Mieux que 24h, un week-end au Mans
Au Mans, les murs parlent. Ils chuchotent des histoires de rois plantagenêt, grondent au passage des bolides, et parfois même, éclatent de couleurs sous les bombes des street-artistes. Ici, pas besoin de choisir entre patrimoine et modernité : la ville les marie avec une élégance surprenante. Le temps d'un long week-end, laissez-vous porter par cette cité où les circuits s'entremêlent : celui des 24 Heures et celui des pavés médiévaux.
Vous aimerez
Déchiffrer l'histoire dans les vitraux millénaires de la cathédrale Saint-Julien
Créer votre propre gin dans une distillerie urbaine
Vous perdre dans l'une des plus grandes librairies de France
Suivre la piste des œuvres de street art au détour des rues
Jour 1 : dans les pas des Plantagenêt
Matin : voyage médiéval dans la Cité Plantagenêt
Commencez votre escapade dans la Cité Plantagenêt, le cœur historique du Mans. Une centaine de maisons à pans de bois se serrent les unes contre les autres dans un dédale de ruelles pavées.
Levez les yeux : la cathédrale Saint-Julien se dresse majestueuse avec ses 134 mètres de long. À l'intérieur, laissez-vous captiver par les vitraux du XIIe siècle. Celui de l'Ascension serait le plus ancien au monde encore en place dans une cathédrale. Et ne manquez pas la chapelle aux 47 anges musiciens, permettant de découvrir un éventail large des instruments joués à l’époque médiévale.
Descendez ensuite vers l'enceinte gallo-romaine, cette muraille de 500 mètres ponctuée de douze tours qui entoure la cité.
Après-midi : l'art à travers les siècles au Musée de Tessé
Quelques pas suffisent pour rejoindre le Musée de Tessé, installé dans un élégant logis du XVe siècle. Laissez-vous envoûter par les collections de peintures italiennes, flamandes et françaises qui racontent cinq siècles d'histoire de l'art. Puis, plongez dans l'univers pharaonique de la galerie égyptienne : les reconstitutions grandeur nature des tombes de la reine Nofretari et de Sennefer vous transportent sur les rives du Nil.
Pour terminer cette première journée, direction la Brasserie Septante-Deux. La bière y est brassée sur place, et le comptoir propose douze becs pression où coulent autant de créations originales, à accompagner d’une pizza du Paulie's Pizza corner.
Alternative selon la saison : le pôle national du cirque Le Plongeoir fait voltiger les corps et les esprits dans son chapiteau (pas de programmation en juillet-août). L'été, prolongez la soirée avec la Nuit des Chimères (de juillet à septembre). Cet événement transforme cathédrale et murailles en toiles géantes pour des projections féériques.
Jour 2 : moteurs, légendes et détente monastique
Matin : au musée des 24 Heures, les bolides en pole position
Même si vous n'êtes pas féru de sports mécaniques, le Musée des 24 Heures mérite le détour. Pendant que le nouveau musée se prépare pour 2026, sa version éphémère vous propose de découvrir l'histoire de cette course mythique à travers une exposition dédiée aux "champions du monde".
Admirez la quinzaine d'automobiles qui ont permis à des constructeurs et des pilotes d'obtenir un titre mondial, puis laissez-vous surprendre par l'étage consacré à la Formule 1. De la BRM britannique de 1962, qui offrit à Graham Hill son titre, aux bolides contemporains, ces œuvres d'art mécanique racontent l'évolution d'une passion qui fait vrombir Le Mans depuis presque un siècle.
Après-midi : le calme de l’Abbaye Royale de l’Épau
Quittez le vrombissement des moteurs pour la tranquillité de l'Abbaye Royale de l'Épau, fondée en 1230 par Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion. Dans ce joyau cistercien, le cloître dessert les bâtiments où vécurent les moines pendant plus de 500 ans : le chauffoir et sa cheminée monumentale, le scriptorium où s'enluminaient les manuscrits, la sacristie aux peintures murales du XIVe siècle... L'église abbatiale abrite le gisant de la reine Bérengère, fondatrice des lieux. Puis grimpez l'escalier des Matines pour découvrir l'immense dortoir.
En fin d'après-midi, rejoignez le centre du Mans pour faire une halte Au Cœur des Artistes, boutique collective où plus de 40 créateurs locaux exposent leurs œuvres.
Selon la saison, optez ensuite pour l'ambiance décontractée de la Guinguette des Tanneries au bord de la Sarthe, les pieds dans l'herbe face à la rivière. Ou attablez-vous à La Visitation, cet ancien couvent du XVIIIe siècle qui accueille aujourd’hui commerces, bars et restaurants.
Jour 3 : des saveurs locales aux fresques urbaines
Matin : initiation aux secrets de la distillation
Commencez cette dernière journée par une expérience unique à la Distillerie du Sonneur. Dans cette ancienne salle de bal du début du XXe siècle, découvrez comment les fruits du verger en agroforesterie se transforment en spiritueux d'exception. Participez à une visite suivie d'une dégustation, ou osez l'atelier création de gin pour repartir avec votre propre recette. Ne manquez pas de goûter leur spécialité la plus surprenante : l'eau-de-vie de rillettes, hommage audacieux au patrimoine gastronomique sarthois.
Alternative : le Café BOC pour découvrir l'art de la torréfaction artisanale qui parfume le centre-ville depuis 1932.
Puis, pour déjeuner, accordez-vous une parenthèse gourmande à L'Épi'curieux, bistrot gastronomique niché dans la Cité Plantagenêt. Ou découvrez la trilogie signature “Animal, Végétal, Minéral” de l'Auberge de Bagatelle, auréolée d’une étoile au guide Michelin. Pour une cuisine de tradition, poussez la porte du Grenier à Sel.
Après-midi : balade street art et voyage dans l'univers de la BD
Partez sur les traces du street-art manceau. Le festival Plein Champ a transformé la ville en galerie à ciel ouvert depuis quelques années. Les fresques monumentales de C125, Pedro ou Seth dialoguent avec les pierres médiévales. L'anamorphose de Seth – ce gamin rêveur qui flotte sur les murs de plusieurs édifices – est devenue emblématique de cette métamorphose urbaine.
Terminez par la Librairie Bulle, plus grande librairie indépendante de France avec ses 40 000 titres dédiés à la BD. Ce lieu culturel emblématique du Mans depuis plus de 40 ans organise également dédicaces et rencontres. À deux pas, planches originales, sérigraphies et figurines s’exposent dans son annexe, l’Espace Bis.
D'autres voyages à vivre au Mans
Envie de prolonger votre séjour dans la cité mancelle ? Voici quelques idées pour enrichir votre expérience :
- Savourez l'ambiance du Marché des Jacobins au pied de la cathédrale, les mercredis, vendredis et dimanches matins. Promenez-vous entre les étals de produits frais et spécialités locales avant de vous mêler aux locaux en sirotant un verre en terrasse place du Jet-d’Eau !
- Échappez-vous à l'Arche de la Nature, pour une pause au vert dans cet espace naturel aux portes de la ville.
- Offrez-vous une balade en toue cabanée à bord de la Rêveuse, ou louez un bateau électrique sans permis pour découvrir la Sarthe sous un autre angle.