Escapade gourmande et authentique à Noirmoutier, entre terre et mer

Sommaire

Noirmoutier, “l'île aux mimosas”, vous ouvre ses portes le temps d'une escapade en duo ou entre amis, pour un séjour placé sous le signe de la détente, de la découverte et de la gourmandise. Laissez-vous envoûter par les charmes de cette île authentique, où les paysages oscillent entre dunes, marais salants et forêts de pins. Au fil de vos balades à vélo, laissez-vous surprendre par les trésors cachés de Noirmoutier, et savourez les délices de son terroir.

Vous aimerez

Les paysages variés de l'île, entre dunes, marais salants et forêts

La découverte des villages typiques et des ports authentiques

La dégustation des produits locaux, frais et savoureux

Les balades à vélo, idéales pour profiter pleinement de l'île

Jour 1 : Entre plages et ports, laissez-vous séduire par Noirmoutier

Matinée : rien de tel qu’un un trajet en car depuis Nantes… 

C’est si simple. Votre séjour peut commencer par un trajet à bord d'un car ALEOP ligne 13 au départ de Nantes, à moins que vous ne vous laissiez tentés par un itinéraire en deux-roues, histoire de traverser le célèbre passage du Gois, à marée basse bien sûr. Déposez vos bagages dans votre hébergement, puis partez à la découverte de la charmante petite cité de Noirmoutier-en-l'Île. Profitez d’une pause-café sur le port, bercé par le souffle du vent et les cris des mouettes, avant de partir explorer l'île à vélo.

Après-midi : La boucle nord, entre plages et ports 

Enfourchez vos vélos et partez à la découverte de la boucle nord de l'île. Laissez-vous charmer par le Bois de la Chaize, où une pause méditation s'impose. Profitez d'une baignade sur la plage des Souzeaux ou d'une sieste au soleil sur la crique de l'Anse Rouge, petit coin de paradis avec sa plage de sable fin. Poursuivez votre route vers le village agricole du Vieil, où vous pourrez déjeuner au Gustave Café, un restaurant authentique et plein de caractère. Reprenez la route pour rejoindre le port de l'Herbaudière, véritable témoin du patrimoine maritime de l'île.

Soirée : Dégustation de produits locaux 

De retour à Noirmoutier-en-l'Île, dédiez votre soirée aux délices de l'île, ses poissons "retour de pêche", ses huîtres incontournables fruits de la mer iodés, ses délicieuses pommes de terre comme la bonnotte, variété traditionnelle emblématique de l’île… Nul doute que vous trouverez un restaurant traditionnel pour savourer l’une de ces spécialités régionales, pour une chouette expérience gustative.

Jour 2 : Activités nautiques et rencontres avec les artisans de l'île

Matinée : Sensations fortes et découverte 

Débutez votre deuxième journée par une activité nautique au choix : kite-surf, planche à voile, kayak de mer ou paddle. Au fré des marées qui façonnent les paysages, laissez-vous porter par les éléments et découvrez les paysages marins de Noirmoutier sous un autre angle, depuis l’océan.

Après-midi : Les saveurs de l'île 

Rendez-vous à La Guérinière, et plus précisément sur son charmant port ostréicole du Bonhomme. Là, les huîtres élevées dans les parcs ostréicoles voisins, s’offrent à votre palais. En fermant les yeux, vous pourrez vous abandonner au va-et-vient des "plates", ces bateaux traditionnels utilisés par les ostréiculteurs, qui berceront cette expérience gourmande. Sur le chemin du retour, arrêtez-vous dans les marais salants sur la commune de l'Épine pour rencontrer un saunier, métier traditionnel et ancestral. Il vous racontera ses œillets, la circulation de l’eau de mer dans les marais, les effets du vent et du soleil combinés, tout un univers fascinant qui façonne les secrets de l'or blanc de l'île. 

Repartez avec des souvenirs plein la tête et les papilles remplies de saveurs, avec l'envie de revenir très vite dans ce petit coin de paradis.