Retour à la liste

LA PETITE AMAZONIE

Un itinéraire d’une grande diversité tant naturelle (Petite Amazonie, pointe de l’île) qu’architecturale (Hôtel de Région, monastère, immeuble d’habitation circulaire…).

Adresse :
44200 NANTES
FRANCE

Présentation de : LA PETITE AMAZONIE

Votre balade débute dans le parc de Beaulieu : le CRAPA (circuit rustique d'activité de plein air) a été aménagé au début des années 80 lors de l’urbanisation de l’Est de l’île de Nantes. Dernier témoignage des prairies humides de Loire sur l’île de Nantes, vaste espace vert, il est le plus « naturel » des parcs de Nantes. Son extrémité Est est classée comme zone d’intérêt naturel pour sa flore et sa faune. Le jardinier n’y intervient pas : les arbres morts sont laissés, servant de refuges à une faune variée ; Les berges évoluent au gré de l’érosion...
Le parcours vous guide ensuite de part et d’autre de la pointe Est de l’Ile de Nantes, du bras de Pirmil au bras de la Madeleine. D’un archipel d’îles réunies au fil du temps pour constituer le territoire que nous connaissons aujourd’hui, l’histoire de l’île de Nantes est étroitement liée à celle du fleuve et de ses usages, et témoigne d’un ambition projet de rénovation urbaine. Une grande variété d'ambiances et de typologies du bâti se dévoilent pendant votre randonnée.
En fin de parcours, proche de la gare, n’hésitez pas à faire un détour jusqu’à l’observatoire « Péage Sauvage » de l’espace naturel de la Petite Amazonie. Le site a subi les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 70, une pénétrante urbaine est projetée, mais, le projet abandonné, la nature reprend ses droits et le site accueille aujourd’hui une exceptionnelle biodiversité.
Type d'itinéraires / Nature de l'itinéraire
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Ville de départ
NANTES
Ville d'arrivée
NANTES
Distance
7 Km
Mode de locomotion
Pédestre, niveau de difficulté : Facile, durée : 2h
Couleur du balisage
JAUNE
Accès localisation
Transport en commun TRAM lignes 2 et 3 arrêt Vincent Gâche
Patrick Garçon - Nantes Métropole
Patrick Garçon-Nantes Métropole
Stephan Menoret - Nantes-Métropole
Régis Routier - Ville de Nantes
Christiane Blanchard

D'autres : A pied

CIRCUIT DU GUE DE LA LOGNE

à SAINT-PHILBERT-DE-GRAND-LIEU

L'ancienne ligne de chemin
de fer fut en service de
1893 à 1935. Découvrez
ensuite l’agriculture de Saint

Entre chaumieres et marais

à SAINT-LYPHARD

Si le chaume a ses images d’Epinal souvent venues de Normandie, les hameaux de Brière surprennent le promeneur par le nombre et la