Échappée douce en Mayenne, entre jardins secrets et villages oubliés

Sommaire

Voici un voyage qui commence par un sourire. Celui que dessinent les jardins quand ils dévoilent leurs couleurs, les villages quand ils racontent leurs histoires, les artisans quand ils transmettent leurs gestes. En Mayenne, quatre jours suffisent pour comprendre que l'aventure n'est pas toujours là où on l'attend. Parfois, elle se cache dans la simplicité d'un pique-nique au bord de l'eau ou dans le bruissement des feuilles d'une cabane perchée.

Vous aimerez

Vous perdre entre rhododendrons et azalées dans des jardins remarquables

Observer le ballet des libellules sur la tourbière des Bizeuls

Apprendre l'art ancestral de la vannerie dans un atelier intimiste

Vous endormir dans une cabane perchée bercé par les murmures de la forêt

Jour 1 : Colombiers-du-Plessis et Chailland, la symphonie des jardins

Votre voyage commence aux Jardins des Renaudies à Colombiers-du-Plessis. Dans ce parc de 3,5 hectares dessiné à l'anglaise, plus de 3000 variétés de plantes se relaient selon les saisons. Rhododendrons, azalées et hydrangeas composent un spectacle renouvelé à chaque visite. 

Poursuivez vers Chailland, Petite Cité de Caractère nichée dans la vallée de l'Ernée. Derrière l'église néogothique, un chemin mène au Rocher de la Vierge et aux jardins en terrasse. Les rues révèlent les traces du riche passé industriel : anciennes forges, logements ouvriers et vieux pont de la Fenderie. Et ne manquez pas la roseraie qui, de mai à octobre, embaume l'air de ses parfums subtils. 

Pour cette première nuit, laissez-vous tenter par l'insolite au Domaine des Vaulx à la Baconnière. Perchées de 6 à 15 mètres de hauteur, trois cabanes avec spa vous attendent pour dormir sous les étoiles. Ou préférez le charme authentique du Logis du Champ du Meslier à Chailland dans une maison familiale pleine d'histoire, ou l'ambiance champêtre du Vallon des 5 Roses à Saint-Hilaire du Maine, une Tiny House à la ferme où vaches, chèvres et moutons vous accueilleront au réveil.

Jour 2 : Saint-Pierre-des-Landes et Ernée, entre tourbière secrète et patrimoine retrouvé

Direction le Jardin de la Pellerine, labellisé "Jardin Remarquable". Sur 2,5 hectares, Sylvie et Alain Douinot ont créé un univers romantique d'une rare finesse. Du bassin à la pergola en passant par l'étang, chaque recoin dévoile une nouvelle palette colorée, savamment orchestrée. 

Pour une pause désaltérante, faites escale à La Grange à Bières à Saint-Pierre-des-Landes. Sur la grande terrasse ou dans le jardin parsemé de parasols, savourez une bière artisanale accompagnée d'une terrine locale. 

L'après-midi, explorez la Tourbière des Bizeuls à Ernée, devenue réserve naturelle régionale. Sur le sentier en pilotis, plongez au cœur de cet écosystème unique où tritons côtoient, lézards et libellules colorées dans un ballet incessant. 

Terminez à La Fonderie à Ernée, ancienne fonderie de l'artiste Louis Derbré. L'âme du lieu est bien présente avec le contre-moule de la célèbre sculpture monumentale du Prophète trônant au cœur de l'atelier. Savourez un verre avant de dîner à La Belle Époque, dans un décor brocante soigneusement mis en scène.

Jour 3 : Fontaine-Daniel, le village où le temps s'arrête

Découvrez Fontaine-Daniel, ce rêve de village au charme envoûtant. Placette ombragée, ancienne abbaye, étang bucolique et son moulin... Ce bâti d'une rare harmonie baigne dans la sérénité du bois de Salair voisin. 

Fontaine-Daniel est le berceau de Toiles de Mayenne, référence du tissu depuis deux siècles. Le show-room expose tissus d'ameublement et créations sur-mesure de cette marque labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Poussez la porte de l'épicerie coopérative, cœur battant du village où se mêlent produits locaux bio, coin bistroquet et espace bouquinerie. 

Pour déjeuner, optez pour La Forge - installé dans une ancienne forge - ou la crêperie Le Petit Monde. Puis suivez les sentiers qui longent l'étang, où le calme n'est troublé que par le chant des oiseaux et le bruissement de l'eau.

Jour 4 : d’Adouillée à Montflours, mains dans l'osier et bulles artisanales

Cette dernière journée invite à découvrir les savoir-faire du territoire. Commencez par une balade à cheval au Roc au Loup à Andouillé, au cœur de 100 hectares de prairies dans la vallée de l'Ernée, puis poursuivez vers La CabanaJude à Montflours pour un atelier de vannerie. Dans un cadre apaisant, apprenez les bases du tressage et repartez avec votre création. 

Pour les passionnés de bières artisanales, optez plutôt pour un cours de brassage à la Brasserie L'Arborescence à Saint-Georges-Buttavent. En une journée, vous découvrirez tous les secrets des bières bio, de la théorie à la pratique. Quatre semaines plus tard, vous reviendrez chercher vos 6 bouteilles, témoins de votre passage en terre mayennaise. Quatre semaines plus tard, vous recevrez chez vous vos bouteilles, délicieux souvenirs de votre escapade en terre mayennaise.