Les trésors cachés du patrimoine de Pornic
Au-delà de ses plages, son port et son château, Pornic dévoile d’étonnantes facettes aux plus curieux. Visitez une petite fromagerie célèbre dans le monde entier, explorez un monument mégalithique ou pénétrez dans une cabane de pêcheur !
1/ Visitez une pêcherie
Vous les avez peut-être déjà vues le long de la Côte de Jade, dressées sur leurs longues jambes. Ce sont les pêcheries traditionnelles, petites cabanes sur pilotis flanquées d’un carrelet, ce grand filet descendu dans l’eau et remonté à la manivelle. L’Office de Tourisme vous délivrera les indications pour pénétrer dans l’un de ces petits repaires, qui s’ouvrent par ailleurs à l’occasion des Journées du Patrimoine ou se découvrent, de l’extérieur, depuis le sentier des douaniers.
2/ Dévorez un Curé Nantais !
Figurez-vous que la recette de ce fromage très tendre, au goût un brin fumé, demeure inchangée depuis 1880 ! C’est à cette époque qu’un agriculteur et un prêtre élaborent la merveille, qui s’exporte désormais jusqu’au Japon ou au Danemark. Au sein de l’usine de Pornic, vous découvrirez les secrets de sa fabrication. Vous apprendrez ainsi que durant l’affinage de quatre semaines, chaque pièce est frottée plusieurs fois à l’eau salée, voire même avec du vin blanc pour l’étonnante déclinaison au Muscadet…
3/ Percez les secrets des ateliers de faïencerie
Ah, le fameux bol breton orné d’un prénom… Sachez que cette icône provient de la Faïencerie de Pornic, qui les envoie voguer, depuis les années cinquante, aux quatre coins du monde. Chacun est peint à la main dans des ateliers qui se visitent toute l’année. Vous pourrez même, sur place, faire réaliser un modèle personnalisé !
4/ Découvrez la chapelle rebelle
Si vous arpentez le magnifique quartier Gourmalon, situé face au château et peuplé de villas cossues, attardez-vous quelques instants dans la petite chapelle éponyme. Son histoire est étonnante. Au début du XIXème, les habitants du secteur, excédées par les difficultés d’accès à l’église du bourg, décident, en l’absence d’une passerelle, de bâtir ce lieu de culte. Seulement, la paroisse refusant d’y nommer un prêtre, il faudra faire appel à Rome pour obtenir conciliation ! La petite rebelle obtiendra finalement gain de cause…
5/ Explorez un monument mégalithique
Situé sur une colline, à 600 mètres au nord de la plage de la Noëveillard, le Tumulus des Mousseaux constitue une structure impressionnante, édifiée vers 3500 avant J.C. Cette construction funéraire faisait à l’époque partie d’une grande nécropole et constitue un témoignage remarquable de la vie au néolithique.