Retour à la liste

EGLISE SAINT DENIS

L'église de Saint Denis du Payré est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 11 juin 1991. Elle est modifiée en église romane au 12e. Marais poitevin, Marais desséché.

Adresse :
85580 SAINT-DENIS-DU-PAYRE
FRANCE

Contacter : EGLISE SAINT DENIS

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
optin
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : EGLISE SAINT DENIS

Certains éléments du chœur datent de 1060. Les guerres de religion ont entraînés de graves dommages à l'édifice. Il a été pillé en janvier 1569 puis partiellement détruit au canon en mars 1622 par les troupes protestantes. La Nef a été reconstruite au 17e siècle sur les fondations primitives.
Le chœur est la partie la plus ancienne, il possède une voûte en berceau. A la croisée du transept s'élève une coupole octogonale sur trompes. Elle s'appuie sur quatre arcs en plein cintre qui retombent sur des colonnes aux chapiteaux d'une ornementation de qualité.
La nef du 17e siècle comporte quatre travées restaurées en 1893. Elle est éclairée côté sud de quatre fenêtres dont les plus grandes datent du 19e siècle.
Le pignon occidental de l'église est orné d'un petit portail du 17e siècle, surmonté d'une statue de Saint Denis (faite le tour de l'édifice pour trouver la tête de St Denis). Le clocher est du 17e. Un faux plafond soutient et cache les voûtes qui menaçaient de tomber (2010).
Thème du site
Eglise
Catégorie du site
Classé ou inscrit
Style architectural du site
Roman
Equipements
Aire de pique nique
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite
KG / Ot PNM
KG / Ot PNM
EGLISE SAINT DENIS

Vous aimerez aussi

D'autres : Patrimoine religieux

CHAPELLE NOTRE DAME DE L'HABIT

à DOMFRONT-EN-CHAMPAGNE

Cette chapelle construite en pierre, grès roussard et pierre de Bernay, date du début du XVIe siècle.

EGLISE - CHANTONNAY

à CHANTONNAY

La paroisse de Chantonnay (Canto Agnetis) existe depuis le XIIème siècle.