Rochemenier, un village souterrain !

Rochemenier1
Rochemenier2
 Rochemenier3

Enfoncez-vous sous terre du côté de Doué-la-Fontaine et découvrez, creusé dans le falun, l’incroyable musée paysan du village de Rochemenier ! Pénétrez dans les habitations, découvrez les outils d’antan, méditez dans la chapelle enfouie…

Les habitations dévoilent le quotidien des paysans

On croirait presque que l’occupant de cette maison vient de faire son lit pour filer aux champs ! Au mur, de vieux fusils toisent photos de famille et poteries. Saisissante expérience que cette incursion dans le quotidien des paysans qui peuplaient jadis le village de Rochemenier, dont une partie a été transformée en musée. Dès le Moyen-âge, les locaux entreprirent, plutôt que de construire des habitations en surface, de creuser celles-ci dans le falun entourant les cours de leurs fermes, semblables à des carrières à ciel ouvert.

Une chapelle souterraine du XIIIème siècle !

L’ensemble troglodytique qui se déploie devant nos yeux fut créé entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, puis abandonné au XXème. Plus loin, se dévoilent une deuxième ferme, une habitation modernisée, un poulailler ou une extraordinaire chapelle souterraine du XIIIème siècle, à l’aura envoûtante. Il faut savoir que Rochemenier compte trois fois plus d’habitations sous terre qu’en surface !

Une multitude d’événements organisés sur place

Au total, le public peut explorer un hectare de salles et cavités, dans lesquelles les plus jeunes adorent crapahuter et se faufiler, découvrant fours à pain, nids de poules ou antiques instruments de travail des champs et de la vigne. La visite dure en moyenne une heure trente et se fait à la fraîche, les températures oscillant entre 5°C l’hiver et 18°C maximum durant l’été. Notez par ailleurs qu’aux beaux jours, le site organise des événements du type concerts, visites de nuit à la bougie, ateliers manuels pour les familles, soirée contes ou journée saveurs. L’occasion de percer un peu plus les mystères de ce monde souterrain…

Pénétrez dans le village troglodytique de Rochemenier

A lire également

ROCHEMENIER VILLAGE TROGLODYTIQUE

Le Musée Troglo de Rochemenier présente une partie du village troglodytique situé en plaine.
En savoir plus

ROCAMINORI HOTEL

Le Rocaminori Hôtel vous accueille dans son site en troglodyte : 12 chambres toutes différentes en troglo ou semi-troglo.
En savoir plus

Percez Le Mystère des Faluns…

Laissez-vous avaler par une baleine !

Et si vous pénétriez le ventre d’une baleine ?

En savoir plus

Vous aimerez aussi