Lactopôle, l’insolite musée du lait !

Le Lactopôle, la cité du lait - Laval
Le Lactopôle, la cité du lait - Laval
Le Lactopôle, la cité du lait - Laval
Le Lactopôle, la cité du lait - Laval

Découvrir comment se fabrique un camembert, pénétrer une laiterie d’antan reconstituée grandeur nature, observer des objets de collection étonnants… Étendu sur plus de 5000 mètres carrés, Lactopôle est un musée vraiment pas comme les autres.

Dans une laiterie des années 50

Sous vos yeux, une armée de bidons en ferraille, une camionnette Citroën des années 30, un vieux camion frigorifique… Retour vers le futur dans cette laiterie de 1948 reconstituée grandeur nature, à l’endroit même où débuta l’aventure de l’entreprise lavalloise Lactalis, créatrice du musée Lactopôle. Aux côtés du quai de chargement, le public découvre l’espace de traitement du lait et ses barattes ou malaxeurs d’époque, nécessaires à la fabrication du beurre, puis les salles de moulage du camembert, de salage, d’affinage, d’emballage…

L’histoire du lait contée à travers des objets de collection

Un voyage dans le temps en guise de mise en bouche, au terme duquel le visiteur grimpe quelques marches pour découvrir un autre univers, à la magnifique scénographie. Dans des salles baignées de douce lumière bleue et gorgées de présentoirs illuminés, se voit retracée l’évolution de l’industrie laitière au cours du XXème siècle. Les différentes pièces dévoilent d’étonnantes reliques, tels cette charrette que tiraient jadis des chiens, cette impressionnante collection de bouteilles de verre, ou encore ces écrémeuses, presses et moules à fromage.

Une dégustation de fromages pour clore la visite !

Direction ensuite l’étage, où se voit retracée l’extraordinaire épopée de Lactalis. L’entreprise familiale qui, en 1933, ne produisait que 17 camemberts par jour, est devenue une multinationale installée sur les cinq continents. Mention spéciale, ici, aux étonnantes collections d’emballages, d’étiquettes de fromage et d’affiches publicitaires vintage. Vous aurez bien mérité la petite dégustation de fromages destinée à ponctuer cette échappée gourmande, au sein de la salle d’exposition temporaire offrant, elle aussi, de réjouissantes surprises…

A lire également

LA CITE DU LAIT - LACTOPOLE(R)

Le plus grand musée laitier au monde !
En savoir plus

10 événements épatants à Laval !

1/ MARS : Reflets du cinéma

Le tour du monde en bobines

Une manifestation qui met chaque année un pays à l’

En savoir plus

Vous aimerez aussi