Rochemenier, un village souterrain !
Rochemenier, village troglodyte, musée paysan - Pays de la Loire
Enfoncez-vous sous terre du côté de Doué-la-Fontaine et découvrez, creusé dans le falun, l’incroyable musée paysan du village de Rochemenier ! Pénétrez dans les habitations, découvrez les outils d’antan, méditez dans la chapelle enfouie…
Les habitations dévoilent le quotidien des paysans
On croirait presque que l’occupant de cette maison vient de faire son lit pour filer aux champs ! Au mur, de vieux fusils toisent photos de famille et poteries. Saisissante expérience que cette incursion dans le quotidien des paysans qui peuplaient jadis le village de Rochemenier, dont une partie a été transformée en musée. Dès le Moyen-âge, les locaux entreprirent, plutôt que de construire des habitations en surface, de creuser celles-ci dans le falun entourant les cours de leurs fermes, semblables à des carrières à ciel ouvert.
Une chapelle souterraine du XIIIème siècle !
L’ensemble troglodytique qui se déploie devant nos yeux fut créé entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, puis abandonné au XXème. Plus loin, se dévoilent une deuxième ferme, une habitation modernisée, un poulailler ou une extraordinaire chapelle souterraine du XIIIème siècle, à l’aura envoûtante. Il faut savoir que Rochemenier compte trois fois plus d’habitations sous terre qu’en surface !
Une multitude d’événements organisés sur place
Au total, le public peut explorer un hectare de salles et cavités, dans lesquelles les plus jeunes adorent crapahuter et se faufiler, découvrant fours à pain, nids de poules ou antiques instruments de travail des champs et de la vigne. La visite dure en moyenne une heure trente et se fait à la fraîche, les températures oscillant entre 5°C l’hiver et 18°C maximum durant l’été. Notez par ailleurs qu’aux beaux jours, le site organise des événements du type concerts, visites de nuit à la bougie, ateliers manuels pour les familles, soirée contes ou journée saveurs. L’occasion de percer un peu plus les mystères de ce monde souterrain…
Pénétrez dans le village troglodytique de Rochemenier