La Sablère
Le Logis Troglo du Vigneron
Fouées cuites au feu de bois
Troglodytes et Sarcophages
Village troglodytique de Rochemenier

Plongez dans l'univers des troglodytes en Pays de la Loire

Les troglodytes sont une curiosité typique de la vallée du Saumurois. Plongez-vous au cœur de la pierre pour des expériences insolites en Pays de la Loire.

S'imprégner de l'ambiance troglo au village de Rochemenier

A Rochemenier, vous allez pénétrer dans un monde souterrain jusque là insoupçonné. Le Musée troglo de Rochemenier vous invite à la découverte de deux anciennes fermes troglodytiques de plaine avec leurs pièces d'habitation et dépendances. Etes-vous prêt à remonter dans le temps ?
Au gré de vos envies, vos pas vont vous mener d'une chapelle souterraine du 13e siècle à un poulailler souterrain en passant dans les dernières excavations creusées au 20e siècle. L'histoire des troglodytes défile sous vos yeux, et la vie paysanne du 19e siècle n'aura bientôt plus de secrets pour vous !
Pour apprécier pleinement la visite, misez sur la visite guidée ou sur la tablette aux contenus interactifs, qui devrait particulièrement plaire aux enfants.
Visiter Rochemenier, c'est aller à la rencontre des savoir-faire d'autrefois. Un film "Conserver & Transmettre" éclaire les plus jeunes sur les outils et machines agricoles, exposés dans le musée. Et quel plaisir de se retrouver dans l'atmosphère d'une veillée villageoise avec les ombres projetées sur les parois !
Pont entre le passé et le présent, le musée donne l'opportunité de voir autrement le monde troglodyte avec des séances d'escape game, une "murder party", une soirée contée, ou encore des ateliers pour les familles. Ce lieu est vivant, convivial, et renouvelle chaque année ses festivités pour vous séduire et vous faire revenir dans cet univers souterrain des plus insolites en Pays de la Loire.

Bon à savoir : des visites "VIP", "visites insolites et privées", sont proposées pour une découverte personnalisée de 2 heures avec un verre de l'amitié pour débuter.

Photo Rochemenier, village troglodytique Rochemenier, village troglodytique

Tout savoir sur le champignon

Bien plus qu'une simple champignonnière, le Musée du champignon est une escapade sous terre originale. Partez à la découverte d'un trésor qui y pousse tranquillement : les champignons. A deux pas de Saumur, le musée de Saint-Hilaire-Saint-Florent vous conte les secrets de la myciculture, l'art de cultiver les champignons.
Cet univers mystérieux vous ouvre ses portes pour une immersion 100 % authentique. Ici, ce sont près de 10 tonnes de champignons récoltés par an à l'abri de la lumière. La température de 13 degrés y est constante toute l'année.
Votre visite se déroulera en 2 temps : d'abord la découverte de la champignonnière avec 12 espèces en culture ; puis la visite du muséum consacré aux champignons sauvages. Ce sont près de 400 espèces qui vous attendent dans le souterrain ! Les champignons exposés sont pour la plupart de vrais exemplaires naturalisés pour assurer leur pérennité.
Un temps fort au musée du champignon : le mois d'octobre avec son festival où chacun peut apporter les champignons cueillis dans les bois ! Une exposition temporaire évolue ainsi au gré des cueillettes sous les yeux des amateurs.
Prolongez la visite des troglodytes dans les environs de Saumur par le site de Pierre et Lumières, à quelques centaines de mètres du musée. A proximité du musée, vous avez également les Jardins du Puygirault, ouverts en 2018. Des tickets Duo ou Trio sont proposés.

Bon à savoir : les enfants peuvent repartir du musée avec un petit kit qu'ils auront eux-mêmes confectionné durant leur parcours de découverte. A la clé : tout le nécessaire pour lancer une culture de champignons de Paris à la maison... de quoi faire naître quelques vocations !

Photo Musée du champignon Photo Pierre et Lumière

Les Troglos de la Sablière : du Falun à l'art contemporain

La Sablière est un lieu singulier qui se découvre uniquement sur réservation dans le cadre de visites guidées. L'accueil en petits groupes est une chance pour savourer l'ambiance de ce lieu où l'art se développe aussi vite que des champignons !
La Sablière est un site de troglodytes de plaine : il est entièrement souterrain et ne donne rien à voir à l'extérieur. Par contre, une fois dans sa galerie de 60 m de long, vous allez à la rencontre d'un siècle d'exploitation, du sable à l'art contemporain.
Vous entrez dans le monde de la sablière creusée par Monsieur Grégoire, propriétaire du lieu et exploitant de 1900 à 1950. Le sable de cette troglo a recouvert de nombreux champs mais aussi des allées de cimetières et de cours des alentours !
Accompagné par un guide passionné, vous arpentez la galerie, traversant l'habitation du sablier, le bistrot troglo "La Tonnelle" tenu par sa femme. Au passage, admirez la collection de fossiles qui devrait plaire aux jeunes visiteurs.
Une fois le site d'extraction de sable abandonné, la Sablière tombe dans l'oubli et est murée. En 1993, elle revit grâce à la passion du nouveau propriétaire qui souhaite partager l'art de l'eau de rose au plus grand nombre. Un alambic est installé, la distillerie de la rose prend vie ici pour ses premières années de production.
Depuis 10 ans, la Sablière s'ouvre également aux artistes. Chaque année une nouvelle œuvre est sculptée dans ce falun si fin qu'il faut être un virtuose de la taille pour faire naître requin, ours, phénix ou encore un mur de roses.

Bon à savoir : la nouvelle distillerie de rose se situe à 800 m de la Sablière. Elle est également ouverte à la visite.

Photo Saumur Tourisme

S'attabler aux Nobles fouées

Offrez-vous une expérience culinaire originale aux Nobles fouées près de Saumur. A Saint-Hilaire-Saint-Florent, vous êtes accueilli dans un restaurant en cave troglodytique sublimant une spécialité locale : la fouée.
Comment résister à la fouée, cette petite boule de pain cuite au four à bois, et fourrée encore chaude ? Rillettes, foie gras, mogettes, fromage de chèvre chaud, saumon fumé... Le chef des Nobles fouées revisite ce pain traditionnel et vous le donne à déguster dès sa sortie du four !
Aux Nobles fouées, on aime les grandes tablées et l'on mange à la bonne franquette. C'est une adresse à découvrir en famille ou entre amis, pour vivre un repas étonnant sous terre. L'ambiance y est chaleureuse, et les assiettes simples et généreuses. Pensez toutefois à prendre une petite laine car à 15 m sous terre, l'air est toujours un peu humide et frais, malgré un chauffage au sol performant.
Le dimanche midi, les enfants sont invités à mettre la main à la pâte ! ils participent à un atelier de fabrication de fouées, avant de passer à table. Ce moment convivial ouvre l'appétit des jeunes convives, déguisés pour l'occasion.
A la nuit tombée, le restaurant se métamorphose en un bar musical pour le plaisir des plus grands. La thématique favorite ? La musique des années 80 à nos jours !

Bon à savoir : au printemps et en été, le restaurant est ouvert du mercredi soir au dimanche midi, et sur réservation les autres jours. Rencontrant un large succès, il est conseillé de réserver sa table au moins une semaine à l'avance en juillet et août !

Photo Saumur Tourisme Photo Saumur Tourisme

Remonter le temps à "Troglodytes et sarcophages"

A une vingtaine de kilomètres de Saumur, Troglodytes et sarcophages abrite dans un sous-sol des souterrains refuge, une chapelle du Moyen Age, des caves "cathédrales", un site de taille de sarcophages mais aussi une ferme ou encore une cave à vin. Autant vous dire que vous avez sous les yeux un témoignage exceptionnel de la vie et des aménagements des troglodytes depuis le 5e siècle.
Doué-en-Anjou est d'ailleurs connu pour être le berceau d'un atelier singulier : celui de sarcophages ! Ce lieu a vu plus de 25 000 sarcophages taillés dans la pierre de falun à l'époque mérovingienne. Les archéologues ont réussi à reconstituer les étapes d'extraction, de fabrication et de levage de ces cercueils pesant chacun une tonne.
La visite guidée vous donne l'occasion de découvrir ces techniques, et plus largement de comprendre comment on a vécu et travaillé sous terre à travers les siècles. Ce lieu atypique est classé aux Monuments Historiques.
Pendant la période estivale, le plaisir se prolonge avec des visites nocturnes en lien avec le Mystère des Faluns et le cercle de boule de fort St Pierre pour une initiation à ce jeu traditionnel des Pays de la Loire. Laissez-vous également tenter par une visite à la lampe à carbure ou une dégustation de vins d'Anjou durant les soirs d'été.

Bon à savoir : grâce à sa connexion avec le réseau de La Loire à Vélo, les cyclistes peuvent rejoindre facilement Troglodytes et Sarcophages.

Photo Troglodytes et Sarcophages Photo Troglodytes et Sarcophages

Mystérieuse : la Cave aux sculptures

A une vingtaine de kilomètres de Saumur, la Cave aux Sculptures reste une énigme pour tous, archéologues compris. Mais qui est venu tailler le tuffeau avec autant de talent sur les parois ? A quel siècle cette "bande dessinée" sculptée a-t-elle pris forme ? Quel message les sculpteurs ont-ils voulu transmettre aux générations suivantes ?
Ce site artistique de Dénezé-sous-Doué, probablement du 16e siècle, est émouvant. Un éclairage sobre illumine les visages des sculptures en ronde bosse. Chacun peut y aller de son interprétation... c'est la magie du lieu, et de l'art en général !
Cette frise s'offre à votre regard pour une exposition souterraine déconcertante : des visages souriants, des expressions grimaçantes, des corps dénudés, des créatures inconnues... Quelle galerie de portraits !
Pour tenter de répondre à toutes vos interrogations, un guide vous accompagne dans cette promenade artistique souterraine. Ce témoignage de plusieurs siècles est hélas en danger au vu de la difficulté à conserver en bon état la pierre taillée dans un milieu humide. Comme les peintures rupestres de la préhistoire, ce témoignage du passé disparait de part sa fragilité.
Les enfants sont les bienvenus dans cette mystérieuse cave troglodytique. Munis d'un livret et accompagné d'un parent, ils peuvent mener une chasse au trésor au sein de la Cave aux sculptures. En été, le soir venu, des visites contées sont menées à la lueur des bougies pour une expérience sous terre hors du temps.

Bon à savoir : ce site remarquable fait partie des sites prioritaires de la mission "Patrimoine en péril" orchestré par Stéphane Bern. A la clé : la restauration et la sauvegarde de ce patrimoine unique.

Photo Saumur Tourisme

Un ovni en Pays de la Loire... : l'hélice terrestre

Certains artistes marquent à tout jamais un lieu de leur empreinte. C'est le cas de Jacques Warminiski, sculpteur qui a imaginé cet ovni artistique : l'hélice terrestre. Nostalgique de ses étés d'enfance passés dans le village de l’Orbière, il décide de racheter chaque habitation troglodytique abandonnée pour abriter sa future "Hélice terrestre". Il faudra ensuite 4 ans à l'artiste pour réaliser son œuvre monumentale dans ce petit village perdu entre Angers et Saumur.
Vous allez y découvrir une création géante composée de deux parties qui se complètent, se répondent, interpellent chaque visiteur. Sous terre, il a patiemment creusé la pierre, puis a prolongé son travail en pleine lumière. Vous pouvez alors admirer sa sculpture qui sort des entrailles de la terre pour s'étendre à ciel ouvert.
C'est sûr : cette ellipse va vous faire tourner la tête ! Jouant avec la dualité - obscurité et lumière, creux et bosses - l'artiste vous met au cœur de son œuvre.
L'Hélice terrestre reste un lieu de création vivant malgré la disparation de l'artiste qui l'a fait naître. Vous pouvez y rencontrer des danseurs ou sculpteurs en résidence, et assister à des performances improvisées... ou organisées. C'est toute la magie du site !

Photo D. Drouet Photo Hélice Terrestre

Dormir en troglo dans le logis troglo du vigneron

Depuis la nuit des temps, les habitants du Saumurois creusent le coteau pour en extraire la pierre qui servira à la construction des plus beaux châteaux de la Loire. Avec le temps, les carrières sont devenues des caves à vin et des habitations.
A Parnay, vous tomberez sous le charme de ce lieu insolite à 4 km du château de Montsoreau. L'accueil bienveillant du propriétaire donne le ton. Ici, c'est un lieu paisible, dépaysant dans lequel vous allez rapidement vous sentir chez vous.
C'est une expérience extraordinaire qui vous attend dans cet ancien chai du 18e siècle. Vous allez bénéficier d'un gîte avec tout le confort moderne... du réfrigérateur au wifi ! Spacieuse, cette habitation troglodytique convient tant aux amoureux souhaitant vivre un moment inoubliable à deux qu'à une petite tribu cherchant le dépaysement en famille en Pays de la Loire.
Chaque pièce est un émerveillement : le salon cave à vins, la chambre pressoir, le salon cheminée. Dans cette troglo, tous les meubles sont sur mesure pour se sentir à l'aise, et coller au mieux à la configuration peu conventionnelle des pièces.
Le label "gîte 5 étoiles" est une belle reconnaissance pour le monde des troglodytes. Venez apprivoiser ce monde minéral le temps d'un week-end ou d'une semaine en Anjou.

Cerise sur le gâteau : le gîte vous réserve une surprise ! Un jacuzzi est lové à l'extrémité du logis du vigneron.

Photo le Logis Troglo du Vigneron Photo le Logis Troglo du Vigneron

 

Découvrez aussi...

Rochemenier, un village souterrain !

Les habitations dévoilent le quotidien des paysans

On croirait presque que l’occupant de cette maison vient de faire

En savoir plus

LE LOGIS TROGLO DU VIGNERON

Le logis Troglo du Vigneron se situe dans un village de vignerons, en bord de Loire, sur le terroir de l'appellation du "Saumur Ch
En savoir plus

HELICE TERRESTRE

Au coeur du Val de Loire, inscrit dans un village troglodytique, vous découvrirez l'Hélice Terrestre, sculpture monumentale compos
En savoir plus

TROGLODYTES & SARCOPHAGES

Sur les traces des archéologues qui ont mis à jour ce lieu unique et fascinant creusé au coeur de la mer des faluns, vous découvri
En savoir plus

CAVE AUX SCULPTURES

La Cave aux Sculptures est une énigme de l'histoire : des centaines de personnages sculptés dans un "troglo", véritable bande dess
En savoir plus

LES NOBLES FOUEES

Restaurant troglodyte, Les Nobles Fouées à 5 minutes du centre-ville de Saumur, vous proposent une spécialité locale : la fouée, p
En savoir plus

LES TROGLOS DE LA SABLIERE

Un site original et unique où vous découvrirez une visite historique avec l'exploitation du falun en sable, des souterrains refuge
En savoir plus

MUSEE DU CHAMPIGNON

Entrez dans le monde fascinant des champignons sauvages et cultivés.
En savoir plus

PIERRE ET LUMIERE

Dans un décor souterrain de rêve, les plus belles églises, villes, villages et châteaux du Val de Loire sont sculptés dans la douc
En savoir plus

Vous aimerez aussi