Nantes, l’aventure permanente
Nantes grouille d’idées à suivre, de lieux à explorer et d’adresses stylées. La ville mixe les rues historiques et des œuvres d’art contemporaines, des néo-bistrots et des expos alternatives, des animaux surgis d’une imagination débridée et des maisons de pêcheurs hautes en couleurs. Pour pister les bons spots de la destination, la ligne verte du Voyage à Nantes vous guide et votre inspiration fait le reste. Avant d’enchaîner les découvertes, assurez votre week-end avec un hébergement qui joue la carte de l’éco-responsabilité.
Une balade dans l’histoire
Par où commencer ? Par le quartier historique du Bouffay. Du Château des Ducs de Bretagne jusqu’aux boutiques du centre, traversez le Nantes moyenâgeux par les ruelles pavées. Après les maisons à pans de bois du Bouffay, enchaînez avec le Passage Pommeraye, galerie du XIXe siècle figurant dans le top européen. C’est l’occasion de faire un peu de shopping, autour de la place Royale et de l’opéra Graslin. Repérez le sticker « Le voyage passe par ici » ; c’est la bonne réf’ pour dénicher des créateurs et producteurs locaux.
Nature en ville et esprit de Brooklyn près du fleuve
Envie de verdure après cette visite 100% urbaine ? Filez rêver le long de l’Erdre, jusqu’à l’île de Versailles, ou suivez les quais de la Loire jusqu’au jardin extraordinaire. Au milieu de plantes exotiques et de falaises de granit, on se laisse hypnotiser par la cascade chantante. À quelques pas du jardin, on chille au pied d’une ancienne huilerie, revisitée en brasserie artisanale, avec terrasse vue Loire. Ça brasse ici, une bière craft mais aussi les influences et les matières. Brique, bois, acier et une bonne dose de street-art : les bâtiments du coin lorgnent vers leurs petits cousins de Brooklyn.
À bon port, pour donner des couleurs à la fin de journée
À 6 minutes en navette fluviale (gratuits le week-end, comme l’ensemble des transports en commun de la ville), poursuivez la soirée, sur l’île, au milieu de la Loire, au Hangar à Bananes. L’ancienne friche portuaire, brute de béton, est un des lieux les plus vibrants de Nantes. Bars rock ou latino, restaurants, discothèque, mais aussi galerie d’art (HAB), théâtre et potager urbain s’alignent derrière les anneaux de Buren. Le tout se mélange joyeusement, entre grue jaune et grue grise qui vous font lever les yeux. Parfait pour prendre un verre et voir le soleil se coucher derrière la Butte Sainte-Anne tandis que les anneaux s’illuminent.
Se faire arroser par un éléphant
Sous les nefs et sur l’esplanade, on tombe nez à trompe avec un animal majestueux. Faire la rencontre de l’éléphant de Nantes, c’est retomber en enfance et réactiver son imaginaire. Le pachyderme de bois et d’acier déclenche toujours les sourires et impressionne (12 m de haut et 48 tonnes sur la balance !). Quand il se met en marche, le sol semble vibrer. En accompagnant sa promenade, on sursaute à son barrissement et on vire dans les aigus quand il nous vise de sa trompe et nous arrose !
D’un bord et l’autre de la Loire
Le lendemain, nouvelles surprises au programme. On se la joue à la nantaise en prenant le bateau (plus exactement, le Navibus) pour Trentemoult. Dans l’ancien village de pêcheurs, les façades des maisons sont pimpantes et illuminent les ruelles étroites qui s’élancent des quais. Retour sur l’île de Nantes, sur l’esplanade des nefs. Dans une ambiance plus indus’ que nature, un bestiaire de machines vous embarque aux frontières du fantastique et du monde de Jules Verne. Oiseaux, animaux marins et insectes vont vous faire tourner la tête. On parie que vous avez envie de rester ?
Les bons plans pour gérer le week-end
Et où on mange ? À chaque repas, faites-vous plais’. Du hot-dog d’auteur aux assiettes bien balancées par de jeunes chef·fe·s qui montent, vous avez le choix. Les Tables de Nantes ont de quoi réveiller vos papilles, que ce soit sous des boiseries avec nappes blanches ou sur l’herbe avec lunettes noires. Pour un tour du monde culinaire, foncez au Magmaa Food Hall : les plats d’ici et d’ailleurs vont vous faire fondre sur l’île de Nantes. Autre suggestion : remplir son tote-bag le dimanche matin au Marché de Talensac pour un pique-nique improvisé. Quant à l’hébergement, le choix ne manque pas avec des hôtels revisités par des designers ou des artistes, des résidences de tourisme, des meublés et même un camping !
Des idées pour prolonger votre week-end
- Tester sa foulée de running le long de la Chézine et se muscler les bras, en kayak sur la Loire, dans les reflets du soleil couchant
- Repérer la tour LU et s’installer dans les transats du Lieu Unique après l’expo du moment
- Voguer sur l’Erdre ou sur la Loire pour des points de vue différents