Coulée de Serrant - Photo Ph. Caharel
Dégustation
Nantes
Chahaignes

4 bonnes raisons de découvrir les Routes des vins du Val de Loire

Les Routes des Vins du Val de Loire font partie des nombreux trésors qu’il est possible de découvrir en Pays de La Loire ! Découvrez nos 4 raisons de partir sillonner les chemins des Routes des Vins, et profitez de ce grand territoire promettant bien des surprises…

1. Vous allez découvrir plusieurs vignobles au travers de belles balades

A vélo, à pied, en voiture, en canoë, ou encore en gabare, tous les moyens sont bons pour explorer les Pays de la Loire ! Que vous préfériez partir pour plusieurs jours ou la journée, les différentes boucles proposées vous permettent d’explorer les vignobles à votre allure.

En famille, à deux ou entre amis, les Routes des vins vous invitent au voyage en Vallée du Loir, dans le Vignoble de Nantes, dans les Fiefs Vendéens ou encore dans le Vignoble d’Anjou-Saumur.

Le Vignoble de Nantes est l’un des plus grands du Val de Loire. Entre Muscadet, lacs et rivières, la balade s’articule autour de domaines viticoles ou des sites naturels patrimoniaux … Pour les amoureux du vin blanc sec, c’est le circuit qu’il vous faut !

Si vous êtes passionnés par l’œnologie et que vous savez apprécier tous les vins, partez à la rencontre des domaines viticoles d’Anjou Saumur... Rosé, rouge, blanc, ou encore pétillant, vous serez certain de trouver un vin qui ravira vos papilles.

Les adeptes du vin blanc fruité trouveront leur bonheur en Vallée du Loir. Dégustez un bon verre de Jasnières ou de Coteaux-du-Loir dans l’un des domaines viticoles. Une belle balade à vélo à travers les vignes de chenin !

Les vignobles des Fiefs Vendéens proposent surtout des vins légers et jeunes. C’est un circuit touristique qui vous permettra de profiter de l’air marin sur les belles plages de l’océan Atlantique, des petits villages typiques, ou encore du Marais Poitevin à proximité. Une boucle qui offre de jolis contrastes.

Chahaignes - Vallée du Loir - Photo J. Damase Le Cellier - Saint-Méen - Photo A. Lamoureux

2. Sur votre chemin, vous croiserez de jolis paysages et des activités incontournables !

Les Routes des Vins, ce n’est pas seulement déguster des bons vins, c’est aussi s’arrêter explorer la ville de Nantes, admirer le coucher de soleil depuis le Château de Saumur, s’étonner devant le village troglodyte de Rochemenier, ou caresser des pieds le sable des plages de la côte Atlantique…

Au fil de vos balades, vous traverserez des paysages remarquables : côte Atlantique, Loire, rivières, grottes, vignobles, châteaux…

Les boucles présentent une sélection de points d’intérêt, mais n’hésitez pas à vous éloigner des sentiers battus, la région offre d’autres sites à visiter.

Plage de Sauveterre à Olonne-sur-Mer - Photo A. Lamoureux-Vendée Expansion Les Machines de l'Ile - Photo Les Love-trotteurs

3. Vous dégusterez des vins AOC connus à travers le monde entier et des pépites

Muscadet, Saumur, Jasnières, Coteaux-de-Loir, ou encore Anjou… Les vins sont vifs, frais et élégants sur les Routes des Vins. En Pays de la Loire, vous retrouverez de très bons vins AOC, connus dans le monde entier mais aussi de petites pépites !

Et puis, la région regorge de spécialités qui s’accordent parfaitement avec les vins. Croyez-nous, la gastronomie des Pays de la Loire vaut le détour ! A l’heure de la dégustation, vous pourrez accompagner des rillettes du Mans d’un verre de rouge… Et pourquoi ne pas goûter au bar en croûte de sel de Guérande, avec un petit Savennières ? En dessert, une dernière gourmandise avec un pâté aux prunes, accompagné d’un Coteaux-du-Layon

Les prestigieuses maisons de vins vous laisseront de jolis souvenirs gustatifs. Quant aux petites maisons viticoles, elles n’ont rien à envier à leurs grands voisins et vous étonneront ! Si vous voyagez en août ou à l’automne, n’hésitez pas à vous arrêter le long des vignes, pour observer les vignerons vendanger.

Photo J.Ph Berlose - CEMJIKA Dégustation

4. Pour rencontrer et partager un bon moment avec les vignerons et artisans de la région !

En Val de Loire, vous découvrirez un territoire, mais aussi des personnes naturelles et authentiques, passionnées par leur métier.

Partez à la rencontre d’un vigneron, découvrez la cuisine d’un restaurateur, ou encore observez un potier s’atteler à sa dernière sculpture… Les producteurs de fromages ou autres produits locaux, se feront une joie de vous faire goûter leurs spécialités. Vignerons, restaurateurs, artisans ou producteurs racontent tous une histoire commune, celle de la passion d’un terroir régional !

Sur les Routes des Vins, les rencontres sont une réelle promesse de partage et de bons moments.

Domaine des Génaudières - Le Cellier - Photo A. Lamoureux  

 

 

Découvrez la carte des Routes des Vins du Val de Loire :

 

  • Voyage dans le vignoble de Nantes
  • Arpentez les routes de Vendée et appréciez les vins des Fiefs Vendéens
  • Explorez la Vallée du Loir pour goûter à ses vins blancs fruités 
  • Visitez les vignobles d’Anjou Saumur !

Les quatre territoires viticoles

Vous aimerez aussi