Les Routes des vins du Val de Loire

Les Routes des Vins du Val de Loire font partie des nombreux trésors qu’il est possible de découvrir en Pays de La Loire ! Découvrez nos 4 raisons de les sillonner...

1. Découvrir à son rythme la diversité des vignobles du Val de Loire

A vélo, à pied, en voiture, en canoë, ou encore en gabare, tous les moyens sont bons pour explorer les Pays de la Loire ! Sur plusieurs jours ou à la journée, les différentes boucles proposées vous permettent d’explorer le vignoble à votre allure.
En famille, à deux ou entre amis, les Routes des vins du Val de Loire vous invitent au voyage et aux rencontres.
Le Vignoble Nantais est l’un des plus grands du Val de Loire. Entre Muscadet, lacs et rivières, la balade s’articule autour de domaines viticoles ou de sites naturels patrimoniaux. Pour les amoureux des vins blancs secs, c’est le circuit qu’il vous faut !
Passionné d’œnologie ou amateur curieux, partez à la découverte des domaines viticoles d’Anjou Saumur... Rosé, rouge, blanc, ou encore pétillant, vous serez certain de trouver un vin qui ravira vos papilles.
Les adeptes des vins blancs fruités trouveront leur bonheur en Vallée du Loir. Dégustez un verre de Jasnières ou de Coteaux-du-Loir dans l’une des caves touristiques. Une belle escapade à vélo à travers les vignes de chenin !
Les vignobles des Fiefs Vendéens produisent une grande diversité de vins rosés, rouges et blancs. C’est l’endroit idéal pour profiter de l’air marin des belles plages de l’Atlantique, des petits villages typiques, ou encore du Marais Poitevin à proximité. Des balades qui offrent  de jolies découvertes.

Chahaignes - Vallée du Loir - Photo J. Damase Le Cellier - Saint-Méen - Photo A. Lamoureux

2. S’émerveiller devant de magnifiques paysages et visiter des lieux incontournables

Les Routes des Vins du Val de Loire, ce n’est pas seulement déguster de bons vins, c’est aussi  explorer la ville de Nantes, admirer un coucher de soleil sur la Loire, s’étonner devant le village troglodyte de Rochemenier ou caresser des pieds le sable des plages de la côte Atlantique…
Vignes, plages, châteaux ou fleuves : sur votre route,  vous traverserez à coup sûr quelques-uns des plus beaux paysages ligériens. Les boucles présentent également une sélection de points d’intérêt, mais n’hésitez pas à vous éloigner des sentiers battus, la région offre tant de lieux à visiter.

Plage de Sauveterre à Olonne-sur-Mer - Photo A. Lamoureux-Vendée Expansion Les Machines de l'Ile - Photo Les Love-trotteurs

3. Déguster de grands vins et quelques pépites plus confidentielles

Muscadet, Saumur, Jasnières, ou encore Anjou… Les vins sont vifs, frais et élégants en Pays de la Loire. Sur les Routes des Vins du Val de Loire, vous retrouverez les crus qui ont fait la renommée du vignoble du Val de Loire, mais aussi quelques perles secrètes.
Pour accompagner la dégustation, la région regorge de spécialités et croyez-nous, la gastronomie des Pays de la Loire vaut le détour ! On se laisse tenter par un peu de rillettes du Mans avec un verre d’Anjou rouge, un bar en croûte de sel de Guérande avec un petit Savennières, ou encore un pâté aux prunes, accompagné d’un Coteaux-du-Layon.
Prestigieuses maisons de vins ou petites adresses confidentielles, tous vous laisseront de jolis souvenirs gustatifs ! D’août à octobre, c’est la période idéale pour croiser quelques vendangeurs au travail et en apprendre plus sur cette étape clé dans la réalisation des vins.

Photo J.Ph Berlose - CEMJIKA Dégustation

4. Pour rencontrer et partager un bon moment avec les vignerons et artisans de la région !

Sur les Routes des Vins du Val de Loire, vous ferez la connaissance de professionnels passionnés par leur métier, qui vous ouvriront les portes de leur univers. Partez à la rencontre de vignerons, restaurateurs ou potiers qui partageront leurs secrets, dégustez les spécialités des producteurs de fromages et autres produits locaux… Tous racontent une histoire commune : celle de la passion d’un terroir régional ! Ces rencontres sont une réelle promesse de partage et d’authenticité.

Photo Agence - Les Conteurs Photo A. Lamoureux

Les quatre territoires viticoles

Le Vignoble Nantais
Le Vignoble Nantais

Le Vignoble de Nantes s’étale de l’océan atlantique jusqu’aux côteaux d’Ancenis à l’est de Nantes. Sur la route, une belle mosaïque de paysages s’offre à vous : lacs, châteaux, panoramas, villages de pêcheurs, vignobles… En voiture, vous pourrez vous arrêter dans un domaine viticole à la rencontre des vignerons et de leurs vins AOC.

Arpentez les routes de Vendée et appréciez les vins des Fiefs Vendéens
Arpentez les routes de Vendée et appréciez les vins des Fiefs Vendéens

Pour déguster les Fiefs Vendéens, partez à la découverte de la Vendée, département situé entre marais poitevin et océan Atlantique. Entre la Rochelle et Nantes, la Vendée invite à des balades et des découvertes dans des terres où il fait bon vivre. À vélo, en voiture, à pied ou encore à cheval, explorez les Routes des Vins qui vous mèneront vers de jolies villes telles que Brem-sur-Mer ou l’Île d’Olonne.

Explorez la Vallée du Loir pour goûter à ses vins blancs fruités 
Explorez la Vallée du Loir pour goûter à ses vins blancs fruités 

Le vignoble de la Vallée du Loir se dessine entre Château-du-Loir, La Chartre-sur-le-Loir ou encore Ruillé-sur-Loir. On vous emmène à la découverte de ces paysages surprenants : châteaux, jardins... Vous verrez, toutes les occasions seront bonnes pour flâner dans ces petits villages que vous croiserez en chemin ! Et si ses appellations sont moins connues que ses voisines, on vous parie que vous allez aimer ses vins.

Visitez les vignobles d’Anjou Saumur !
Visitez les vignobles d’Anjou Saumur !

Le vignoble d’Anjou Saumur s’étend d’Ancenis à Saumur en passant par Angers. Entre petits villages, marchés, bords de Loire, superbes panoramas ou monuments culturels, les Routes des Vins invitent aux balades. Et qui dit balade, dit dégustation… Parmi ses vins classés AOC, vous retrouverez du rouge, blanc, rosé ou pétillant. Vous y trouverez forcément votre bonheur !