Cité Plantagenêt - Photo T. Le Gourrierec
Le Bar à Vin - Photo T. Le Gourrierec
Auberge des 7 plats - Photo T. Le Gourrierec

24 heures au Mans

Offrez-vous une escapade au Mans, à la découverte des points d’intérêts incontournables de la Cité Cénomane mais également de petites adresses parfois bien cachées ! Voici une proposition de parcours bien rythmé, déroulé sur une journée type.

10h30 : Emplettes chez un champion de la rillette

Pour faire provision de la fameuse rillette du Mans, direction la charcuterie de Christophe et Lydie Brisset, régulièrement médaillée d’or au prestigieux concours de Mamers. Cuisson lente et choix des meilleurs morceaux du porc Label Rouge de Vallégrain, dans le Perche, permettent de conférer à cette gourmandise un goût et une texture incomparables.

8, boulevard Curie

Photo T. Le Gourrierec Photo T. Le Gourrierec

 

11h05 : Extase dans la Chapelle de la Visitation

Traversez le Pont de Fer et ralliez la grande place de la République pour découvrir un joyau architectural restauré au fil de longues années de travaux. La Chapelle de la Visitation arbore désormais un visage radieux, qui met en lumière l’élégance légère de son style Régence, d’ordinaire très rare dans l’Ouest.

2, place de la République

Photo T. Le Gourrierec  

 

11h25 : Flânerie dans une étonnante galerie d’art

Riche idée que celle de l’agence d’architecture Kamaléon, qui a créé dans ses locaux une véritable petite galerie dédiée au street art ! Les expositions se succèdent, avec des choix pointus, à l’audace réjouissante.

10, rue du Cornet

Photo T. Le Gourrierec

 

11h50 : Petit tour chez le caviste

Oui, Monsieur ! En Sarthe, on produit aussi du vin. Du jasnières notamment, un blanc délicat et élancé qui parade à l’occasion sur les tables de l’Elysée ou de Matignon. Dans sa cave baptisée Le Bar à Vin, Philippe Dreyer célèbre les productions de différents vignerons mettant en valeur cette appellation.

3, rue du Cornet

Photo T. Le Gourrierec  

 

12h20 : Festin à l’Auberge des 7 plats

Un conseil, réservez ou venez un peu plus tôt pour être certain de savourer la formule plat - café à 10,90 € de cette adresse réputée au-delà du Mans ! Optez pour la spécialité maison, un pavé de bœuf fondant comme un bonbon, cisaillé en fines lamelles nappées de sauce poivre, curry ou roquefort. Le tout déposé sur une pomme rösti aux côtés d’une purée aux cèpes et topinambours. Pour 3 piécettes de plus, offrez-vous en point d’orgue le meilleur pain perdu de l’Ouest.

79, Grande Rue

Photo T. Le Gourrierec Photo T. Le Gourrierec

 

13h45 : Dans l’atelier d’un maître du vitrail

Si vous ne l’apercevez pas dans la boutique, il est certainement affairé au fond, sur sa table de montage. N’hésitez pas à passer une tête dans l’Atelier 1,2,3 Vitrail de Frédéric Troisième, un maître verrier réalisant d’éblouissantes créations pour les particuliers ! Ce passionné, qui se fera un plaisir de vous éclairer sur son art, propose aussi de petits vitraux et bijoux à prix modiques.

53, Grande Rue

Photo T. Le Gourrierec Photo T. Le Gourrierec

 

14h15 : Balade dans la Cité Plantagenêt

Pas étonnant que bon nombre de films de cape et d’épée aient été tournés entre les maisons à pan-de-bois et pavés du cœur historique de la ville, rebaptisé Cité Plantagenêt ! Au sein de ce dédale de ruelles, se dévoilent ici une petite cour cachée, là un magnifique hôtel Renaissance. Ne manquez surtout pas, au fil de votre déambulation, les peintures des anges musiciens de la cathédrale Saint-Julien. Le Carré Plantagenêt, lui, abrite le Musée d’archéologie et d’histoire du Maine.

Photo T. Le Gourrierec Photo T. Le Gourrierec

 

15h35 : Shopping dans une boutique de créateurs

Entre les murs de sa pimpante échoppe aux joues rouges, baptisée Les Créateurs, Paula expose ses trouvailles, dont bon nombre sont issues du vivier local. En témoignent les mugs ou cartes postales sur lesquels Caro From Le Mans fait surgir les superhéros de la Rillet’ Family, les petits meubles en carton de Cartonnath ou les bijoux rétro d’Atelier 27.611.

5, place du Hallai

Photo T. Le Gourrierec Photo T. Le Gourrierec

 

16h05 : Goûter dans un salon de thé atypique

Chez Déodéba, on a décidé de mixer salon de thé, dépôt-vente de vêtements et accessoires et boutique d’articles de déco artisanaux. Le lieu fait par ailleurs valoir l’une des terrasses les plus tranquilles de la ville, à même les pavés, face à la cathédrale. Parfait pour siroter chocolat, thé des Jardins de Gaïa ou jus de fruits bio en grignotant de petites douceurs.

3 bis, place Saint-Michel

Photo T. Le Gourrierec  

 

16h45 : Visite du Musée de Tessé

Installé dans les murs de l’ancien palais épiscopal, le Musée de Tessé est dédié aux beaux-arts et abrite une étonnante collection d’œuvres dont Le Sommeil d’Elie, tableau de Philippe de Champaigne qui a écumé le monde entier. Dans le parc attenant, méditez quelques instants devant le Sablier Géant, réalisation monumentale qui fait doucement couler 40 tonnes de sable pour compter les jours qui passent…

2, avenue de Paderborn

Photo T. Le Gourrierec  

 

18h15 : Balade le long des majestueux remparts romains

En arpentant les petits chemins du quai Louis Blanc, vous découvrirez les remparts romains, un vestige quasi unique en France. Cette longue muraille, qui expose fièrement riches parements et briquettes, valu longtemps au Mans le surnom de « ville rouge ». N’hésitez pas à pousser un peu plus loin et traverser le Pont Yssoir pour découvrir le presbytère Notre-Dame, considéré comme l’un des plus beaux monuments du Maine !

Quai Louis Blanc

Photo T. Le Gourrierec Photo T. Le Gourrierec

 

19h30 :  Apéro-dîner à l’Un des Sens !

Avec ses fromages et charcuteries piochés chez les meilleurs producteurs du pays, l’Un des Sens s’est taillé ici une solide réputation. On se régale, au sein de l’ambiance tamisée du lieu, de jambon cru de la vallée des Aldudes, porc Noir de Bigorre, petit chèvre sarthois, tomme de vache de la Ferme de Beaussay… Le tout à arroser d’un vin rouge de haut vol sélectionné par la maison.

9, rue du Docteur Leroy

Photo T. Le Gourrierec  

 

Découvrez aussi...

CHAPELLE DE LA VISITATION

Le sanctuaire, en forme de croix est dominé par une coupole.
En savoir plus

BAR A VIN & CAVE A MANGER L'UN DES SENS

L'un des sens propose des produits du terroir.
En savoir plus

BISTROT BAR A VIN LE BAR A VIN

Le Bar à Vin est un endroit convivial, on y vient pour : - Se restaurer de produits du terroir - Acheter vins et alcools, sélectio
En savoir plus

RESTAURANT AUBERGE DES 7 PLATS

Véritable petite institution située dans le Vieux Mans, l'enseigne rappelle au visiteur les traditions d'accueil, de convivialité
En savoir plus

ATELIER 1..2..3 VITRAIL

"Il était une Foi La Lumière...Notre Lieu de Résidence" C’est ce qui m'est apparu, il y a de cela 17 ans, une voix dans mon esprit
En savoir plus

L'ENCEINTE ROMAINE DU MANS - CITE PLANTAGENET

Construite à la fin du IIIè siècle (280-295), la muraille romaine dessine un quadrilatère irrégulier de 450 m de long sur 200 m de
En savoir plus

LA CITE PLANTAGENET - LE COEUR HISTORIQUE DU MANS

Ceinte d'une muraille romaine datant de la fin du IIIème siècle, la vieille ville forme sur 9 ha, un ensemble homogène, s'inscriva
En savoir plus

CARRE PLANTAGENET, MUSEE D'ARCHEOLOGIE ET D'HISTOIRE DU MANS

Au cœur de la ville du Mans, à la jonction entre la Cité Plantagenêt et la ville nouvelle, se trouve le musée d’archéologie et d’h
En savoir plus

CATHEDRALE SAINT-JULIEN - LE MANS

A l’origine du site : une pierre sacrée érigée il y a des millénaires.
En savoir plus

MUSEE DE TESSE

Le Musée de Tessé, au Mans, occupe l'emplacement de l'ancien domaine de la famille de Tessé, dont les collections forment une part
En savoir plus

Vous aimerez aussi