Visites insolites de maisons à fines bulles

Les caves Langlois-Château à Saumur
Les Caves Ackerman à Saumur
Un moment de partage des vins à fins bulles
Les Caves Bouvet-Ladubay à découvrir à vélo
L'art dans les Caves Ackerman - 'Fleuve Céleste' de Julien Salaud

Aventurez-vous dans les caves de tuffeau où les prestigieuses Maisons à fines bulles du Saumurois entreposent leurs trésors ! Au vu des surprises que vous réservent chacune de ces découvertes, votre visite prendra vite un tour insolite …

L’école du vin de Langlois-Château

Cette maison fondée au XIXème siècle exploite des caves de tuffeau logées à flanc de coteau, au sein desquelles elle propose un parcours de 300 mètres, suivi d’une découverte de la vinification dans le chai et d’une dégustation au sein du caveau. Avant tout cela, le public est convié à une découverte en douceur des grands principes de l’œnologie grâce à un exposé réalisé dans les murs d’une ancienne école, au sein d’une salle de classe !

Les œuvres monumentales d’Ackerman

Doyenne des Maisons à fines bulles du Saumurois, Ackerman voue une affection toute particulière à l’art contemporain. Ainsi, la visite des caves, en plus de faire découvrir l’histoire de l’entreprise et ses méthodes de vinification, emmène le visiteur à la découverte d’œuvres disséminées ci et là. Réalisées par des artistes à l’imagination foisonnante, certaines affichent des dimensions étonnantes…

Les secrets de fabrication de Veuve Amiot

En plus d’explorer une partie des 5 km de galeries souterraines où se nichent les cuvées Veuve Amiot, les hôtes qui pénètrent ici ont accès à des bâtiments annexes où ils peuvent observer les ouvriers effectuer la mise en bouteille, le dégorgement ou l’étiquetage. Une proposition unique, mise en place du lundi au jeudi, qui s’apparente à une vraie visite d’entreprise ! Des déambulations sensorielles, menées à la bougie, sont également proposées.

Les sculptures de Gratien & Meyer

En plus d’offrir l’une des plus belles vues sur la Loire, le domaine Gratien & Meyer héberge dans ses caves des sculptures réalisées dans le tuffeau par l’artiste Christophe Allier. Celles-ci mettent en scène perreyeurs, grappes de raisin ou bouteille géante. Notez que des visites théâtralisés et concerts sont organisés durant l’année, avec même un petit festival nommé Jazz Bulles.

La visite à vélo de Bouvet-Ladubay

Enfourchez une monture rétro pour sillonner les boyaux troglodytiques au sein desquels Bouvet-Ladubay entrepose ses précieux flacons. Une balade enchanteresse d’1h30 sur 2 km au total, durant laquelle le cycliste plonge jusqu’à quarante mètres sous terre, profite des explications du guide et découvre les morceaux de pierre de l’étrange cathédrale engloutie imaginée pour le site par l’artiste Philippe Cormand…

L’espace découverte de Louis de Grenelle

La dernière cave à fines bulles indépendante du Saumurois invite les curieux à plonger 12 mètres sous terre, où sommeillent 4 millions de bouteilles ! Ceux-ci rallient ensuite un espace découverte ludique qui permet d’appréhender les mille et une facettes du métier à travers, par exemple, le calendrier du vigneron ou la ronde des arômes. Une dégustation commentée, enfin, permet de faire connaissance avec les différentes variétés de vins de Saumur et Crémant de Loire produites sur le site.

 

A lire également

MAISON LANGLOIS-CHATEAU

Fondée sur les Terres du Château de St Florent, cette Maison familiale a peu à peu développé son Vignoble dans les meilleures appe
En savoir plus

CAVES ACKERMAN

SAUMUR - Saint-Hilaire-Saint-Florent.
En savoir plus

MAISON VEUVE AMIOT

Maison Veuve Amiot. Bienvenue dans un monde d'élégance et de tradition...
En savoir plus

CAVES GRATIEN & MEYER

SAUMUR - Surplombant majestueusement la Loire, le site des caves Gratien & Meyer, harmonieusement perché sur le coteau, semble
En savoir plus

CAVES BOUVET-LADUBAY

C'est en 1851 qu'Etienne Bouvet crée la Maison BOUVET-LADUBAY associant ainsi à sa marque le nom de son épouse.
En savoir plus

MAISON LOUIS DE GRENELLE

Quel émerveillement pour le visiteur de découvrir, sous la ville de Saumur une ancienne carrière de tuffeau où mûrissent plus de 3
En savoir plus

Vous aimerez aussi