Retour à la liste

CHAPELLE AUX GRENOUILLES

Chapelle aux Grenouilles : située route de Brissarthe, c'est une modeste chapelle au centre d’une boucle gracieuse de la rivière, près d’un bras qui forme une petite île, demeure restante d’un culte important dédié à Saint SERENE

Adresse : sur la route de Brissarthe
49640 MORANNES SUR SARTHE-DAUMERAY
FRANCE

Présentation de : CHAPELLE AUX GRENOUILLES

Située route de Brissarthe.

Modeste Chapelle au centre d’une boucle gracieuse de la rivière, près d’un bras qui forme une petite île, demeure restante d’un culte important dédié à Saint SERENE qui naquit à Spolète autour des années 630-640. Il mourut vers la fin du VIIème siècle. Sa dépouille appartenant à l’Evêque d’Angers qui s’est empressé de quérir CENERE et amené en sa cathédrale. Mais en changeant de résidence le saint changea de nom et devin SERENE. Vocable où les Angevins l’invoquent depuis le XVIème siècle. Le saint dans le diocèse a gardé quelques sanctuaires, dont la Chapelle aux Grenouilles. A partir de 1779 on y disait une messe par semaine. Il y avait également des pélerinages et des rogations qui faisaient certainement une halte à la croix de pierre dont personne ne connaît le propriétaire.
Thème du site
Chapelle
Gratuit
oui

D'autres : Patrimoine religieux

ABBAYE ROYALE

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

L’abbaye a été fondée en l’an 682 sur un îlot calcaire. À la suite du concordat de 1516, elle devint une abbaye royale.

EGLISE DE SAINT HILAIRE DE RIEZ

à SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ

Dédiée à Saint-Hilaire, l'évêque de Poitiers, ayant évangélisé la région au IVe siècle, l'église primitive a été édifiée en 1025.

LA CHAPELLE DE LA CERISERAIE

à SAINT-MARS-DU-DESERT

La Chapelle de la Ceriseraie fut fondée vers 1590 .Actuellement, il n'y a pas plus d'une célébration par an.