Infiltrez l’Espadon, sous-marin militaire !

Sous-marin_Espadon_Saint-Nazaire1
 Sous-marin_Espadon_Saint-Nazaire2
Sous-marin_Espadon_Saint-Nazaire3

Offrez-vous le grand frisson en infiltrant les entrailles de l’Espadon, véritable sous-marin militaire toujours amarré dans le port de Saint-Nazaire… Un monstre des mers resté en l’état depuis des années, qui donne l’impression, lorsqu’on le pénètre, que l’équipage vient tout juste d’accoster !

Le sous-marin Espadon, toujours à flot dans le port de Saint-Nazaire

Il est là, à demi-immergé, tapi dans l’ombre… Entre les gros murs de béton de l’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire, se cache la longue silhouette noire d’un sous-marin militaire des années 60. Muni d’un audioguide, le public pénètre la masse sombre via un escalier qui descend à pic, pour une demi-heure de visite au milieu des nombreux cadrans, machineries ou manettes.

Un colosse qui a fait 17 fois le tour de la Terre !

À bord, il faut parfois se frayer un passage, certaines portions se révèlent très exigües. Difficile d’imaginer que 67 personnes pouvaient cohabiter ici, occupant à tour de rôle les étroites couchettes et composant avec une douche unique qui déversait de l’eau de mer… froide. Le colosse de 78 mètres croisa malgré cela dans toutes les eaux du globe, jusque sous la banquise du cercle polaire, pour un total de 360 547 milles marins parcourus, soit 17 fois le tour de la Terre !

A la découverte du quotidien des sous-mariniers

Niché à mi-parcours, le poste des oreilles d’or témoigne des aptitudes incroyables de ces sous-mariniers qui, casques vissés sur la tête, pouvaient distinguer chaque son, du navire voguant en surface à l’iceberg brisé en deux, en passant par le banc de milliers de crevettes tapotant sur la coque. Les sonorités se voient d’ailleurs reproduites pour immerger complètement le visiteur, qui s’imagine déjà en mission de surveillance marine, entraînement aux manœuvres ou relevé océanique. A appréhender également, la chaleur intenable de la salle des machines, l’alternance des lumières blanche et rouge, censées matérialiser le jour et la nuit, la simulation d’un lancement de torpille… Prêts à embarquer ?

En savoir plus sur le sous-marin Espadon de Saint-Nazaire

A lire également

SAINT-NAZAIRE, LE PORT DE TOUS LES VOYAGES : VISITE DU SOUS-MARIN ESPADON

Découvrez les espaces de vie restreints des 65 hommes d'équipage et imaginez-vous à 200 mètres sous la mer.
En savoir plus

SAINT-NAZAIRE, LE PORT DE TOUS LES VOYAGES : VISITE ESCAL'ATLANTIC

Bienvenue à bord ! Passez à travers les murs
de la base sous-marine et laissez-vous transporter
En savoir plus

SAINT-NAZAIRE, LE PORT DE TOUS LES VOYAGES : VISITE DES CHANTIERS NAVALS

Les Chantiers de Saint-Nazaire : une entreprise hors normes dont la réputation a largement dépassé nos frontières...
En savoir plus

10 expériences étonnantes à Saint-Nazaire !

1) Pêcher dans une vraie cabane de pêcheur

Vous voyez, ces petites cabanes de bois perchées en bord

En savoir plus

Vous aimerez aussi