La Sarthe à vélo

Sougé-le-Ganelon, La Sarthe à vélo
Asnières-sur-Vègre, petite cité de caractère
Musée du Vélo à La Fresnaye-sur-Chédouet
Le château du Lude - Photo J. Damase
Le Mans et la cité Plantagenêt - Photo J. Damase
Abbaye de Solemes - Photo J. Damase
Vignoble de la Vallée du Loir - Photo J. Damase

Baladez-vous sur les chemins de la Sarthe à vélo, réseau de plus de 400 km de pistes cyclables aménagées qui offre de découvrir les paysages étonnement variés du département ! Petite sélection d’itinéraires de charme.

Alençon – Mamers / 29 kilomètres

Ce tronçon débute dans l’Orne pour repiquer aussitôt en Sarthe et sillonner le Parc Régional Normandie Maine, puis la forêt de Perseigne. Sur le chemin, étape toute indiquée à la Fresnaye-sur-Chédouet, où le musée La Belle Échappée retrace l’histoire du vélo et des compétitions cyclistes.

Saint-Léonard-des-Bois – Fresnay-sur-Sarthe / 15 kilomètres

Départ fixé à Saint-Léonard-des-Bois, petit village niché au fond d’une vallée donnant le ton de cette échappée dans les Alpes Mancelles, dont les allures montagnardes surprendront plus d’un visiteur. L’arrivée se fait à Fresnay-sur-Sarthe, ravissante petite cité de caractère juchée sur un éperon rocheux.

Noyen-sur-Sarthe – Sablé-sur-Sarthe / 26 kilomètres

Vadrouille en pleine campagne sarthoise, en passant par les coquets villages d’Avoise et Asnières-sur-Vègre. Plus loin se profile la splendide abbaye de Solesmes. Ses moines sont réputés dans le monde entier pour leurs chants grégoriens, assistez donc à un office si vous en avez l’occasion ! Vous aurez bien mérité, ensuite, de déguster le célèbre biscuit de Sablé-sur-Sarthe.

Le Mans -  Le Grand-Lucé / 30 kilomètres

Dans le centre du Mans, coup d’œil aux magnifiques atours médiévaux de la Cité Plantagenêt avant de rallier les bords de l’Huisne pour filer vers l’abbaye de l’Épau. Un monument majestueux, construit sur demande de Bérengère, reine d’Angleterre. Après être passé par le vaste espace naturel que constitue l’Arche de la Nature, cheminez à travers le bocage pour rejoindre Le Grand-Lucé, dont le château XVIIIème siècle jouxte un magnifique parc paysager.

Le Lude – La Flèche / 20 kilomètres

Commencez impérativement cette balade en visitant l’imposant Château du Lude, dont la construction débuta voilà sept siècles. Empruntez ensuite le tracé de la Vallée du Loir à vélo, qui revêt ici un caractère quelque peu insolite en arpentant une ancienne voie ferrée. Parvenu à La Flèche, offrez-vous une petite visite au zoo, l’un des 5 parcs animaliers majeurs de France !

Ruillé-sur-Loir – Château-du-Loir / 25 kilomètres

Situé sur le parcours de la Vallée du Loir à vélo, ce petit périple qui fleure bon le raisin débute à Ruillé-sur-Loir pour sillonner ensuite les vignes, à la rencontre de passionnés défendant la finesse et l’élégance des appellations jasnières et coteaux-du-loir. L’occasion de vous livrer à quelques étapes dégustation !

Vous aimerez aussi