Domptez les Machines de l’île !

Les_Machines-de-l-Ile-Nantes1
Les_Machines-de-l-Ile-Nantes2
 Les_Machines-de-l-Ile-Nantes3
Les_Machines-de-l-Ile-Nantes4
Les_Machines-de-l-Ile-Nantes5
 Les_Machines-de-l-Ile-Nantes6
 Les_Machines-de-l-Ile-Nantes7

Grimpez sur le dos d’un gigantesque éléphant, explorez le Carrousel des Mondes Marins ou sillonnez une galerie accueillant des animaux géants ! Les étonnantes créations mécaniques des Machines de l’île, à Nantes, subjuguent petits et grands en croisant les mondes de Jules Vernes et Léonard de Vinci.

Le joyeux bestiaire de la Galerie des Machines

Elle se réveille soudain et sort de son trou, sous les yeux ébahis des petits. Au sein de la Galerie des Machines, la dernière arrivante est une araignée de 4,50 mètres de haut, qui peut marcher et même s’élever dans les airs. Dans cet espace-laboratoire ouvert au public et abrité par les Nefs, imposant bâtiment qui constitue le repaire des étonnantes Machines de l’Île, elle tient compagnie à une chenille et une fourmi géantes, ou encore un héron de 8 mètres d’envergure. En poussant un peu plus loin, on découvre une serre tropicale, accueillant elle aussi d’étranges habitants…

Balade sur un éléphant de 12 mètres de haut

De l’autre côté trônent les ateliers, où naissent ces improbables créatures et auxquels le public peut d’ailleurs jeter un œil. C’est ici que fut construit le monumental éléphant haut de 12 mètres, emblématique du site. L’animal s’offre plusieurs sorties quotidiennes sur l’Île de Nantes, embarquant chaque fois 50 heureux élus. Tandis que leur monture promène ses 48 tonnes, barrit ou crache de l’eau, les curieux observent de l’intérieur les rouages et engrenages qui confèrent à ses mouvements un réalisme saisissant.

Le Carrousel des Mondes Marins, gigantesque manège à 3 étages

Sur le parcours de promenade du colosse campe le Carrousel des Mondes Marins, gigantesque manège haut de presque 25 mètres. Il abrite sur trois niveaux d’étonnantes créatures marines, du type calamar à rétropropulsion, crabe géant, luminaire des grands fonds ou poisson volant. Le public peut s’installer dans leurs entrailles ou sur un bateau pour tournoyer trois minutes, sous les yeux de spectateurs contemplant le spectacle depuis les coursives. Restera, au terme de cette parenthèse poétique, à visiter la librairie, le café ou la branche prototype du futur Arbre aux Hérons, réalisation monumentale de 35 mètres de haut et 50 de diamètre, qui s’épanouira bientôt en pleine ville !

A lire également

LES MACHINES DE L'ILE

C’est un bestiaire de machines vivantes et monumentales qui peuple aujourd’hui les Nefs des anciens chantiers navals de Nantes.
En savoir plus