En vélo dans les caves Bouvet-Ladubay !
Visitez les caves Bouvet-Ladubay à vélo - Saumur - Pays de la Loire
Saviez-vous qu’il est possible de sillonner à vélo les caves troglodytiques de Bouvet-Ladubay, creusées dans le tuffeau de Saumur ? Cette expérience pour le moins insolite chez le célèbre producteur de fines bulles réserve quelques surprises, à l’image de l’étonnante cathédrale engloutie…
Une balade de deux kilomètres sur vélo vintage
Enfourchez votre vélo rétro et ajustez votre lampe frontale. Vous voilà lancé à travers un incroyable réseau de galeries creusées dans la roche, à-même le coteau. Étonnante exploration que celle des caves Bouvet-Ladubay, qui plongent parfois à quarante mètres sous terre et dont la hauteur de plafond peut varier de deux à quinze mètres. L’odeur de la pierre se mêle à celle du fût de chêne tandis que se dévoilent les secrets de ce site historique, durant l’heure et demie de vadrouille sur deux des huit kilomètres qu’il compte.
Une cathédrale engloutie dans les caves !
Tandis que vous pédalez dans la pénombre, guidé par le petit faisceau de votre lampe frontale, un élément étrange attire votre attention. Un imposant pilier de pierre se dresse là, semblable à un vestige échappé d’un monument. Vous approchez et observez. Le pylône est en fait sculpté à-même la roche ! L’artiste Philippe Cormand a disséminé sur le parcours les morceaux monumentaux d’une cathédrale engloutie, mis en son et lumière sur une partie du tracé. Une manière de rappeler que l’extraction du tuffeau sert à la construction de nombreux monuments en France.
Dégustation de quatre cuvées au terme de la visite
Durant le périple, diverses étapes permettent à un guide de distiller ses explications, présenter les chais, décrypter les étapes de vinification, de l’élevage en fût de chêne, éclairer sur les méthodes de dégorgement, de dosage, de bouchonnage… Une dégustation de quatre cuvées permettra ensuite de saisir la finalité de ce long travail. Après tous ces coups de pédale, vous l’aviez bien mérité !
BONUS
D’autres curiosités à découvrir
Au sortir de l’insolite escapade au sein des caves Bouvet-Ladubay, vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! D’autres points d’intérêt étonnants se visitent, à l’image du bureau reconstitué d’Etienne Bouvet, fondateur de la marque en 1851, de la bibliothèque XIXème siècle qui héberge une collection de 5000 étiquettes anciennes, ou encore de la salle des archives. A découvrir également, le petit théâtre Bouvet-Ladubay, édifié en 1904, doté d’environ 150 places et accueillant toujours des spectacles dans son décor à l’italienne. Par ailleurs, un centre d’art contemporain installé dans une ancienne centrale électrique accueille toute l’année des expositions.