Coulée de Serrant - Photo Ph. Caharel
Restaurant La Table du Pêcheur - Ancenis
Nantes
Bouaye
Village de Souzay depuis l'île de Souzay - Anjou

4 bonnes raisons de découvrir les Routes des vins du Val de Loire

Les Routes des Vins du Val de Loire font partie des nombreux trésors qu’il est possible de découvrir en Pays de La Loire ! Découvrez nos 4 raisons de les sillonner...

1. Découvrir à son rythme la diversité des vignobles du Val de Loire

A vélo, à pied, en voiture, en canoë, ou encore en gabare, tous les moyens sont bons pour explorer les Pays de la Loire ! Sur plusieurs jours ou à la journée, les différentes boucles proposées vous permettent d’explorer le vignoble à votre allure.
En famille, à deux ou entre amis, les Routes des vins vous invitent au voyage et aux rencontres.
Le Vignoble de Nantes est l’un des plus grands du Val de Loire. Entre Muscadet, lacs et rivières, la balade s’articule autour de domaines viticoles ou des sites naturels patrimoniaux. Pour les amoureux des vins blancs secs, c’est le circuit qu’il vous faut !
Passionné d’œnologie ou amateur curieux, partez à la découvertes des domaines viticoles  d’Anjou Saumur... Rosé, rouge, blanc, ou encore pétillant, vous serez certain de trouver un vin qui ravira vos papilles.
Les adeptes des vins blancs fruités trouveront leur bonheur en Vallée du Loir. Dégustez un verre de Jasnières ou de Coteaux-du-Loir dans l’une des caves touristiques. Une belle escapade à vélo à travers les vignes de chenin !
Les vignobles des Fiefs Vendéens produisent une grande diversité de vins rosés, rouges et blancs. C’est l’endroit idéal pour profiter de l’air marin des belles plages de l’Atlantique, des petits villages typiques, ou encore du Marais Poitevin à proximité. Des balades qui offrent  de jolies découvertes.

Chahaignes - Vallée du Loir - Photo J. Damase Le Cellier - Saint-Méen - Photo A. Lamoureux

2. S’émerveiller devant de magnifiques paysages et visiter des lieux incontournables

Les Routes des Vins, ce n’est pas seulement déguster de bons vins, c’est aussi  explorer la ville de Nantes, admirer un coucher de soleil sur la Loire, s’étonner devant le village troglodyte de Rochemenier ou caresser des pieds le sable des plages de la côte Atlantique…
Vignes, plages, châteaux ou fleuves : sur votre route,  vous traverserez à coup sûr quelques-uns des plus beaux paysages ligériens. Les boucles présentent également une sélection de points d’intérêt, mais n’hésitez pas à vous éloigner des sentiers battus, la région offre tant de lieux à visiter.

Plage de Sauveterre à Olonne-sur-Mer - Photo A. Lamoureux-Vendée Expansion Les Machines de l'Ile - Photo Les Love-trotteurs

3. Déguster de grands vins et quelques pépites plus confidentielles

Muscadet, Saumur, Jasnières, ou encore Anjou… Les vins sont vifs, frais et élégants en Pays de la Loire. Sur les Routes des Vins, vous retrouverez les crus qui ont fait la renommée du vignoble du Val de Loire, mais aussi quelques perles secrètes.
Pour accompagner la dégustation, la région regorge de spécialités et croyez-nous, la gastronomie des Pays de la Loire vaut le détour ! On se laisse tenter par un peu de rillettes du Mans avec un verre de d’Anjou rouge, un bar en croûte de sel de Guérande avec un petit Savennières  ou encore un pâté aux prunes, accompagné d’un Coteaux-du-Layon.
Prestigieuses maisons de vins ou petites adresses confidentielles, tous vous laisseront de jolis souvenirs gustatifs ! D’août à octobre, c’est la période idéale pour croiser quelques vendangeurs au travail et en apprendre plus sur cette étape clé dans la réalisation des vins.

Photo J.Ph Berlose - CEMJIKA Dégustation

4. Pour rencontrer et partager un bon moment avec les vignerons et artisans de la région !

Sur les Routes des Vins, vous ferez la connaissance de professionnels passionnés par leur métier, qui vous ouvriront les portes de leur univers. Partez à la rencontre de vignerons, restaurateurs ou potiers qui partageront leurs secrets, dégustez les spécialités des producteurs de fromage et autre produits locaux… Tous racontent une histoire commune : celle de la passion d’un terroir régional ! Ces rencontres sont une réelle promesse de partage et d’authenticité.

Photo Agence - Les Conteurs Photo A. Lamoureux

 

 

Découvrez la carte des Routes des Vins du Val de Loire :

 

  • Voyage dans le vignoble de Nantes
  • Arpentez les routes de Vendée et appréciez les vins des Fiefs Vendéens
  • Explorez la Vallée du Loir pour goûter à ses vins blancs fruités 
  • Visitez les vignobles d’Anjou Saumur !

Les quatre territoires viticoles

Vous aimerez aussi