de tourisme propose, durant la saison estivale, des sorties gratuites sur place encadrées par un animateur de la Ligue de Protection des Oiseaux.

 

 

A lire également

O'ABANDONADO - PROMENADES ET PECHE EN MER

De Pâques à la Toussaint, venez découvrir les plaisirs de la navigation sur un vieux gréement de 1916 !
En savoir plus

L'ETIER - RESTAURANT GASTRONOMIQUE

L'Etier, situé au bord de l'eau, vous accueille dans cette ancienne cabane à huîtres transformée en restaurant gastronomique, aux
En savoir plus

MARAIS SALANT LA NOUVELLE BRILLE

Marais salant "La Nouvelle Brille" Ets Aguillon (face à la Coopérative Ostréicole) à la Guérinière.
En savoir plus

Vous aimerez aussi