Dans le secret des châteaux de la Loire

Château de Montsoreau – Au rendez-vous de l’art contemporain

Cette construction à la grâce infinie, érigée dans les années 1450, stupéfia Flaubert, Rodin, Turner ou encore Alexandre Dumas. Ce dernier la célébra d’ailleurs dans son roman "La Dame de Monsoreau".
Seul château de la Loire à avoir été bâti dans le lit du fleuve, le joyau de Montsoreau abrite depuis 2016 la plus importante collection au monde d’œuvres du groupe d’artistes contemporain Art & Language, à l’origine de l’Art Conceptuel. Celle-ci se découvre sur un parcours de 2000 m2, au détour des somptueuses pièces qui composent le monument.
En savoir plus

Château de Saumur – Le monument qui cachait un musée

Juché face à la Loire sur un promontoire rocheux, le Château de Saumur fait songer, avec son élégante allure, à ceux qui peuplent les contes de fées. Impossible de deviner, depuis l’extérieur, qu’il abrite au premier étage un musée présentant une remarquable collection d’Arts décoratifs : meubles, tapisseries du XVème au XVIIIème siècle et surtout céramiques, avec l’une des plus belles collections de faïences du pays.
Découvrez également au deuxième étage la collection Cheval qui comprend plus de 7200 œuvres et objets se rapportant au cheval et aux équidés en général (selles, étriers, éperons…), datés de la préhistoire au début du XXème siècle.
En savoir plus

Château de Brézé - Bâti sur une incroyable forteresse souterraine

Voici sans doute le plus surprenant des châteaux de la Loire. Non content de posséder les douves les plus profondes d’Europe (jusqu’à 20 mètres !), le Château de Brézé est construit sur une véritable forteresse souterraine. Cet incroyable réseau de galeries creusées dans le tuffeau aux XVème et XVIème siècle faisait office de système de défense, avec pont-levis enfoui, chemin de ronde ou écuries pour les chevaliers. À leurs côtés, des cuisines, une boulangerie ou des pressoirs.
Le public peut découvrir cette fantastique structure grâce à un parcours de plus d’un kilomètre, qui emmène jusqu’aux étonnantes Cathédrales d’Images…
En savoir plus

Château de Brissac - Une petite salle de théâtre bien discrète…

Au cœur du plus haut château de France, doté de 7 étages, se niche un véritable petit théâtre Belle Époque ! C’est Jeanne-Marie Say, la fille du célèbre raffineur de sucre, qui le fit bâtir au XIXème siècle afin d’assouvir sa passion pour le chant lyrique. La marquise de Brissac, fervente amatrice et amie de compositeurs renommés, faisait alors venir un orchestre de Paris pour interpréter, devant une poignée de curieux, de grands rôles d’opéra.
En savoir plus

Château d’Angers - Dans les cachots de l’ancienne prison

Bâti au XIIIème siècle par Louis IX, le Château d’Angers constituera la demeure de Yolande d’Aragon et du Roi René avant de devenir… une prison ! Certaines tours abritent encore des cachots, telle la numéro 13, qui laisse entrevoir sur sa pierre les graffitis de marins anglais enfermés ici au XVIIIème siècle. Le célèbre Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, trainera lui aussi sa peine dans les épais murs du monument, après avoir été capturé à Nantes par D’Artagnan.
En savoir plus

Château des Ducs de Bretagne – À la recherche de la tour disparue

Monument phare du patrimoine urbain de Nantes, le Château des Ducs de Bretagne symbolise, au XVème siècle, la puissance de la Bretagne indépendante, qui lutte contre le pouvoir royal français. Il est alors entouré de tours de schistes et de granit qui visent à assurer sa défense. L’une d’elle, nommée Tour des Espagnols, disparaîtra en 1800 de manière fracassante : un plancher supportant de la poudre s’effondre, donnant lieu à une effroyable explosion qui vient torpiller les bâtiments, maisons ou églises alentours, provoquant la mort de soixante personnes. Les fondations de la tour disparue sont toujours visibles dans les douves.
En savoir plus
1 / 6

Émerveillez-vous devant les magnifiques châteaux qui peuplent la Vallée de la Loire. Jadis fiefs des cours des Rois de France, ces écrins de tuffeau cachent par ailleurs d’étonnantes particularités derrière leurs majestueuses silhouettes…

C’est au centre du pays, le long de la Vallée de la Loire, que les Rois de France décidèrent, à la Renaissance, d’installer leur cour. Ce territoire affiche désormais la plus grosse concentration de châteaux du pays, édifiés ou remodelés, pour la plupart, entre le XVème et le XVIème siècle. Chaque année, des milliers de touristes affluent du monde entier pour découvrir ces réalisations d’exception.

Le parcours des châteaux de la Loire débute dans le Loiret et s’étire jusqu’à Nantes, en passant par le Saumurois et l’Anjou. Le visiteur qui prend soin de s’attarder sur chaque site découvrira que les monuments cachent d’étonnants secrets, qu’il s’agisse par exemple des inquiétants cachots du Château d’Angers, du théâtre niché dans celui de Brissac ou de l’incroyable forteresse souterraine de Brézé… Petite revue de ces étonnantes découvertes au travers d’une échappée en images.

 

Autres sélections

CHATEAU DE MONTSOREAU, MUSEE D'ART CONTEMPORAIN

Créé en avril 2016 à l’initiative du collectionneur français d’art contemporain Philippe Méaille, le Château de Montsoreau-Musée d
En savoir plus

CHATEAU DE SAUMUR

Château-palais des Ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles, le Château de Saumur, dans lequel a résidé le Roi René, est le dernier ex
En savoir plus

CHATEAU DE BREZE

Bâti entre les XIe et XIXe siècles, le château de Brézé possède un extraordinaire réseau souterrain.
En savoir plus

Domaine national du Chateau d'Angers

Emblème de la ville, le château domine fièrement la Maine sur son promontoire rocheux.
En savoir plus

CHATEAU DES DUCS DE BRETAGNE - MUSEE D'HISTOIRE DE NANTES

Le musée d'Histoire de Nantes, à la scénographie résolument contemporaine, raconte l'histoire de la ville : de la Bretagne ducale
En savoir plus