Faites vos emplettes sur les plus beaux marchés de la région !

Marché des Halles Centrales - Les Sables-d'Olonne
Marché de Talensac - Nantes

Flânez sur ces marchés qui font chacun valoir une identité, un cachet et une ambiance particulière. Sans compter qu’ils proposent tous des produits de qualité fournis par leurs terroirs respectifs.

Le plus iodé - Marché des Halles Centrales, Les Sables-d’Olonne (Vendée)

Au sein du cadre magnifique qu’offrent ses halles de type Baltard, le marché des Sables-d’Olonne met en lumière, du mardi au dimanche matin, des produits vendéens de haute tenue. L’occasion de se fournir en poulet de Challans, fromage de chèvre d’Aizenay et bien sûr poissons ou crustacés en provenance directe de la criée. Les mercredi et samedi matin, l’étage accueille les producteurs locaux, qui proposent par exemple l’or blanc des salines du coin ou le vin des Fiefs Vendéens.

Le plus pittoresque – Marché de La Ferté-Bernard (Sarthe)

Chaque samedi, un marché à l’ambiance village s’installe dans le quartier Saint-Antoine de cette petite citée logée au Nord du Mans. Le chapelet de stands s’étire alors du pied de l’église jusqu’au Café Voltaire, où l’on devise sec en éclusant un verre. Tandis que les chalands papotent au milieu des allées, les vendeurs exhibent leurs merveilles, du type chèvre frais de Champrond, rôti de cerf de Villaines-la-Gonais, rillettes ou variétés de pommes produites aux portes du Perche.

Le plus traditionnel – Château-Gontier (Mayenne)

Troisième ville de Mayenne, Château-Gontier voit s’animer, chaque jeudi matin, les rues de son centre-ville. Plus de 100 commerçants, parmi lesquels des primeurs, fromagers, bouchers ou vignerons, déploient alors leurs étals. On peut aussi, comme autrefois, acheter des animaux vivants, du genre lapins ou petits oiseaux. De l’autre côté de la rivière, le parc Saint-Fiacre accueille un marché aux veaux à l’ambiance haute en couleur, durant lequel les maquignons en blouses se tapent encore dans la main pour conclure les ventes.

Le plus bucolique – Marché de Bouchemaine (Maine-et-Loire)

Difficile de trouver cadre plus champêtre que celui du marché de Bouchemaine, installé sous des feuillages bordant une paisible rivière… Non loin d’Angers, cette charmante commune située à la confluence de la Loire et de la Maine accueille chaque dimanche matin une vingtaine de stands gourmands, qui distillent légumes, poissons, viande, miel, jus de fruits, huîtres, crêpes... Après les emplettes, la terrasse du restaurant Le Noé régale, les pieds dans l’eau, de fritures de Loire à arroser de vin blanc.

Le plus majestueux – Marché de Guérande (Loire-Atlantique)

Quel plus beau cadre que celui de la cité médiévale de Guérande pour accueillir un marché ? Chaque mercredi et samedi matin, les commerçants ambulants franchissent les remparts pour s’installer sous le regard bienveillant de la somptueuse Collégiale Saint-Aubin. À deux pas des halles, ils dévoilent des produits d’exception issus du terroir local, bio pour beaucoup. Aux beaux jours, les vendeurs de lunettes, chapeaux ou bijoux se joignent à eux, tandis que les terrasses alentours bruissent délicieusement.

A lire également

MARCHE AUX VEAUX

Ville marché depuis le XIII ème siècle, Château-Gontier est situé au carrefour des principales régions bovines.
En savoir plus

LES REMPARTS ET LA PORTE SAINT-MICHEL

Montez à l’assaut des célèbres remparts de Guérande !
En savoir plus

BOUCHEMAINE, VILLAGE DE LA CONFLUENCE

Bouchemaine existe comme commune depuis 1972.
En savoir plus

Goûtez aux gourmandises régionales !

Anjou

Terre viticole par excellence, l'Anjou sait aussi verser dans le solide !

En savoir plus

LA VILLE DE CHATEAU-GONTIER BAZOUGES

Parcourez le centre ancien restauré, des rues médiévales aux places modernes, des couleurs du pan de bois au mariage du tuffeau et
En savoir plus

CENTRE ANCIEN DE LA FERTE BERNARD

Cité médiévale et Renaissance, avec ses maisons à pans de bois, ses cours et ses passages, La Ferté-Bernard dévoile un patrimoine
En savoir plus

Vous aimerez aussi