Retour à la liste

CHAPELLE SAINT CHARLES, DITE CATHELINEAU

La chapelle Saint-Charles, plus souvent appelée chapelle Cathelineau, est un petit écrin architectural qui renferme le tombeau du chef vendéen Jacques Cathelineau et son fils.

Adresse : Rue Jacques Cathelineau
SAINT-FLORENT-LE-VIEIL
49410 MAUGES-SUR-LOIRE
FRANCE

Contacter : CHAPELLE SAINT CHARLES, DITE CATHELINEAU

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : CHAPELLE SAINT CHARLES, DITE CATHELINEAU

Au cours de votre visite au sein de la Petite Cité de Caractère® de Saint-Florent-le-Vieil, vous ne pourrez louper la chapelle Saint-Charles, aussi appelée chapelle Cathelineau. Classée au titre des Monuments Historiques, elle se situe à l'emplacement de l'ancien couvent des Cordelières.

Dans le contexte des guerres de Vendée, au lendemain de l'insurrection du 12 mars 1793, Jacques Cathelineau rejoint le mouvement de la Vendée militaire et participe aux batailles où les troupes vendéennes s'emparent notamment de Jallais, Chemillé-en-Anjou, Cholet, Vihiers, Chalonnes-sur-Loire, Thouars... Son dévouement sera reconnu par d'autres chefs vendéens qui le reconnaitront alors comme généralissime de l'armée catholique et royale.

Le 29 juin 1793, lors de l'attaque de Nantes, Jacques Cathelineau est blessé sur la place Viarme. Il est alors transféré et soigné au couvent de Sainte-Croix de Saint-Florent-le-Vieil (actuelle chapelle). C'est à cet endroit que le généralissime vendéen succomba à ses blessures, le 14 juillet 1793.

Érigée entre 1856 et 1858, par le comte Théodore de Quatrebarbes, la chapelle abrite aujourd'hui le tombeau du général Cathelineau et de son fils dans l'un de ses transepts. Sur son tombeau, le général est représenté via une statue en plâtre moulée : debout, Cathelineau s'appuie sur une croix qu'il entoure de son bras gauche et qu'il semble vouloir défendre avec un sabre qu'il tient dans son autre main. Les combats du généralissime sont rappelés sur les trois côtés du socle, ainsi que l'écusson et la devise "Dieu et le Roy".

C'est donc naturellement que cette chapelle est plus communément appelée "Chapelle Cathelineau" en hommage au général vendéen.

Pour découvrir l'intérieur de la chapelle et le tombeau du général Cathelineau, les clés peuvent vous être prêtées par l'office de tourisme de Saint-Florent-le-Vieil, sur ses horaires d'ouverture.
Thème du site
Chapelle
Catégorie du site
Classé ou inscrit
Style architectural du site
XIXe siècle
Gratuit
oui
Visites
Visites libres (individuelles) : Oui
Visites libres (groupes) : Oui
Visites guidées sur demande (groupes) : Oui
Accès localisation
Route (nationale/départ.) RD752: 0,3 Km
Transport en commun Anjou Bus: 0,3 Km
Gare SNCF Gare SNCF - VARADES: 3 Km
Autoroute A11: 20 Km
Aéroport/aérodrome Nantes/Atlantique: 65 Km
Equipements
Aire de pique nique
Informations complémentaires
Animaux non acceptés
© D.Drouet
© D.Drouet
ôsezMauges
ôsezMauges

D'autres : Patrimoine religieux

ABBAYE ROYALE

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

L’abbaye a été fondée en l’an 682 sur un îlot calcaire. À la suite du concordat de 1516, elle devint une abbaye royale.

EGLISE DE SAINT-MICHEL

à SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF

Cette paroisse apparaît dans divers écrits sous le nom de " Terra de Chevesche".