Retour à la liste

L'eglise Saint-Martin

L'église Saint-Martin est notamment célèbre grâce au film du Grand Chemin, tourné durant l'été 1986. Elle date du début du XXème siècle, œuvre de l'architecte Joseph Nau. Cette église remplace l'ancienne église Saint-Martin qui aurait été édifiée au XVIIème siècle. 

Adresse : Place de l'église
44640 LES MOUTIERS-EN-RETZ
FRANCE

Présentation de : L'eglise Saint-Martin

Prieuré du Moyen Âge

Au Moyen Âge, dès le XIème siècle, des écrits mentionnent à Rouans (Rotohenge) un prieuré fondé par les moines de l'abbaye Saint-Serge d'Angers. C'est à cette époque qu'une première église sous l'invocation de saint Martin, évêque de Tours, est construite. Une statue du XIXème siècle, en bois peint, située dans le choeur de l'église actuelle, le représente.

Puis, la seconde église construite plus tard daterait du XVIIème siècle. Elle menaçait de tomber en ruine à la fin du XIXème siècle. La construction d'un nouvel édifice fut décidée en avril 1893, et l'achat du terrain suivit.


Les éléments ramarquables de l'église Saint-Martin

C'est en 1901 que la première pierre fut bénie. Le 10 avril 1904, la première grand-messe fut donnée, avec la bénédiction d'Émile Rouard, évêque de Nantes.
Cette église est réalisée par l'architecte nantais Joseph Nau, petit-fils du célèbre architecte diocésain Théodore Nau, dans un style gothique flamboyant.

Les vitraux furent installés en 3 temps :


en avril 1929, lorsque l'on fêta les 25 ans de l'église, eut lieu la bénédiction de onze vitraux : ceux du chœur (représentant la vie de saint Martin de Tours) et ceux des chapelles.
en mars 1942, la grande rosace flamboyante a été posée par Félix Razin, maître-verrier de Nantes. Elle est imposante par ses couleurs et ses dimensions.
en 1955, on posa les cinq vitraux de la grande verrière Nord-Est.


Les fonts baptismaux, qui se trouvaient dans l'ancienne église, datent du XVIIIème siècle.

Le reliquaire, en métal doré, datant de 1950, contient les reliques d'Anne Françoise Moreau. Fille du pays née en avril 1866 à Rouans, elle était devenue religieuse, martyrisée en Chine en juillet 1900, avec six autres Franciscaines missionnaires de Marie. Elle fut béatifiée en 1946 (la bienheureuse Marie de Saint-Just) et canonisée le 1er octobre 2000 par le pape Jean-Paul II.

La cloche de l'ancienne église de Rouans, d'un poids de 600 kg, "Justine" a remplacé celle du précédent lieu de culte. Cette dernière avait "trépassé en sonnant pour la commémoration des morts", le jour de la fête de la Toussaint. Justine a été offerte par Mme Maudit du Plessix, généreuse donatrice habitant le château de la Vignauderie.

Pour consulter les horaires de messes de la paroisse Sainte Anne - Françoise en Retz : cliquez ici
La paroisse Sainte Anne - Françoise en Retz regroupe huit églises : Saint-Mars-de-Coutais, Port-Saint-Père, Rouans, Vue, Sainte-Pazanne, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Arthon-en-Retz et Chéméré.
Thème du site
Eglise
Mélanie Chaigneau
Mélanie Chaigneau
Mélanie Chaigneau
Mélanie Chaigneau

D'autres : Patrimoine religieux

ABBAYE ROYALE

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

L’abbaye a été fondée en l’an 682 sur un îlot calcaire. À la suite du concordat de 1516, elle devint une abbaye royale.

EGLISE SAINT MICHEL

à LES SABLES-D'OLONNE

La paroisse Saint Michel avait été créée en 1909 et dotée, comme église paroissiale, de la chapelle du couvent des rédemptoristes,

L'EGLISE DE SAINT-HILAIRE

à SAINT-HILAIRE-DE-CHALEONS

Une ancienne église date du Moyen-Age. Elle a cependant été détruite lors de la Révolution.

EGLISE NOTRE DAME

à OREE D'ANJOU

L'architecte François Scheult avait conçu au début du XIXème siècle une église de style néo-classique reprenant le vocabulaire gre