Échappée à vélo sur la « Reine de la Baie de Bourgneuf »
À l'orée de l'automne, laissez-vous bercer par la douceur des Pays de la Loire et partez à la découverte d'un trésor caché : la "Reine de la Baie de Bourgneuf". Sur la côte vendéenne, de Bouin à Beauvoir-sur-Mer, les petits ports ostréicoles se dévoilent tels des joyaux sur un écrin de velours bleu. À vélo, en duo ou en petit groupe, suivez les pistes cyclables qui serpentent le long du littoral et offrez-vous une parenthèse enchantée, loin du tumulte de la vie quotidienne.
Vous aimerez
Pédaler le long de la Vendée Vélo et de La Vélodyssée, avec l'océan pour seul horizon.
Goûter à la fameuse "Reine de la Baie de Bourgneuf" directement chez un producteur.
Découvrir le Passage du Gois, route mythique et submersible reliant l'Ile de Noirmoutier au continent.
Profiter d'une halte gourmande dans un restaurant typique, face à la mer.
Jour 1 : Sur les traces de la perle des huîtres
Matin : De port en port, la mer à perte de vue
Au départ du Port du Collet, enfourchez votre vélo, direction la Vendée vélo. Au fil des kilomètres, vous serez séduits par les vastes étendues battues par les embruns, les exploitations ostréicoles et la nature sauvage qui vous accompagneront tout au long de votre parcours. Votre premier arrêt sera le Port des Champs, à 11 km de là, où vous serez émerveillés par les cabanes ostréicoles colorées qui longent le quai et l'impressionnante écluse.
Après-midi : Pause gourmande face à l'océan
Quoi de mieux pour savourer des huîtres que de le faire en direct du producteur ? Au Port des Champs, arrêtez-vous chez Baptiste Raimbaud, l'un des 200 ostréiculteurs locaux, et dégustez quelques huîtres sur la terrasse face à la mer. La "Reine de la Baie de Bourgneuf" n'aura plus de secrets pour vous !
Soirée : Douce nuit vendéenne
Pour une nuit paisible et reposante, posez vos valises à la chambre d'hôtes "La Valnière" à Beauvoir-sur-Mer. Dans un cadre chaleureux et convivial, vous apprécierez l'accueil et le confort de cette demeure de charme.
Jour 2 : Entre marées et saveurs
Matin : Le Port Chinois, un décor magique
Reprenez la route en empruntant La Vélodyssée. Cette véloroute vous conduira vers le Port du Bec, dit "Port Chinois" du fait de ses pontons soutenus par des pilotis en bois formant un entrelacs de perches qui rappelle les ports de la mer de Chine. Au fil des marées, découvrez un décor des plus magiques et le ballet des ostréiculteurs à marée montante.
Après-midi : Festival de saveurs iodées
Que les amateurs de cuisine de la mer se réjouissent ! Au Port du Bec, on se régale de fruits de mer. Rive nord, Le Mord'Eau vous propose ses spécialités de moules dont celles dites "à l'Epoyenne" (cuites sur épines de pin). Rive sud, Chez Melon tout est bon vous régalera avec ses plateaux de fruits de mer aussi généreux que délicieux !
Fin de journée : Le Passage du Gois, une route mythique
Suivez la route par la Vendée Vélo et vous arriverez au mythique Passage du Gois ! Cette route submersible, reliant Beauvoir-sur-Mer à l'Ile de Noirmoutier, se découvre deux fois par jour, permettant sa traversée. À marée basse, ce passage insolite et emblématique se révèle et laisse place aux pêcheurs à pied et aux marcheurs venus apprécier le magnifique panorama.
Prolongez votre séjour
- Découvrez les marais salants de Noirmoutier et leur histoire fascinante.
- Explorez les charmantes ruelles de l'Ile de Noirmoutier et son château médiéval.
- Profitez des plages de sable fin et des criques sauvages de l'île, accessibles à vélo.