Que faire dans le parc naturel régional de Brière ?

Balade - découvertes - Marais - Parc naturel régional de Brière

Parc naturel régional de Brière
Île de Fédrun (Saint-Joachim) - Parc naturel régional de Brière
Belvédère de Rozé à Saint-Malo de Guersac
Île de Fédrun (Saint-Joachim) - Parc naturel régional de Brière
Château de Ranrouët (Herbignac)
Village traditionnel briéron de Kerhinet - Saint-Lyphard

Le parc naturel régional de Brière est le 2e plus grand marais de France après la Camargue. Au nord de l’estuaire de la Loire, ce joyau naturel des Pays de la Loire offre une variété d’activités pour un séjour réussi près de Saint-Nazaire. A pied, à vélo, en barque ou en calèche, laissez-vous tenter par des escapades au cœur d’un environnement préservé.

Saint-Nazaire ou La Baule sera votre porte d’entrée principale dans le parc naturel régional de Brière. Dans la Grande Brière Mottière, vous allez faire l’expérience de la vie dans une zone humide. Et vous verrez combien la notion du temps s’appréhende différemment à pied, en barque ou en observant les oiseaux.

Qu’est-ce que le parc naturel régional de Brière ?

Bienvenue dans ce dédale de canaux ! Ici, l’eau et la terre se confondent. Dans le 2e marais français, roselières, prairies, plans d’eau et canaux forment un paysage singulier de 54 800 hectares. C’est pour préserver la beauté de ces paysages et de la faune, que le parc naturel régional de Brière a été créé en 1970. Il abrite notamment la plus grande concentration de busards et de hérons cendrés de France !

Visite de la Réserve naturelle régionale Marais de Brière - Site Pierre Constant

Pour une première sensibilisation à l’écosystème du parc de Brière, rendez-vous à Rozé. Garez-vous près de l’écluse puis parcourez 800 m à pied, avec le canal de Rozé sur votre droite et des prairies inondables à votre gauche. Une fois à l’observatoire, vous pouvez débuter votre visite au cœur de la réserve. L’accès est gratuit, et seules les visites guidées sont payantes.

Bon à savoir : pour vous permettre d’observer au mieux les oiseaux, une terrasse panoramique et plusieurs stations d’observation sont à disposition de tous. Et si vous avez oublié vos jumelles, l’accueil de la Maison de la Réserve pourra vous en prêter une paire le temps de votre visite.

Nouveauté : le Belvédère de Rozé

A Saint-Malo de Guersac, à quelques centaines de mètres de la réserve naturelle Pierre Constant, se dresse la nouveauté de l'année : le belvédère de Rozé ! Haut de 24 mètres, cet observatoire permet une immersion en Brière, en proposant un panorama exceptionnel sur les marais.

Un soin tout particulier a été apporté à cette structure afin qu'elle s'intègre parfaitement à son environnement. Il vous faudra gravir ses 128 marches pour arriver au sommet et profiter d'une vue impressionnante à 360°.

Magique : observer les oiseaux au crépuscule

Si les oiseaux s’observent tout au long de la journée, le crépuscule offre un spectacle de fin de journée de toute beauté. Vous profitez pleinement de la nature, entre silence absolu et chants d’oiseaux !
Avec de la patience, vous pouvez observer de nombreuses espèces de canards de surface, de grands échassiers (hérons, ibis sacré et spatule blanche) et des passereaux paludicoles.

Bon plan : une balade contée semi-nocturne est organisée en juillet chaque été. Soyez prêts à rencontrer les êtres de légendes de la Brière cachée ! Pensez à vous munir de votre lampe de poche.

Incontournable : une promenade en chaland

Pour découvrir les secrets de cette incroyable nature du parc naturel régional de Brière, une balade en chaland est incontournable. Le chaland est un bateau à fond plat. Il se faufile facilement dans les méandres des canaux et prairies inondables. A fleur d’eau, vous apercevrez des vaches en train de paitre, des oiseaux immobiles, des roseaux à perte de vue, des huttes de chasseurs bien cachées…
Avec sa perche comme unique rame pour diriger l’embarcation, votre guide partagera avec vous les secrets de cette immense tourbière. Avec lui, vous apprendrez aussi à reconnaître quelques animaux emblématiques du parc.
Il existe plusieurs embarcadères pour une promenade en chaland dont ceux de Port de la Chaussée-Neuve et Port de Tréhé (Saint-André-des-Eaux), Fédrun (Saint-Joachim), Port de Rozé (Saint-Malo-de-Guersac) et les ports de Bréca à Saint-Lyphard. Ces ports ont reçu la Marque de qualité "Valeur Parc" du Parc naturel régional.

Bon à savoir : en été, des séances d’initiation à la navigation à la perche sont proposées au Port de Rozé.

Sous le charme des chaumières du hameau de Kerhinet à Saint-Lyphard

Kerhinet dégage un charme fou ! Avec ses toits de chaume typique de la Brière, le village de Kerhinet a été entièrement restauré pour vous offrir un exemple de hameau traditionnel du début du 20e siècle. Suivez l’un des deux sentiers d’interprétation à la découverte des magnifiques chaumières, des lavoirs et de son four à pain. En été, rendez-vous le jeudi à Kerhinet pour profiter du marché des produits du terroir.

Bon à savoir : Kerhinet est entièrement piéton. Une visite guidée est possible via le Bureau d’information touristique de Brière à la Maison du Parc. Si vous aimez cette ambiance bucolique, poursuivez le tour du parc naturel régional de Brière, de village en village.

Traditionnel : le musée de la Marine en bois du Brivet à Montoir-de-Bretagne

Ce modeste musée ouvert par des bénévoles retrace l’histoire des marins de Brière, le cabotage, ainsi que l’histoire des charpentiers de navires de la paroisse de Montoir, du 16e jusqu’à la fin du 19e siècle.

Le Château de Ranrouët

Laissez-vous surprendre par les ruines du Château de Ranrouët, à Herbignac dans la partie nord du parc de Brière. Erigé au 12e siècle, le château était implanté stratégiquement sur l’axe Guérande / La Roche Bernard, contrôlant l’accès à la presqu’île guérandaise.

A noter : les plus jeunes se verront remettre un livret-jeu (dès 4 ans) pour une visite ludique.

Continuez votre immersion en Brière !

A lire également

10 expériences étonnantes à Saint-Nazaire !

1) Pêcher dans une vraie cabane de pêcheur

Vous voyez, ces petites cabanes de bois perchées en bord

En savoir plus

Deux nouvelles visites à faire à Saint-Nazaire et aux alentours !

En Pays de la Loire, la Loire-Atlantique est une destination accueillante et dynamique.

En savoir plus