Découvrez les œuvres géantes de la cave Ackerman !

Ackerman-esposition-Vincent Mauger
Ackerman-exposition-Julien Salaud1
Ackerman-exposition-Julien Salaud2
Ackerman-exposition-Julien Salaud3

Prenez part, du côté de Saumur, à la visite des caves Ackerman, qui offre au fil du parcours de découvrir deux œuvres monumentales : l’une déroule un immense fleuve céleste irradiant le long des parois, l’autre propulse un OVNI de neuf mètres de haut dans une galerie de pierre …

Comme un vaisseau spatial échoué dans les caves Ackerman

Attendez-vous à écarquiller les yeux. Plongé sous terre au sein des caves Ackerman, creusées dans le tuffeau, vous venez de quitter l’espace consacré aux affiches publicitaires de la maison, quand apparaissent quelques œuvres contemporaines. Vous avancez et quelques mètres plus tard, le choc. Une sphère monumentale de neuf mètres de haut, tronquée et faisant songer à un vaisseau spatial échoué, trône ici.

Une œuvre à multiples facettes !

Tel un explorateur, vous approchez timidement de Monument Synthétique, création du plasticien Vincent Mauger réalisée à base de caisses de plastiques qui rappellent celles utilisées pour les vendanges. Rapidement, vous découvrez que l’imposante structure adopte divers visages en fonction de votre point de vue. Vous explorez toutes les facettes de l’œuvre en la contournant, quand des ravissements étouffés, venus d’un peu plus loin, attirent votre attention…

Un fleuve céleste coule sur 45 kilomètres de fil de coton

Vous découvrez alors une autre galerie, qui semble littéralement stupéfaire les curieux osant y pénétrer. Elle abrite un incroyable déluge bleuté, irradiant délicatement dans l’obscurité et donnant l’impression de couler sur les parois rocheuses… L’œuvre, cette fois, de Julien Salaud, qui entrecroise 45 kilomètres de fil de coton sur 65000 clous pour composer son Fleuve Céleste ! Le visiteur s’immerge dans cette création gigantesque, longue de plus de 60 mètres, qui dévoile personnages mythologiques, animaux merveilleux, flore féerique et formes abstraites. Là encore, l’ingénieux procédé permet de dévoiler et faire évoluer l’installation au fil du déplacement, chacun de vos pas laissant éclore de nouveaux éléments. Nul doute que vous resterez là longtemps, à contempler ce paysage improbable. Magique, véritablement.

A lire également

CAVES ACKERMAN

SAUMUR - Saint-Hilaire-Saint-Florent.
En savoir plus

En vélo dans les caves Bouvet-Ladubay !

Une balade de deux kilomètres sur vélo vintage

Enfourchez votre vélo rétro et ajustez votre lampe frontale.

En savoir plus

Saumur, des musées insolites !

Musée du moteur

Unique en France, ce musée logé dans un magnifique pavillon Baltard voit parader une impressi

En savoir plus

Vous aimerez aussi