Sur le circuit des incontournables
Bien sûr, on n’échappe pas à l’incroyable histoire des 24 Heures du Mans. Alors, pour démarrer le week-end, pourquoi ne pas commencer par le Musée des 24 heures du Mans ? Même si vous n’êtes pas fans de moteurs vrombissants, vous serez vite embarqués par les voitures mythiques, les contenus passionnants et les expos du musée. Un bref arrêt au stand et la découverte de la ville continue. Direction ? le Moyen-Âge !
En empruntant les ruelles pavées de la Cité Plantagenêt, on plonge directement dans l’histoire médiévale de la ville du Mans. Les maisons à pans de bois (une centaine, quand même) rivalisent de couleurs et s’appuient les unes aux autres, abritant des échoppes qui sont bien de notre époque ! Des hôtels Renaissance ont réussi à se faire une petite place dans le cœur historique, abrité par une imposante muraille romaine de 1300 mètres. Spoiler alert : avec la couleur rougeoyante de son mortier et ses frises géométriques, l’enceinte fortifiée semble annoncer les fresques de street-art. Pour couronner le tout, la cathédrale Saint-Julien s’impose au-dessus des toits d’ardoise par ses dimensions XXL.
La Cité Plantagenêt tout comme le circuit des 24 Heures ont souvent servi de décors à des tournages.
Des coups de cœur pour changer de regard sur le Mans
Entre la cité Plantagenêt et la rivière de la Sarthe, une expérience inédite vous ouvre ses portes. La Distillerie du Sonneur vous initie aux secrets du gin, de la vodka et autres liqueurs. Dans le cadre joliment revisité de la distillerie, les fruits et herbes de la ferme voisine se transforment en produits d’exception. Un cocktail réussi entre vergers et alambic, douceur fruitée et puissance des parfums. Une spécialité à tester si vous l’osez : l’eau de vie de rillette.
Toujours dans un esprit de partage, vous pouvez aussi viser le bar à jeux et restaurant sympa de l’Amuz’Mans. Sous des murs historiques, les joueurs font souvent le plein autour d’un quizz, d’un jeu de rôles, d’un loup-garou…
Envie de passer au niveau supérieur, côté pop’ culture ? C’est parti pour un parcours street-art aux solides références, à travers Le Mans. Depuis quelques années, le festival Plein Champ dote la ville du Mans de fresques monumentales. C125, Pedro ou Seth sont quelques blazes connus à retrouver au pied des murs. Dans cette expo urbaine à ciel ouvert, ne ratez pas le gamin rêveur de l’Anamorphose de Seth.
Illuminer votre nuit
L’été, la Nuit des Chimères a décidé de vous en mettre plein la vue ! Des projections lumineuses et féériques peignent des tableaux animés sur les murailles et murs de la vieille ville et sur la cathédrale. Ce spectacle grandiose et plein de créativité, qui puise dans l’histoire du patrimoine du Mans, renouvelle votre parcours nocturne dans la ville. De quoi inspirer des rêves colorés et merveilleux…
Un grand bol d’air, en ville
Au fil de ces aventures variées et décalées, il est bon de recharger les batteries. Avec des rillettes bien sûr, mais pas seulement…
Ça bouge, ça grouille de vie et de couleurs… le Marché des Jacobins est un moment important dans la vie des Mancelles et des Manceaux. Installé au pied de la cathédrale et de la Cité Plantagenêt, le marché vous régale de ses produits frais, de bouts de terroirs et de ces instantanés de convivialité qu’on aime tant. Pour qu’on en profite largement, il est présent le matin, les mercredis, vendredis et dimanches.
Si vous avez besoin de plus de verdure, l’Arche de la Nature vous tend ses prairies et sa buvette façon estaminet, aux portes de la ville du Mans. Parfait pour s’installer en terrasse, prendre une bière ou commander une assiette de produits locaux, entre chemins forestiers et petite scène musicale !
Où poser votre "week-end bag" ?
Avis à tous les visiteurs : Le Mans est une terre d’hospitalité. Avec vos acolytes, vous pouvez choisir votre hébergement selon vos critères, entre le raffinement d’un hôtel multi-étoilé, le charme d’une chambre d’hôtes, le dépaysement d’un camping au bord de la Sarthe ou… une auberge urbaine hors du commun comme l’Artyster. Dans ce lieu design et vivant, vous pourrez aussi partager une cuisine maison, de saison et locale.
Envie de prolonger votre week-end et de compléter vos souvenirs ?
- Partir à la découverte de créateurs locaux, pour un shopping en mode responsable, au cœur du site de la Visitation
- S’accorder une pause apéro en toue cabanée, à bord de la Rêveuse
- S’évader sur la Sarthe en louant un bateau électrique sans permis