Chapelle Saint-Charles, dite Cathelineau

La chapelle Saint-Charles, plus souvent appelée chapelle Cathelineau, est un petit écrin architectural qui renferme le tombeau du chef vendéen Jacques Cathelineau et son fils.

Pour découvrir l'intérieur de la chapelle et le tombeau du général Cathelineau, rendez-vous du mercredi au dimanche, entre 14h30 et 18h30, à partir du 4 juillet et jusqu'au 30 août. L'exposition estivale sur les Guerres de Vendée s'y est exceptionnellement délocalisée, de ce fait l'office de tourisme ne prête plus clés.

Au cours de votre visite au sein de la Petite Cité de Caractère® de Saint-Florent-le-Vieil, vous ne pourrez manquer la chapelle Saint-Charles, aussi appelée chapelle Cathelineau. Classée au titre des Monuments Historiques, elle se situe à l'emplacement de l'ancien couvent des Cordelières.

Dans le contexte des guerres de Vendée, au lendemain de l'insurrection du 12 mars 1793, Jacques Cathelineau , surnommé "le Saint de l'Anjou" rejoint le mouvement de la Vendée militaire et participe aux batailles où les troupes vendéennes s'emparent notamment de Jallais, Chemillé-en-Anjou, Cholet, Vihiers, Chalonnes-sur-Loire, Thouars, etc... Son dévouement sera reconnu par d'autres chefs vendéens qui le reconnaitront alors comme premier généralissime de l'armée catholique et royale.

Le 29 juin 1793, lors de l'attaque de Nantes, Jacques Cathelineau est blessé sur la place Viarme. Il est alors transféré et soigné à l'hôpital militaire de Saint-Florent-le-Vieil, ancien couvent des Cordelières. C'est à cet endroit que le généralissime vendéen succomba à ses blessures, le 14 juillet 1793.

Dans un premier temps, il sera inhumé au pieds de la chapelle Saint-Sauveur, dans le cimetière de Saint-Florent-le-Vieil. Puis entre 1856 et 1858, le comte Théodore de Quatrebarbes va faire ériger la chapelle de style néo-Plantagenêt (gothique angevin) afin d’y transférer une partie des restes de Cathelineau et de son fils, Jacques-Joseph. Ce dernier fut tué le 27 mai 1832 lors de la tentative de soulèvement de la Duchesse de Berry. Les autres restes reposent dans l’église Saint-Pavin du Pin-en-Mauges, commune de naissance du généralissime.

Dans l'un des transepts de la chapelle se trouve le tombeau du général réalisé par le sculpteur Molcknecht. Il est représenté via une statue en plâtre moulée : debout, Cathelineau s'appuie sur une croix qu'il entoure de son bras gauche et qu'il semble vouloir défendre avec un sabre qu'il tient dans son autre main. Les combats du généralissime sont rappelés sur les trois côtés du socle, ainsi que l'écusson et la devise "Dieu et le Roy".

C'est donc naturellement que cette chapelle est plus communément appelée "Chapelle Cathelineau" en hommage au général vendéen.

Contacter

Rue Jacques Cathelineau
SAINT-FLORENT-LE-VIEIL
49410 MAUGES-SUR-LOIRE
FRANCE

Informations pratiques

Thème du site

Chapelle

Catégorie du site

Classé ou inscrit

Style architectural du site

XIXe siècle

Accès au site gratuit

Oui

Accès localisation

Route (nationale/départ.) RD752 : 0.3 km
Transport en commun Anjou Bus : 0.3 km
Gare SNCF Gare SNCF - VARADES : 3 km
Autoroute A11 : 20 km
Aéroport/aérodrome Nantes/Atlantique : 65 km

Equipements

Aire de pique nique

Informations complémentaires

Animaux non acceptés

D'autres : Patrimoine religieux

Sanctuaire de la Vraie Croix d'Anjou
Bauge-en-anjou
Réservable en ligne
Eglise Saint-Beat
Rouesse-vasse
église Notre Dame
Courdemanche
CHAPELLE DU CHENE
Saint-martin-de-connee
Église Notre-Dame
La Couture
Église Saint-Pierre
Talmont-saint-hilaire
Église Saint Révérend
Saint-reverend